Ouverture mardi 3/11

Les événements auxquels le ThiLab participe ou qu'il organise
Répondre
PMorel
Messages : 3752
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Ouverture mardi 3/11

Message par PMorel »

Ouverture traditionnelle du mardi ...

Au programme :
- Un artiste Irlandais qui veut faire des tests de gravure sur carton
- Mireille qui amène ses plaques pour découper des spirographes
- Plein de membres qui veulent faire des découpes (merci de vous manifester si possible histoire de savoir à quoi s'attendre)
- Poursuite du câblage ?
- Point sur les affiches / flyers
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par romain.f »

Je ramène ma plaque de plexi ? J'ai de la découpe à faire :D
Il y a aussi la découpe de la plaque de bois à faire pour continuer le câblage réseau.
Le fichier est sur le forum de vendredi je crois.
Attention, il faut prendre celui avec les emboitements tenon-mortaise (si Pascal est là il est au courant)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par .vince »

Je viens filer un coup de main.
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par romain.f »

Cool, tu pourras me valider mon habilitation laser.
Je te ferai un histo de tout ce que j'ai découpé sous la surveillance de Pascal, Guy et Yaug.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par .vince »

Yaug ? Heu... il a pas fait la formation initiale :P

Ce qu'il aurait fallu faire c'est le Travail Individuel Encadré avec un instructeur : http://wiki.thilab.fr/index.php?title=F ... cadr.C3.A9

Selon le wiki, il n'y a même aucun utilisateur qualifié... http://wiki.thilab.fr/index.php?title=U ... oupe_laser
Alors, ou la procédure qu'on a mis en place n'est pas bonne et on la change, ou elle est satisfaisante et y'a eu quelques dérapages (qu'il ne faudrait plus reproduire).
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par Pascal »

Salut,

Je passe et j'ai aussi une découpe à faire, mais une toute simple, rapide :-)
Si Romain est occupé avec le câblage je ferai la découpe pour le switch.
On fera le point sur le câblage en même temps.
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par ntrs »

.vince a écrit :Yaug ? Heu... il a pas fait la formation initiale :P

Ce qu'il aurait fallu faire c'est le Travail Individuel Encadré avec un instructeur : http://wiki.thilab.fr/index.php?title=F ... cadr.C3.A9

Selon le wiki, il n'y a même aucun utilisateur qualifié... http://wiki.thilab.fr/index.php?title=U ... oupe_laser
Alors, ou la procédure qu'on a mis en place n'est pas bonne et on la change, ou elle est satisfaisante et y'a eu quelques dérapages (qu'il ne faudrait plus reproduire).
le modèle actuel doit être tout le monde certifie tout le monde (un peu comme CMMI ), je pense que le faciliteur ne peut plus être tenue pour responsable des dérapages occasionnés au Thilab (ou sur les machines), il faudrait changer le bulletin d'inscription en conséquence.
PMorel
Messages : 3752
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par PMorel »

Je ne suis pas d'accord. Je pense juste qu'il faut donner l'habilitation un peu plus vite qu'actuellement mais pour cela il faut que les personnes formées soient suivies un minimum et que les critères qui permettent de donner cette habilitation soient fixés quelque part. Si j'avais dû attendre une habilitation officielle pour découper des trucs je n'aurais rien fait de l'année sur la laser ... et toute personne qui a réalisé plus de 5 découpes dans des matériaux différents sans mettre le feu devrait avoir son habilitation ;-)

De plus l'habilitation n'est pas un gage de maîtrise de la machine ... perso après plusieurs mois sans découpe j'ai dû demander un petit rappel des bases car j'en avais oublié une partie. Je vais préparer un récapitulatif pour ceux qui ont aussi peu de mémoire que moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par .vince »

Je pense que le cadre n'est pas mauvais.
1- formation de groupe
2- travail individuel encadré (pour s'assurer de la restitution des connaissances)
3- travail sous supervision (pour gagner en expérience)
4- habilitation par le copi pour travailler sans supervision

C'est le point 3 où y'a eu du flottement. Je propose de faire une fiche à faire remplir au superviseur. Date - nom du superviseur - description du travail - observations
Il faudrait passer devant 3 ou 4 superviseurs au minimum. Le membre passe alors sa fiche au copi qui statue sur l'habilitation (ou garde le membre sous supervision).

J'ai entendu aussi l'idée d'un QCM. C'est bien mais faut le faire :)
PMorel
Messages : 3752
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Ouverture mardi 3/11

Message par PMorel »

Oui le QCM serait intéressant ...
Répondre