Création d'un mini studio photo

Projets portant sur l'acquisition d'images en 2D ou 3D
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Création d'un mini studio photo

Message par Yaug »

Hello

J'ai envie de me créer un mini studio photo afin de faire des photos de meilleure qualité pour la prise photo de projets notamment (coucou Guy :p)

Le principe est assez simple : une boite d'environ 50cm de côté. Le fond et le bas ne sont pas modifiés, les côtés et le haut sont découpés. On place un papier cartonné sur le fond et le bas. Sur les côtés on tend une toile blanche. Puis on place sur chaque côté une lampe avec une ampoule assez neutre (entre 4000 et 5000 kelvin).

L'idée est donc de créer cette boite avec du MDF découpé à la laser, quelques tasseaux pour structurer tout ça, et de la toile blanche.
Je pense que le projet en lui même, lampes comprises, coûtera environ 50€ maximum.

On disposera alors d'un petit studio photo pour avoir de jolis photos de nos projets :)

Si vous êtes intéressés par ce petit projet assez rapide, n'hésitez pas à me le signaler !

Quelques liens :
- click 1
- click 2
- click 3
- click 4
- click 5
- click 6
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un mini studio photo

Message par Yaug »

Bonjour
J'aurais besoin de quelqu"un dimanche, qui soit habilité sur la laser pour m'aider à faire les découpes pour ce projet.
Quelqu'un est il dispo ?

Merci
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Création d'un mini studio photo

Message par Pascal »

Désolé Yaug, Je suis dispo ce soir sinon après c'est pas avant Lundi soir.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un mini studio photo

Message par Yaug »

Merci Pascal.
Pas dispo hier soir.

Je ne suis dispo que samedi aprem et dimanche aprem.
Espérons que je trouve un volontaire d'ici là :)
denisp
Messages : 76
Inscription : 04 oct. 2015, 15:26
Localisation : Hayange

Re: Création d'un mini studio photo

Message par denisp »

Salut Manu,
J'ai aussi un projet qui ressemble "un peu" au tien. Tu souhaites réaliser un genre de softbox et voici un lien peut peut être t'intéresser; softbox : http://tinyurl.com/jhas9qo .
J'utilise personnellement ce type de matériel pour les séances photos et c'est efficace (avec 2 flash, télécommande et synchro):

Pour mon projet , il s'agit du même objectif que toi mais la taille au dessus, c'est de créer un éclairage en utilisant des led de 100w. Voici un exemple de : http://tinyurl.com/jnn6yr2 . Il faut ensuite alimenter et refroidir les bestioles et utilisant du matériel si-possible de récup ( ventillo alim pc,...).
Le produit final devrait donner ça : http://tinyurl.com/zhvafmk.

Si quelqu'un est intéressé pas ce projet, on pourrait faire une commande groupée et faire un groupe de travail autour de ce projet.
A+
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un mini studio photo

Message par Yaug »

Yeap c'est en effet la catégorie au dessus.
Je table sur 750/500/500 en gros moi.

Vu que la plupart du temps c'est un projet de petite taille que j'aurais à photographier.
Et puis c'est un bon début.

Espérons que j'arrive à trouver un habilité laser pour ce week end :)

Merci pour les liens
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un mini studio photo

Message par PMorel »

Désolé mais les enfants sont en mode gastro chez moi donc je ne serai pas disponible et c'est aussi bien pour toi à mon avis ...
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un mini studio photo

Message par Yaug »

Je vais faire ça mardi soir du coup.

Je suis passé au casto, j'ai juste acheté de la peinture blanche.
Ils n'avaient pas d'ampoules à 5500K. Du coup je vais les commander sur internet.

Pour le bois, je voulais du mdf de 5 ou 6, même chose, il n'y avait presque rien (et avec les tarifs casto ...)
Je vais passer au Hela tout à l'heure.
Tant que j'y suis si vous avez besoin d'un truc là bas ...
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un mini studio photo

Message par Yaug »

Je me suis acheté 2 ampoules à 5500K.

Reste à déterminer comment réussir à les positionner.
Soit j'achète 2 petites lampes flexibles que je place de chaque côté.
Soit je trouve un moyen de positionner des lampes sur la structures, que je puisse bouger pour les positionner comme je le souhaite sur les côtés, mais tout en étant accroché à la structure pour faciliter le transport.

Une idée ?
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un mini studio photo

Message par Yaug »

J'ai pu faire les découpes laser hier soir.
Ayant pris du bois assez léger (mdf 4mm), je vais du coup voir pour faire une structure plus solide en bois sur laquelle je viserais les panneaux que j'ai découpé hier soir.

Pour les lampes, j'ai acheté des lampes premier prix (10€/pièce), je verrais dans un second temps si je trouve autre chose.
les ampoules sont arrivées, il n'y a plus qu'à les récupérer.

Du coup j'ai tout le matériel, il ne me reste plus qu'à tout assembler / peindre !
Répondre