Shapeoko 2

Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Shapeoko 2

Message par .vince »

Je lance une impression du support en eSun rouge.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Shapeoko 2

Message par Yaug »

Vu la galère qu'on rencontre, je suis en train de me renseigner sur les shield grmbl avec un arduino uno.

La doc de shapeoko à ce sujet est riche à ce sujet et ça semble une approche intéressante.
J'ai envie de commander un shield grbl pour qu'on arrête de se casser le *** avec la smoothieboard.

Qu'en pensez vous ?

- information de cablage des moteurs et de la carte
PMorel
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Shapeoko 2

Message par PMorel »

Je pense qu'il faut d'abord s'assurer que c'est bien la smoothie qui pose problème et pas le câblage ou les soudures.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Shapeoko 2

Message par .vince »

On a besoin de se poser plus de 10min. Faire un troubleshooting serieux et contacter le support :)
bricolman
Messages : 103
Inscription : 26 déc. 2014, 13:00
Localisation : Cattenom

Re: Shapeoko 2

Message par bricolman »

Si ça peut aider
http://forums.reprap.org/read.php?110,241829
Si quelqu'un à un moteur qui traîne dans un tiroir , on pourrais faire un essai mardi soir.
PMorel
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Shapeoko 2

Message par PMorel »

Réflexions après une courte nuit ...

Bon hier soir nous avons essayé de configurer la smoothieBoard. Nous avons fait pas mal de tests et il y a eu quelques signes de vie encourageant mais pas de quoi se réjouir malgré tout.

Note : Je n'ai pas pris le fichier config avec moi et je ne sais donc pas trop si quelqu'un a modifié les paramètres alpha_step_pin, beta_step_pin, gamma_step_pin. Si ça été fait alors ce qui suit est sans intérêt ...

En relisant les docs ce matin j'ai quelques soupçons (mais c'est peut-être le manque de sommeil) :
1. Dans la logique de la Smoothie, le moteur 1 (alpha) correspond à l'axe X, le 2 (beta) à l'axe Y, le 3 (gamma) à l'axe Z et le 4 (delta) à l'extrudeur.
2. Actuellement le moteur 1 (alpha) est utilisé pour l'axe Y en combinaison avec le moteur 2 (beta). Vince a fait un pontage pour les rendre maître/esclave.
3. le moteur de l'axe X est connecté sur le connecteur Gamma (Z normalement).

Le problème pour moi c'est que quand on envoie un GCODE pour bouger sur le X, la smoothie doit vouloir bouger le moteur 1, et le moteur 2 pour le Y ...

Ce que je préconise :
1. Mettre les moteurs numérotés 1 et 2 (axe Y) sur les connecteurs 2 et 4
2. Mettre le moteur numéroté 3 (axe X) sur le connecteur 1
3. Mettre le moteur numéroté 4 (axe Z) sur le connecteur 3
4. Ponter les moteurs 2 et 4 (numérotation des connecteurs de la smoothie) comme indiqué dans la doc (http://smoothieware.org/laser-cutter-guide#toc25)
EN2 to EN4
ST2 to ST4
DIR2 to DIR4
Et modifier la config comme ceci :
#AXE X
alpha_step_pin 2.0 # Pin for alpha stepper step signal
alpha_dir_pin 0.5 # Pin for alpha stepper direction
alpha_en_pin 0.4 # Pin for alpha enable pin
alpha_current 1.7 # X stepper motor current
alpha_max_rate 30000.0 # mm/min

#AXE Y
beta_step_pin 2.1 # Pin for beta stepper step signal
beta_dir_pin 0.11 # Pin for beta stepper direction
beta_en_pin 0.10 # Pin for beta enable
beta_current 1.7 # Y stepper motor current
beta_max_rate 30000.0 # mm/min

#AXE Z
gamma_step_pin 2.2 # Pin for gamma stepper step signal
gamma_dir_pin 0.20 # Pin for gamma stepper direction
gamma_en_pin 0.19 # Pin for gamma enable
gamma_current 1.5 # Z stepper motor current
gamma_max_rate 300.0 # mm/min

#Esclave AXE Y
#Commenté comme indiqué dans la doc
#delta_step_pin 2.3 # Pin for gamma stepper step signal
#delta_dir_pin 0.20 # Pin for gamma stepper direction
#delta_en_pin 0.19 # Pin for gamma enable
delta_current 1.7 # Z stepper motor current
delta_max_rate 30000.0 # mm/min


L'autre solution étant de changer les pins des moteurs pour pouvoir continuer à brancher l'axe Y sur les moteurs 1 et 2. Dans ce cas on peut laisser le pontage de Vince :
#AXE Y (moteur 1)
beta_step_pin 2.0 # Pin for beta stepper step signal
beta_dir_pin 0.5 # Pin for beta stepper direction
beta_en_pin 0.4 # Pin for beta enable pin
beta_current 1.7 # Y stepper motor current
beta_max_rate 30000.0 # mm/min

#AXE Y (moteur 2 esclave)
#Commenté comme indiqué dans la doc
#delta_step_pin 2.1 # Pin for delta stepper step signal
#delta_dir_pin 0.11 # Pin for delta stepper direction
#delta_en_pin 0.10 # Pin for delta enable
delta_current 1.7 # Y stepper motor current
delta_max_rate 30000.0 # mm/min

#AXE X (moteur 3)
alpha_step_pin 2.2 # Pin for alpha stepper step signal
alpha_dir_pin 0.20 # Pin for akpha stepper direction
alpha_en_pin 0.19 # Pin for alpha enable
alpha_current 1.7 # X stepper motor current
alpha_max_rate 30000.0 # mm/min

#AXE Z (moteur 4)
gamma_step_pin 2.3 # Pin for gamma stepper step signal
gamma_dir_pin 0.22 # Pin for gamma stepper direction
gamma_en_pin 0.21 # Pin for gamma enable
gamma_current 1.5 # Z stepper motor current
gamma_max_rate 300.0 # mm/min

Je ne suis pas complètement sûr des noms des propriétés surtout pour l'esclave de l'axe Y ... il faut peut-être aussi commenter les lignes qui concernent l'extrudeur ... et mettre extruder.hotend.enable à false ...

Je vais peut-être essayer de passer vendredi soir après 21h30 pour modifier tout ça si personne n'a le temps de le faire d'ici-là (Vince ? ;-) )

Vos avis ?
Cicatrice
Messages : 35
Inscription : 08 avr. 2015, 11:12

Re: Shapeoko 2

Message par Cicatrice »

Pour le fichier de configuration, ils préconisent (ici http://smoothieware.org/configuring-smoothie) de le modifier en utilisant des commandes sur le terminal série.

En plus cela permet de tester des paramètres volatiles et de les sauvegarder une fois corrects.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Shapeoko 2

Message par .vince »

Selon moi, comme y'a pas encore les courroies, qu'importe le fichier config (que j'ai envoyé par email au copi y'a longtemps) ça devrait tourner... au lieu de faire des trucs(!)
PMorel
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Shapeoko 2

Message par PMorel »

Arf je ne me souvenais pas de cet envoi... Par contre je ne suis pas trop d'accord comme expliqué ci-dessus. Dans le cas de l'axe Y on arrive sous certaines conditions à faire tourner le moteur num 2 mais jamais les autres. Donc il peut y avoir des problèmes de câblage mais on a vérifié la continuité avec Jean-jacques hier soir directement au niveau des soudures. Le pontage joue un rôle à mon avis et le fait que les moteurs 1 et 2 de l'axe Y soit connectés aux moteurs 'virtuels' de l'axe X et Y (alpha et bêta) et qu'il y ait un pontage entre les deux doit avoir une influence... En tout cas ça mérite d'être testé.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Shapeoko 2

Message par .vince »

Bilan des travaux de ce matin : très encourageant. Je crois qu'on tient le bon bout :)

Tout les moteurs réagissent, y'a juste le X (2) qui n'est pas au top.

Mon fichier de config a été modifié pour tenir compte des remarques de Philippe. Fallait comprendre que alpha sera toujours X et beta, Y... Donc en pontant M1 et M2, il faut modifier les pins.
J'ai inversé le fil rouge et blanc du moteur 1 pour qu'il tourne correctement et soudé les raccords du moteur 4 (Z) (à ce sujet je n'ai pas resserré le coupleur du Z). Faudrait souder tous les raccords à mon avis. Y'a une fiche moteur qui était un peu en vrac (un fil ne faisait pas contact).

Pour le X, je n'ai pas eu le temps de chercher. C'est peut être le max rate du fichier de config. Faudra essayer de le mettre sur M1 et M2 pour voir (je crois l'avoir fait et ça marchait d'où l'idée de modifier le fichier de config).

Faites une copie du fichier de config, je n'ai pas pensé à le faire :D

On va bientôt pouvoir mettre les courroies ! :P
Répondre