Création d'un table de jeu / bois massif

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Ah ben oui c'est encore mieux ;-)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

J'ai pu commencer mon boulot sur le bois aujourd'hui \o/
C'est un régal à utiliser leurs grosses machines.

Y'a qu'à voir les photos.

Demain, j'y vais pour coller mes pieds et lancer le travail sur les traverses
Pièces jointes
Et voila mes morceaux tout beaux tout propres
Et voila mes morceaux tout beaux tout propres
Puis passage par la raboteuse pour obtenir des faces parallèles bien propres
Puis passage par la raboteuse pour obtenir des faces parallèles bien propres
IMG_4462.JPG (102.46 Kio) Consulté 8964 fois
Les 12 morceaux dégauchis
Les 12 morceaux dégauchis
Je les passe à la dégauchisseuse pour obtenir 2 faces perpendiculaires propres
Je les passe à la dégauchisseuse pour obtenir 2 faces perpendiculaires propres
IMG_4458.JPG (121.9 Kio) Consulté 8964 fois
J'ai donc 12 pièces de bois brut.
J'ai donc 12 pièces de bois brut.
IMG_4456.JPG (138.74 Kio) Consulté 8964 fois
Découpe grossière des morceaux
Découpe grossière des morceaux
IMG_4454.JPG (128.31 Kio) Consulté 8964 fois
Les 2 plateaux à travailler en premier
Les 2 plateaux à travailler en premier
IMG_4452.JPG (109.52 Kio) Consulté 8964 fois
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

J'ai passé 2h20 à l'Atelier Bois et Fer cette aprem.
J'étais venu pour notamment coller mes pieds, mais quand je suis arrivé ils m'ont dit que je pouvais oublié. Avec une température ambiante de 7°C, ils déconseillent de coller.
Soit.. du coup j'avais ramené mes planches en chêne avivé pour faire les traverses.
Je me suis attelé à la découpe des 5 traverses, 2 de 1630x60x24 et 3 de 830x60x24.
Sciage, dégauchissage, rabotage et bam, je me rend compte que je suis un gland et que j'ai préparé 630 et pas 830....
bon... à chaque projet je la fait celle là, j'ai beau avoir mes notes sous les yeux à la bonne taille, j'arrive toujours à me planter.
Heureusement, j'avais du rab, donc je recoupe, dégauchi et rabote les 3 à la bonne taille en vérifiant 3 fois.

Une fois tout fait, je redécoupe à la scie pour avoir les bonnes longueurs (avec 3cm de plus de chaque côté pour faire mes tenons.

Ensuite, traçage des 10 tenons afin de préparer le terrain.
Je me suis arrêté là, vu que je n'allais pas me lancer à réaliser les tenons à la toupies alors que je devais partir.
Je ferais les tenons lundi, et si possible je collerais aussi les pieds du coup. Car ça ma ralenti. Pas de pieds, pas de mortaises, et donc pas d'assemblage du piétement...

Autre problème : pour le moment je laisse mon bois trainer là.. car j'ai pas du tout de place pour le stocker chez moi, pas trop le droit au Thilab, et pas de place là bas.
Je vais voir si ils peuvent me trouver un endroit. J'en ai pas des masses en plus ....
Pièces jointes
Les 2 traverses de longueurs, les 3 traverses de largeur, et au fond les 3 de largeur loupées.
Les 2 traverses de longueurs, les 3 traverses de largeur, et au fond les 3 de largeur loupées.
IMG_4464.JPG (156.61 Kio) Consulté 8958 fois
Les tenons tracés
Les tenons tracés
IMG_4465.JPG (180.98 Kio) Consulté 8958 fois
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Projet en stand by.
Il fait trop froid pour coller les pieds (7°C chez bois et fer)
Pas de pieds = pas de mortaises
Pas de mortaises = pas de tenons :D
Bref, je dois attendre des températures plus clémentes.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Vu que je ne peux pas coller chez bois & fer pour cause de basse température dans le local, j'ai commencé à coller les pieds chez moi :)

Premier test à l'instant.
IMG_4471.JPG
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Samedi, j'étais passé à l'atelier bois & fer pour retailler mes pieds après le collage. Pour cela j'ai utilisé la dégauchisseuse pour bien me refaire 2 faces nettes et perpendiculaires et ramener mes côtés à 9cm. Enfin ça c'était le plan.
Dans les faits, la dégauchisseuse m'a flingué les faces et enlevé 1mm sur les bouts.
J'ai tenté de récupérer le tout comme j'ai pu, au moins pour avoir deux faces perpendiculaires. ... mes ça n'a fait que saloper encore plus... Devant ce constat j'ai demandé un coup de main pour rattraper mes pieds et ne pas tout foutre en l'air. On a donc passé mes pieds à la raboteuse. On a pas mal rogné du coup, et j'ai des pieds de 75 de côté.. ce qui au final est une bonne chose. Mais heureusement que je suis parti de 120 sur 90, j'avais de la marge pour rattraper mes conneries.
Le rabotage des 4 faces m'a presque tout récupéré. Les quelques marques qui restent je les finirais à la pâte à bois.
Je pense que la dégauchisseuse était mal réglée (ce qui s'est confirmé aujourd'hui quand je suis repassé, ils étaient en train de la remettre bien).

Aujourd'hui, j'y suis retourner pour avancer un peu et notamment en faisant mes mortaises dans ces fameux pieds que j'avais tant galéré à faire.
Après avoir tracé mes mortaises de 8mm (les traverses en faisant 24x60), j'ai creusé mes mortaises à la mortaiseuse (un peu tâtonné pour trouvé comment bien m'en servir) en faisant des mortaises de 30mm.
Une fois toutes les mortaises creusées, on m'a conseillé de faire des mortaises plus profondes et avec un épaulement.
Du coup, retour à la mortaiseuse pour des mortaises de 50mm et épaulement de 20mm et 15mm de profondeur.
Voila qui est terminé pour les mortaises. La mortaiseuse fait un boulot bien nette et propre et quelques secondes.
mes pieds vu de haut, on voit l'épaulement de mes mortaises
mes pieds vu de haut, on voit l'épaulement de mes mortaises
J'ai déjà tracé les découpes pour mes tenons, donc samedi, je n'ai plus qu'à découper les tenons et faire un montage à blanc du piètement. C'est l'objectif du week end.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Je regardais le principe de la dégauchisseuse sur Wiki et d'après ce que vois tu aurais de toute façon dû passer par la raboteuse :

De par sa géométrie, une dégauchisseuse ne permet que de dresser deux faces : un parement et un chant. Pour calibrer la planche, c'est-à-dire créer deux surfaces parallèles au parement et au chant, il faut utiliser une raboteuse. Le fait de simplement retourner une planche dont on a dressé le parement et de la passer sur la dégauchisseuse permettra de dresser une second « parement » (une surface plane), mais rien ne permet de contrôler que les deux surfaces obtenues sont parallèles entre elles (même concept pour les chants). De ce fait, il est quasiment systématique de procéder au corroyage d'une planche brute en deux temps : dressage sur dégauchisseuse, puis calibrage sur raboteuse.

:-)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

oui oui normal
Quand j'ai fait mes planches ça a été dégauchisseuse puis raboteuse. C'est le principe.
La dégauchisseuse t'apporte 2 faces planes perpendiculaires et la raboteuse le parallélisme.

Là mon pb surtout c'est que je pense que la dégauchisseuse était déréglée, et vu que quand je suis arrivé tout à l'heure ils étaient en train de raler et la re régler... je crois que ça confirme :)

De toute manière je vais devoir acheter sous peu du chêne pour faire mon plateau, donc repasser par les étapes de corroyage
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

C'est bien en plus on apprend des mots avec ton projet ;-)
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par mdeudon »

C'est intéressant, moi non plus je ne connais pas ces outils. Déjà savoir que ça existe !!
Répondre