Course de voitures à pédales

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

J'y pensé ce matin en rentrant du boulot en vélo. J'ai tenté de faire un X. Mais mes lignes se collent partout et j'arrive pas à avoir un milieu. Si ça continue comme ça, je vais repasser au papier crayon ... Tu peux jeter un oeil si tu veux bien.

J'ai laisse de la place pour un éventuel R2 D2, mais quand nous en serons là, on aura bien avancé.
Pièces jointes
cadre1_2015.skp avec coque.skp
(838.12 Kio) Téléchargé 428 fois
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

Je pense qu'il ne faut pas commencer par la structure en bois qui supportera le tout. Il faut d'abord choisir à quoi il va ressembler et adapter ensuite une structure à réaliser.

Au niveau des matériaux il faudra aussi essayer de rester assez léger car ce sera plus facile pour pédaler et moins dangereux en cas d'accident (on ne sait jamais).

Voici une première tentative, à toi de dire si ça peut convenir ou non ...
Pièces jointes
cadre1_2015.skp avec coque.skp
(856.67 Kio) Téléchargé 421 fois
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

Je suis entrain de charger sketcup 2016, car ton dernier fichier est crée avec. Pour la coque, j'ai déjà en tête ce que je veux faire (et sur papier). Dans ma façon de faire, prévoir la structure qui pourra être modifiée, m'oblige à respecter certaines limites (comme la place pour roues, les pédales, les 1 m de large, ...). Je me pose des questions comme la présence ou non d'une verrière en plexi, de R2 D2, cela implique des modifications dans la structure.

Après, je commence par le plus simple à modéliser. Plus que 2 minutes à charger.

En parlant de structure, je me posais la question de l'alliage à utiliser, je viens de parler avec le chaudronnier de l'équipe. Mon rêve en aluminium est très cher et il ne maitrise pas correctement le truc.

J'ai aussi pensé au transport. Je pense que nous partirons sur la remorque de mon père qui peut être entièrement bâchée. On pourra même la décorer au couleur de la République et pourquoi pas du Thilab (si le COPI est d'accord).

Pour le stockage de la bête, je peux faire de la place chez moi.

Pour les utilisations autres, elle peut servir aux carnavals de la région, au convention Star wars, aux autres courses de VAP et aux portes ouvertes du THILAB.
Version 2
Version 2
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

Arf désolé j'ai pas fait gaffe au format ... la résine me semble une bonne solution. Je pense que Fred (Minilab) a dû faire ça pour son concours de voiture qui doit parcourir le maximum de km avec 1 litre d'essence. On pourra lui demander conseil.
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

Ma fille Zoé 7 ans, me dit, un vaisseau, cela n'a pas de roues. Deux solutions, on les cache si possible, ou alors on mets des flasques, que peut alors personnaliser.

Ton dessin ne m'a pas fait rêver, je vais prendre le temps de dessiner soit sous photoshop, soit à la main. J'ai une autre idée en tête.

Il a soulevé d'autres questions :
- je dois mesurer la remorque de mon père de mémoire 1 m 90 de long (il faut donc soit raccourcir la coque, soit la faire en deux morceaux), 1 m 40 de large et 1 m 90 de haut.
- Est il possible de mettre un pilote dans les esquisses des prototypes, pour bien visualiser où nous serons (c'est pas grave si le corps est coupé, mais cela rendra une vue d'ensemble.) ?
- Pour l'instant, fais moi rêver et ajoute si possible R2D2 (je vais essayer d'en trouver un).
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

PMorel a écrit :Arf désolé j'ai pas fait gaffe au format ... la résine me semble une bonne solution. Je pense que Fred (Minilab) a dû faire ça pour son concours de voiture qui doit parcourir le maximum de km avec 1 litre d'essence. On pourra lui demander conseil.
C'est pas grave, la version 2016 fonctionne plutôt bien. Pour la résine, c'est ce qu'ils font à LABRY et c'est plutôt cher. Surtout, il faut construire un moule et les temps de séchage sont assez longs.

J'ai des photos, je peux les poster si tu veux.

Surtout la résine, je ne maitrise pas du tout et j'ai peur que cela soit fragile. Après, si nous avons un expert, on peut toujours demander conseil. Mais cette partie, je serai entièrement néophyte, encore plus qu'avec sketchup. Alors que le bois, je maitrise un peu plus.

Pour le décor, j'ai déja fait ça.
IMG_9731.JPG
IMG_9731.JPG (86.18 Kio) Consulté 7778 fois
IMG_9731.JPG
IMG_9731.JPG (86.18 Kio) Consulté 7778 fois
On peut donc le réutiliser
Pièces jointes
IMG_9684.JPG
IMG_9684.JPG (95.72 Kio) Consulté 7777 fois
Dernière modification par steph le 26 févr. 2016, 18:24, modifié 1 fois.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

Fait une esquisse et on verra ce qu'on peut faire. Le châssis il est forcément aussi grand que celui que tu as vu ou on peut changer des trucs ? Par exemple les deux roues arrières peuvent-elle être plus proches l'une de l'autre ?

Cacher les roues arrières c'est possible (on peut au moins les intégrer dans les ailerons). Mais les roues avant qui tournent c'est beaucoup plus difficile à mon avis. On peut les camoufler légèrement mais pas les faire disparaître je pense ...

Edit :
Les poissons non plus ça n'a pas de roue ;-P
http://poisson.jp.free.fr/zebulon2/Zebu ... 00100.html
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

Si tu te poses la question ? Oui, je suis dedans ou il peut tenir tout seul. Et oui, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

Et tu veux à tout prix faire un X-Wing ... un Tie fighter ça n'irait pas mieux ;-)
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

Un Tie fighter, c'est encore plus dur à transformer en VAP. Quand tu l'as écrit, l'idée m'a traversé l'esprit et puis, bof, je préfère le x wing.

J'ai bossé tout seul comme un grand sur la modélisation de la remorque de mon père (je progresse). Il est d'accord de la customiser avec des autocollants.

Par contre tu verras que ma mémoire avait été généreuse dans les dimensions. On doit rentrer dans ce volume même si la VAP est démontable.
remorque.skp
(241.09 Kio) Téléchargé 409 fois
remorque.jpg
Répondre