Création d'un table de jeu / bois massif

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
Répondre
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Hello

Je vais faire une grande table de jeu pour un pote, j'ai déjà commencé les modélisations sur sketchup, mais une question se pose :
- Où trouver du bois de qualité ?

Je vais avoir besoin pour le plateau supérieur de noyer je pense, et pour la structure je pensais partir sur du chêne ou du hêtre auquel j'appliquerais un vernis foncé.

Savez vous où trouver du bois de qualité dans la région ?

EDIT : Ajout d'image de la modélisation pour vous faire une idée du boulot attendu.
Pièces jointes
Version_04_dessus_03.jpg
Version_04_dessus_02.jpg
Version_04_dessous_02.jpg
Version_04_dessous_01.jpg
Version_04_dessus_01.jpg
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Eh ben t'as pas peur toi. Tu as une date de délai ?
J'ai dû chercher du bois et j'ai vraiment galéré. J'ai fini à Metz mais c'était plutôt pour les pros et ils n'avaient pas l'essence que je voulais ... On m'a parlé de Luxembourg mais je ne suis jamais allé voir. J'ai fini sur leboncoin avec qq'chose de complètement différent. Sinon il faut pas mal de matos pour faire ce que tu veux ... Genre roboteuse/dégauchisseuse ... A moins que tu sois super doué avec des outils à main. Ou que tu trouves qq'un pour te le faire.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

J'aime me compliquer la vie :p
Pas de délais non.

Et pour le temps de boulot, j'estime ça à 30 à 50h je dirais.
Donc on peut tabler sur 100h ? :p

Pour le chêne, j'ai vu qu'ils en avaient chez leroy merlin
Au pire je pense acheter en ligne sur http://www.laboutiquedubois.com/ ou sur http://www.lafabriqueabois.com/
ça me semble intéressant.
C'est surtout sur le noyer que je vais galérer je pense.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Tu peux aussi utiliser du bois plus facile à travailler et le plaquer ... Ça permet de cacher les assemblages aussi ;-).
Sinon c'est le moment de te rapprocher de l'atelier bois et fer pour accéder aux machines qui vont bien. Ils ont peut-être des plans pour acheter du bois aussi.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Sympa comme association.
Va falloir que je vois ça du coup.

Ne serait ce que pour me faire guider par étape.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par .vince »

Je te conseille de faire un saut chez "bois et fer", c'est clairement plus leur domaine :)
Patricia
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2016, 18:59

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Patricia »

La menuiserie ou l'ébénisterie sont des métiers !! Mais bon courage tout de même dans cette initiative.
Au Luxembourg, je me fournis en bois basique chez Hoffmanns à Alzingen. Voir ce qu'ils proposent en essences. Ils découpent sur place
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Oui patricia, et loin de moi l'idée de prétendre le contraire. Des métiers, et même des arts. Cela n'empêche pas de se lancer heureusement :)

Après avoir visionné plusieurs heures de vidéos, lu pas mal de tutos, je suis en train de reprendre un peu mon premier jet pour prévoir tous les tenons mortaises nécessaire, et définir ainsi la quantité de bois que je dois acheter.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Bon je suis passé voir à l'atelier bois et fer de Terville.
L'inscription annuelle est à 120€ mais pas de paiement du temps machine.
Par contre, de base ils ne prennent plus personne (ils sont 35 adhérents).
Je leur ai expliqué que c'était surtout pour de l'encadrement, des conseils et l'utilisation des machines. Donc ça pourrait le faire quand même.

Il y a aussi apparemment une telle asso à thionville, rue de la scierie, mais je ne trouve pas leur site ou des infos sur les ouvertures ...A voir.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Ah ben je ne savais pas qu'il y avait une asso à Terville. J'avais entendu parler de celle de Thionville. @Vince tu avais vu laquelle toi ?
Répondre