Carter Tobeca

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Carter Tobeca

Message par PMorel »

Je viens de faire des plans pour réaliser un carter pour la tobeca. Je suis parti des plans de Tobeca qui sont open source et j'ai ajouté un système d'assemblage (à queue droite pour les puristes) pour (peut-être) éviter de rajouter des équerres partout comme ils le font.

C'est fait sous openscad bien sûr et on peut changer l'épaisseur du plexi, la hauteur etc...

Il faut voir si on utilise le même principe qu'eux pour poser les bobines, trouver les charnières, l'aimant et la poignée (imprimable). Il faut voir comment mettre des joints aussi pour limiter au maximum les courants d'air (autour de la porte et entre la boite en bois et le carter de protection.

Il faut aussi voir quelle système d'extraction on met en place. Cela permettra de dessiner les trous nécessaires à l'aération.

Donc ce n'est pas fini mais c'est une première étape. Si vous avez des suggestions ...

Un visuel en 3D :
carter.png
Les pièces à découper :
carter2D.png
(9.35 Kio) Téléchargé 13 fois
EDIT :
Le carter de Tobeca est visible dans ce PDF : http://www.tobeca.fr/doc/montage/guide_ ... 3.4_FR.pdf
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Carter Tobeca

Message par romain.f »

J'ai un collègue qui a trouvé ça :
http://www.lesimprimantes3d.fr/forum/to ... ment-27157
avec une table ikéa !
Perso je trouve ça plutôt pas mal et il y a plusieurs possibilités.
Peut-être à creuser
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Carter Tobeca

Message par Yaug »

j'adhère totalement au concept du mec. Ces tables ikéas ne sont pas chers et peuvent servir à pas mal de truc (j'avais vu un mec y mettre un écran sous une plaque de plexi).
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Carter Tobeca

Message par PMorel »

C'est pas mal comme concept. Il faut que je vérifie les dimensions car la boîte de la tobeca est assez grosse. Sinon ce n'est pas moins cher que la version full plexi ... Vu qu'il faut acheter les tables en plus.
Par contre j'ai vu que pour des pb de feu ils déconseillent le plexi ...
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Carter Tobeca

Message par romain.f »

En plus pour les rainures dans le bois on a la défonceuse, la laser pour le PMMA, un RPi avec cam. Je pense qu'on peut quelque chose de sympat avec les outils et le matos du lab.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Carter Tobeca

Message par PMorel »

Bon après vérification les tables ont une base carrée de 55cm et une hauteur de 45cm. C'est trop petit pour la tobeca vu qu'elle fait 43cm et qu'il faut prévoir de pouvoir changer le filament et laisser de la place pour que le filament puisse se courber lors des déplacements de la tête. Avec le modèle de carter proposé par Tobeca (posé sur la valise) on a au moins 15cm de battement au dessus. L'autre avantage du carter de Tobeca c'est que le volume à chauffer est réduit au maximum.

Par contre je crois que je vais me faire un système Ideahack pour chez moi ;-))
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Carter Tobeca

Message par PMorel »

Tiens ils ont poussé le concept un peu plus loin :
http://www.fabbaloo.com/blog/2016/6/9/t ... -ikea-hack
Répondre