Formation robotique

PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

CR Réunion Technobot 13/09
- La réunion s'est tenue dans la pièce principale vu que toutes les personnes présentes souhaitaient y participer

Si je n'oublie personne :
- Michel
- Jean-Christophe
- Gérard
- Pascal
- Vincent (Prof)
- Romain
- Guillaume

- Pour résumer on a repris le cahier des charges de Technobot 2015 avec l'arène en 3D pour discuter des difficultés posées par le parcours.
- Les personnes volontaires sont donc invitées à réfléchir aux problèmes et à imaginer des solutions pour les contourner.
- L'organisation n'est pas encore fixée définitivement. Il y a plusieurs possibilités :
1. Travail en équipe avec des personnes dédiées à la réalisation des différentes parties et mise ne commun au fur et à mesure
2. Travail en commun tous sur une ou plusieurs bases pour que tout le monde sache tout faire à la fin
3. Mélange des deux avec principe de transmission / formation
- En fin de réunion nous avons discuté avec Arnaud (organisateur Technobot). Les concurrents de 2016 étaient beaucoup mieux préparés que ceux de 2015 et beaucoup ont fini le parcours ou en étaient très proches. La concurrence est donc rude ... ;-)
- Le règlement Technobot 2017 est prêt (pas de changements majeurs), dès que je mets la main dessus je vous préviens.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Formation robotique

Message par mdeudon »

Je n'ai pas pu venir, dommage
Je suis toujours de la partie si vous n'êtes pas complets
Tu participes Philippe ? Tu n'as pas mis ton nom ?
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Je n'ai pas mis mon nom car c'est moi qui organisait la réunion ;-)). Oui je compte bien y participer et non nous ne sommes pas complets. On commencera à se compter à la prochaine réunion (mardi 27 car mardi prochain je ne serai pas là).
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

J'ai mis le modèle de l'arène sur Sketchfab pour que tout le monde puisse regarder. Le seul défaut c'est que les couleurs ne s'affichent pas trop bien.

Voici le lien : https://skfb.ly/TnPu
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Formation robotique

Message par mdeudon »

Le robot doit suivre les traits noirs ou alors ils sont là pour le perturber ?

J'ai un robot à la maison, il est capable de suivre une ligne. C'est un modèle que j'ai acheté mais on peut librement s'en inspirer je pense.

Est-ce qu'on peut aimanter la cannette au lieu de la saisir avec une pince ?

Michaël
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Formation robotique

Message par Yaug »

aucune obligation de suivre les lignes. C'est uniquement une des possibilités de déplacement.
Et pour la canette, tant que tu ne la déforme pas, tu peux faire comme tu le souhaites.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Alors il n'y a aucune obligation de suivre la ligne. Surtout qu'en fait elle est encore plus compliquée que sur mon modèle 3d.
La ligne peut être utile à certains moments pour se repérer. Elle peut aussi être utile en fin de parcours car là elle est droite.
Oui l'aimant est une des solutions possibles vu que la canette est en acier (sauf sur le dessus et le dessous). Mais il faut être sûr que la canette ne tombe pas lors du passage des graviers et du sable. Il faut aussi trouver le moyen de lâcher la canette au bon moment. L'électro-aimant est consommateur de puissance et nous sommes aussi évalués sur la conso.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Formation robotique

Message par .vince »

J'ai participé aux 2 TB². Mon sentiment, c'est que y'a de la place pour faire quelque chose de beaucoup plus abouti que ce qui s'est fait. Les projets sont souvent très basics plutôt proches de l'automate (pas d'utilisation de capteurs).

Il ne faut pas trop se soucier de la conso parce que si la canette n'arrive pas à destination, ben la conso elle sert à rien...

Je vois 3 problématiques :
1- trouver un chassis tout-terrain (beaucoup de projets ne passaient pas le premier obstacle ou le sable)
2- trouver un système de capture de la canette (attention à pas tomber dans le trou)
3- élaborer un système de conduite autonome (faut tester un max de solutions de capteurs)
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Je suis d'accord avec tes conclusions. Mais Arnaud disait quand même que cette année les participants avaient plutôt bien réussis. C'est ton sentiment aussi ?
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Formation robotique

Message par mdeudon »

Pour la cannette je pensais plutôt à un aimant permanent, et ensuite un piston pour l'éjecter, comme cela on peut garder de la puissance jusqu'au moment final
Faut qu'on se repartisse les tâches sinon ça risque de partir dans tous les sens. Du style
- un groupe chassis, des roues ? des chaines ? des pattes ? un coussin d'air ?
- un groupe capteurs et guidage à travers le labyrinthe, ultra son ? IR ? laser ?
- un groupe programmation, je pense qu'on va prendre un arduino, quoi d'autre ?
- un groupe modélisation 3D et fabrication de pièces
- un comptable pour rester en dessus de la barre des 200 euros

Qu'en penses-vous ?
Répondre