videoprojection 3D

Projets portant sur l'acquisition d'images en 2D ou 3D
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

videoprojection 3D

Message par ntrs »

quelqu'un d’intéressé pour un projet de video projection 3D (j'ai déjà quelque milliers de tirage 3D) avec deux videoprojecteur quasi identique que j'ai déjà. assemblage , calibrage etc
PS: en lumière polarisée bien sur
Image
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: videoprojection 3D

Message par PMorel »

Tu pourrais préciser un peu où en est le projet, ce qu'il y a à faire, de quelles compétences tu aurais besoin pour le mener à bien ...
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: videoprojection 3D

Message par Franck »

Je pourrais surement t'aider pour ca. Je voulais faire exactement la meme chose il y a une paire d'annee (il y a pres de 10 ans, ca ne me rajeunit pas tout ca).
Un des points les plus importants est d'avoir les bons projecteurs. 2 projecteurs du meme modele me semblent indispensables. Generalement, pour faciliter la calibration et reduire les deformations, il faut que les 2 lentilles des projecteurs soient le plus proche possible. Ceci implique souvent de les placer les un au dessus des autres. Il ne faut donc pas que le projecteur chauffe trop, sinon c'est surchauffe garantie et le projecteur du haut ne tiendra pas tres longtemps. Peut etre qu'une boite bien ventillee faite sur mesure eviterai ce probleme, avec de gros ventillateurs pour eviter le bruit de ventilation le plus possible,bien entendu. Viens nous aider a construire une decoupe laser, comme ca il y aura surement moyen de faire une boite sur mesure :)
Un autre point a concernant les projeteurs, il faut pouvoir les regler en trapeze (puisqu'ils seront l'un au dessus de l'autre). La qualite des projecteurs jouent egalement sur les transformations de l'image que cela pourrait engendrer.

Concernant les filtres polarizes : ils doivent etre bien adaptes aux lunettes (et inversement ;) ). Certains filtres laissent passer plus de lumiere que d'autre. La puissance lumineuse des projecteurs doit aussi etre suffisante. Certains filtres filtrent correctement certains couleurs et pas d'autres (idem bien sur pour les lunettes). L'ideal etant que toutes les couleurs soient filtrees a 100% dans une direction (ou un sens si c'est des filtres circulaires) mais pas dans l'autre. En parlant de filtres circulaires, ils sont a preferer aux filtres lineaires. Cela permet au spectateur de pencher un peu la tete sans trop d'effect desagreables (des filtres lineaires demandent a ce que les lunettes soient bien horizontales).

Concernant l'ecran : Il faut un ecran de projection metallise pour concerver la polarisation de la lumiere. Par forcement facile a trouver. Ca ne sera pas non plus le meme modele si tu decide de faire une projection par l'avant a l'arriere de l'ecran. Les experiences ont montre qu'une projection par l'avant sur une plaque de metal ne marche pas. Les ecrans de projection sont recouvert de micro lentilles qui facilitent la reflexion dans un sens, ce que n'a pas la place de metal simple. Si tu veux faire une projection par l'arriere, il est preferable d'avoir des projecteurs adaptes a focale courte.

Un autre point, qui doit poser moins de problemes de nos jour, mais il y a 10 ans c'etait un probleme. Il te faut un ordi puissant capable de gerer 2 flux d'image. Il te faut donc une carte graphique capable de sortir 2 images en meme temps de facon synchronise. Si ton utilisation est "scientifique", il me semble que la majorite des cartes ayant 2 sorties de nos jours ont un mode qui leur permet d'afficher l'OpenGL sur les 2 sorties en simulant les deux yeux pour visualiser des objects 3D. Encore faut-il que les softs ont fasse usage (en particulier il y a une commande OpenGL pour regler la distance entre les 2 yeux, qu'il faut bien renseignere quelque part). Pour les films il doit y avoir des softs je pense. Une derniere note a ce sujet : je privilegerait une carte avec 2 sorties que 2 cartes graphqiues avec une sortie pour des raison de synchronisation et de software.

Un dernier point TRES important sur les projecteurs. Ils ne doivent renvoyer une lumiere non polarisee. Certains technologies de video projection renvoient de la lumiere polarisee. Je ne me souvient plus exactment desquelles mais ca se trouve sur le net. Si tu rajoute un filtre polarise devant, tu risque de voir une image noire ! Ca serait dommage.

Il doit me rester quelques lunettes polarisees glanees par-ci par-la au cours des annees qui pourrait servir pour tester differents filtres. Il faut juste que je remette la main dessus.

Enfin, il faut surement une grande salle pour tester ca. La salle S1 par example ;) (voir discussion sur les locaux).

En tout cas, ton projet m'interesse bien. On en reparlera,
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: videoprojection 3D

Message par ntrs »

bon j ai déjà fait des essai chez moi , mais il faudrait quelque chose de plus solide avec des vis pour un réglage précis avec une imprimante 3D ou une découpe laser effectivement donc j'ai deux vidéo projecteur quasi identique et un boitier dualhead2GO de chez matrox , au niveau soft ça devrait aller, pour mes essais j'ai finit par démonter des lunettes (la je suis exactement dans la même qualité en mettant deux couches pour gérer l intensité lumineuse) et un mur blanc a pas trop l'air de changer la polarisation de la lumière (en attendant un écran hi-tech, ca dépend de la peinture bien sur), je crois bien que ce projet s'intégre bien dans l'idée d'un FABLAB :mrgreen:
Image
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: videoprojection 3D

Message par PMorel »

Un projet de projecteur 3D fait maison :
http://hackaday.com/2013/12/10/diy-3d-p ... om-an-lcd/
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: videoprojection 3D

Message par ntrs »

merci pour le liens
Image
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: videoprojection 3D

Message par Franck »

Un nouveau cocept de lunettes 3D interessantes :
http://www.stereoscopynews.com/index.ph ... &Itemid=51
Répondre