Réaliser un système d'aquaponie

Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Yeap pas de problèmes :)
PMorel
Messages : 3751
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

C'est ces poissons-là que tu penses mettre ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_rouge

Si oui ils sont bien de la même famille que la carpe et on en trouve dans les étangs de France (oui mon père j'ai pêché dans ma jeunesse :twisted:).

Pour le reste faut qu'on modélise le truc et qu'on mette tout ça dans le wiki.

EDIT :

Pour les bacs des plantes je partirais plutôt sur ce genre de modèle qui est moins haut que le 30cm que tu proposes (mais il est nettement plus cher):
http://www.indoorgardens.fr/fr/bacs-res ... l-123.html

Si on fait un bac "sump" (ce qui est mieux à mon avis car ça évite de faire fluctuer la quantité l'eau dans le bac des poissons, il faut ajouter un bac. Ils conseillent de prendre un bac d'un volume égal à tous les bacs des plantes remplis d'eau (en sachant qu'ils contiennent déjà du gravier et des billes d'argile) + une marge pour que la pompe ne soit pas à l'air libre. Si on part sur des bacs de 88 litres remplis de graviers et autre à 60%, il faut 40%*88 *2(bacs) = 70 litres + 20 litres de marge = 90 litres. Donc le bac que tu proposais pour les cultures pourrait convenir (http://www.indoorgardens.fr/fr/bacs-res ... 10900.html) pour le sump.

Voici une première simulation avec des bacs de culture de 20cm de haut. Ca te semble jouable ?
aqua_thilab.png
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

j'ai pas dit que c'était pas de la même famille hein :D
Et pour "les pécher" partout, je suis moyen convaincu.

On en achètera et ça ira. ça grossi bien ces machins de toute manière.

Lancement de l'opération Aqua Poney !
PMorel
Messages : 3751
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Yaug a écrit :j'ai pas dit que c'était pas de la même famille hein :D
Et pour "les pécher" partout, je suis moyen convaincu.

On en achètera et ça ira. ça grossi bien ces machins de toute manière.

Lancement de l'opération Aqua Poney !
J'ai édité ci-dessus (les cylindres représentent l'éclairage) ... je ne pensais pas aller pêcher mon père j'ai arrêter il y a longtemps ;-). Et si c'est pour avoir des poissons radioactifs et pollués ça n'a pas grand intérêt ;-)

Ne parle pas de Poney tu vas te retrouver sur FB déguisé par Ntrs ;+D
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

ça me convient dans la logique ouaip.
3 bacs de cultures ça fait beaucoup par contre
Comme je te disais ce matin, on peut en prévoir 2 mais commencer avec 1.
PMorel
Messages : 3751
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

J'ai lu quelque part que si tu as 250 litres alors tu peux avoir un total de bacs de culture de 250 litres. Partant de ce principe j'ai mis 3 bacs de 88 litres ce qui fait 264 litres (on est pas obligé de les remplir à ras-bord). Je préférerais qu'on puisse faire évoluer le système jusqu'à trois bacs (même s'il me faudra un escabeau pour observer le dernier ;-)). Comme ça en fonction de l'activité microbienne on peut ajouter des cultures assez facilement.

Faut prévoir une grille fine à poser sur le bac des poissons pour qu rien ne tombe dedans involontairement.

Il faudrait savoir comment on fait la plomberie vu qu'on est censé éviter le PVC ...
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Ensuite concernant la disposition des bacs, il faut prendre en compte que chaque bac a une sortie d'eau par le dessous.
Donc soit 3 les uns à côté des autres, soit il faut penser à la gestion des sorties d'eau (par le côté ? puis ça rejoint un tube descendant ? )

Pour que rien ne tombe je valide la grille, ça évitera aussi le syndrôme du poisson rouge suicidaire.
PMorel
Messages : 3751
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Pour moi le bac du haut reçoit l'eau du sump du côté gauche du bac, le trop plein se vide du côté droit et descend dans le bac du milieu du côté droit. Le trop plein est du côté gauche et se déverse dans le bac du bas à gauche et là le trop plein fini à droite dans le bac des poissons (ou dans le sump suis pas encore très sûr d'avoir tout compris). L'eau devrait être oxygénée directement et donc pas forcément besoin d'un bulleur (à voir)...
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

le bulleur est en effet une option.

Le problème de ta proposition, c'est que les déchets des poissons vont surtout se déposer dans le bac du haut, celui du bas n'en recevra quasiment pas.
PMorel
Messages : 3751
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Pas forcément, il y a le système de marée qu'il faut peut-être mettre en place. Il faudra demander sur le forum ce qu'ils conseillent pour ce genre de configuration.

Sinon voici la modélisation :
aqua_thilab2.png
Répondre