Déclencher une électrovanne à distance

PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Salut, J'ai pour projet d'automatiser l'arrosage de mon potager et je galère un peu pour trouver quels composants utiliser.

Le but n'est pas d'installer un programmateur tout fait mais de gérer ça avec mon serveur Jeedom (oui c'est trop simple le programmateur :mrgreen: ).

Mon potager est composé de carrés surélevés et je n'ai pas de problème pour faire arriver l'eau au bon endroit. Par contre je n'ai pas envie de faire venir de l'électricité jusqu'aux différentes vannes. Comme l'eau vient d'un puits et que le débit n'est pas exceptionnel je vais arroser deux carrés à la fois et non pas tous en même temps. comme il y en a 7 et que je dois aussi arroser des plates-bandes je pensais installer 4 électrovannes. Elles ne seront pas toutes au même endroit donc j'ai besoin de plusieurs contrôleurs pour les gérer toutes.

Je pense aussi mettre un capteur d'humidité et de température dans un ou plusieurs bacs pour limiter l'arrosage quand c'est inutile.

Comme je n'ai pas d'électricité j'ai besoin d'une système autonome avec une durée de vie sur pile assez longue (idéalement toute la saison d'arrosage donc au maximum 7 mois dans nos régions Avril-Septembre). Plus tard je regarderai éventuellement pour mettre un petit panneau solaire pour limiter l'utilisation des piles ou recharger la batterie.

Je m'oriente vers des arduino-mini avec une carte NRF24L01 pour communiquer avec Jeedom (J'ai déjà le récepteur qui va bien) et comme j'ai l'intention de faire des capteurs MySensors par la suite pour d'autres besoins j'aime bien cette solution. Il est possible de mettre l'arduino en veille la plupart du temps et le réveiller de temps en temps pour qu'il aille vérifier s'il doit se déclencher ou non.

Donc il me faudrait par groupe de vannes, un recepteur NRF24L01 (3.3V) connecté à un arduino pro mini en 3.3V lui même connecté à un ou plusieurs relais qui seraient capables de déclencher des vannes 9V qui sont bistables (latching solenoïd). A cela s'ajoute les capteurs d'humidité du sol et de température (sol et/ou air).

Le problème c'est que je nage un peu pour trouver les composants qui peuvent fonctionner ensemble.

Quel relais connecté à l'arduino pourrait déclencher l'électrovanne 9V ?
Comment fournir les différents voltages aux différents composants tout cela en consommant le moins d'énergie possible : 3.3V pour Arduino et emetteur / récepteur, 5V pour relais éventuellement et peut-être pour les capteurs, 9V pour l'électrovanne.

Je ne suis pas contre mettre plusieurs batteries différentes si c'est la solution la plus simple.

Tout ça pour pas trop cher ;-)

Si quelqu'un a quelques pistes à me fournir ... merci d'avance.

Les documents sur lesquels je me base :

MySensors : capteur sur piles
https://www.mysensors.org/build/battery

Réduire la consommation d'un arduino au minimum
http://iot-playground.com/blog/2-uncate ... wer-sensor

Détecteur d'ouverture de porte/fenêtre très basse conso :
http://iot-playground.com/blog/2-uncate ... dow-sensor
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par .vince »

1- Capteurs dehors : faut travailler la protection contre la corrosion.
2- Alimentation : Buck converters peut être (comme sur la plateforme SMS de l'alarme qui en a 2). Je verrai bien une petite étude avec des liPo, mais je n'ai pas l'expérience. Ca m'intéresse.
3- Vannes bistables : faudrait la doc. Apparemment c'est un peu particulier ces vannes.
4- Capteurs : moi j'utilise des 1-wire mais c'est surtout intéressant quand tu en as plusieurs connectés. Pas essayé de capteur d'humidité encore.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Pour les capteurs ils peuvent être protégés et ceux qui sont dans la terre comme le capteur d'humidité doivent être prévus pour (à moins que je les bricole moi-même avec des clous inoxydables)
Pour l'alimentation il faut juste que les composants qui modifient le voltage ne consomment pas trop. C'est là où j'ai besoin infos de la part des connaisseurs ...
Les vannes j'ai du mal à trouver de la doc ... Je sens que je vais en acheter une pour tester.
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Pascal »

Pourquoi tu veux des relais pour commander les vannes ? Si tes vannes sont bistables ils suffit de leur envoyer une impulsion d'une certaine durée en fournissant une certaine intensité le tout en 9V. Pour cela un transistor NPN, un MOSFET ou un Darlington devrait faire l'affaire.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Ah ben j'en sais rien moi, je suis un débutant en électronique ... Le seul truc que je vois c'est qu'avec un relais on a un isolation entre les circuits 9V et les 3.3V ou 5V
... Et c'est pas pour le prix d'un relais (vu qu'une vanne 9V achetée hier chez Leroy coûte 45€ ....)
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Pascal »

Ok, j'ai rien contre les relais, faut juste voir leur consommation.

Par contre je vois pas ou tu auras une isolation sauf si tu utilises 2 jeux de batteries, une pour le 3.3V, une pour le 9v.

Comme ça, à priori, je partirais sur une seule alimentation 9V et un convertisseur 3.3V à découpage (si on trouve ce genre de circuit en module).

Mon interrogation par rapport au relai vient de la consommation nécessaire pour assurer le basculement (c'est un aimant ça doit consommé un peu) et non pas du prix.

Je regarde ce que l'on peut trouver quand j'ai un peu de temps.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

C'est un peu le résumé de ma question ;-) est-il possible d'avoir une seule alim et des convertisseurs sans que cela ne génère trop de pertes.
Sachant que le solenoide est bistable, il n'a théoriquement besoin d'énergie qu'un temps très court. Donc il vaut peut-être mieux avoir une alim 5V ou 3.3 V avec très peu de pertes et ajouter un convertisseur 9V qui ne sera utilisé que quelques millisecondes lorsqu'il sera nécessaire d'arroser. Ou alors avoir une pile 9V dédiée juste à ça en plus de l'alimentation pour l'arduino et les capteurs.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Pascal »

Pour moi on ne fera pas l'économie d'un convertisseur régulateur de tension car aucune batterie ne donne pile poil 3.3V ou 9V sur la durée (Une LiPo à une tension de départ de 4.2V et chute progressivement jusque 3.xV)

- Même une Arduino Pro Mini a un régulateur sur la carte.
- Les modules NRF24L01 sont en 3.3V.

Donc je partirais sur:

- 1 Arduino Pro Mini 3.3V en utilisant sont régulateur embarqué (accepte jusque 12V, donc 12.6 avec une faible intensité doit passer)
- 1 NRF24L01 en 3.3V

Pour l'alimentation:

- 1 système de batterie LiPo 3S (12.6V au départ, 10.8V en fin de décharge)

Pour la régulation de tension:

- Utilisation du régulateur de la Pro Mini pour elle-même et le module NRF
- Utilisation d'un régulateur 9V (2A) pour la vanne:
(http://www.ebay.fr/itm/Pololu-Step-Up-S ... 2146682381)

Pour le contrôle de puissance:

- Un relai 3.3V

bzz bzzz bzzz

La communication est interrompue par la belle-famille...
Suite à la prochaine émission...
Patoch'
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 20:22
Localisation : Terville
Contact :

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Patoch' »

Salut Philippe !

Je rejoins .Vince et Pascal sur l'utilisation de convertisseurs à découpage type "buck/step down" pour l'alimentation. C'est ce qui se fait de mieux, le rendement atteint facilement 80% et jusqu'à 95% pour les meilleurs, donc très bon pour l'autonomie de ton montage.
Je rejoins Pascal sur l'utilisation d'un MOSFET plutôt qu'un relais pour la commande de tes électrovannes. Les MOSFETS ont une résistance interne très faible et ne dissipent quasiment pas d'énergie. Si tu tiens à isoler la commande du circuit de puissance, tu peux aussi regarder du côté des des relais type "Reed" qui consommeront peut-être moins (charge de 500mA max par contre) : https://www.gotronic.fr/cat-relais-reed-647.htm

Je n'ai pas trouvé grand chose sur les électrovannes bistables mais je suis tombé là dessus :
http://www.ode-france.fr/docpdf/21WA3K0B130Bistable.pdf.
Ils parlent d'impulsions de polarités inversées pour changer l'état de la vanne... Est-ce le cas sur la tienne?
Si oui il va falloir s'orienter vers une structure de type "pont en H" soit avec un circuit dédié (commande moteur type SN754410) soit avec un relais à 2 contacts repos/travail câblé comme ça : http://www.pobot.org/IMG/png/table_verite2.png
Dernière modification par Patoch' le 25 juin 2017, 23:14, modifié 1 fois.
Répondre