Décollement / friabilité en cours d'impression

Jarmen
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2020, 21:49

Décollement / friabilité en cours d'impression

Message par Jarmen »

Bonjour a tous.
J'ai lancé une impression 3D de nuit a mon réveil la pièce est tjs en cours d'impression mais a des parties qui se détachent
IMG_20211105_092302.jpg
Est ce que ma buse s'est bouchée ?
Est ce que le problème vient d'ailleurs ? (Changement de température dans la nuit)

Il faut que je règle le coefficient de rétractation également. (même si a mon avis ça n'a rien à voir)

Merci d'avance.

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Décollement / friabilité en cours d'impression

Message par PMorel »

Difficile à dire avec juste une photo. Ce qui est sûr c'est que ce type d'impression pose souvent des pb car les parois verticales ont tendance à ne pas rester parfaitement en position pendant toute l'impression, qu'elles subissent les vibrations des déplacement X/Y et sans doute un peu de rétractation en refroidissant.
La partie qui se soulève semble montrer qu'il y a une collision avec la buse à un moment donné. Cela peut-être dû à plein de raisons (dont celles ci-dessus):
1. mauvaise adhésion d'une couche qui fait que le PLA se soulève
2. reste de PLA (trop d'extrusion) qui se dépose sur le bord de l'objet ce qui fait qu'au prochain passage la buse butte contre ce PLA solidifié qui est plus haut que la couche courante

Pour ton cas il pourrait être intéressant de faire quelques tests sur ton imprimante pour voir si elle extrude la bonne quantité de PLA (si tu ne l'as pas déjà fait). Une technique relativement simple est de faire chauffer la buse à 200° pour commencer. Puis mettre une marque sur le filament en mesurant 5 cm en amont de l'extrudeur. Puis demander via l'interface de l'imprimante d'extruder 5 cm de PLA. On peut alors vérifier si elle extrude suffisamment, ou pas, ou trop.
Tu trouveras plein de tutos sur YT pour faire ça en cherchant : 3d printer extrusion calibration.

Tu peux aussi tenter de réduire la vitesse d'impression et/ou celle de déplacement de la tête (quand elle n'imprime pas) pour ce genre de pièces ... car c'est souvent quand la tête se déplace vite d'un point à un autre que les collisions peuvent survenir.
Jarmen
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2020, 21:49

Re: Décollement / friabilité en cours d'impression

Message par Jarmen »

Merci pour les infos. Je vais tester tout cela.

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Répondre