Menuiserie

Sahelanthropus
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2016, 20:03

Menuiserie

Message par Sahelanthropus »

Bonsoir camarades du Thilab!
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis un moment, et de ne pas être passé non plus, mais en cette période de vacances, le temps me manque énormément! :D
Tout d'abord, il me doit de vous informer que nous n'avons pas pu participer à Technobot, car les robots que nous avions fabriqués -et qui étaient tout à fait fonctionnels au moment du concours- étaient trop gros (nous avions pris le mauvais cahier des charges :s )
Aussi, au niveau du Bac, nous nous en sommes sortis avec des notes entre 19 et 20 en informatique après avoir présentés nos robots :D
Cependant, j'écris aussi sur ce forum pour demander si le Thilab dispose de matériel de menuiserie un peu poussé, comme une défonceuse à bois, et tout ça? Je ne connais pas spécifiquement les noms, une scie à rubans aussi je crois? (une scie électrique fixe?) et aussi une machine étrange avec une fraise qui tourne très vite et qui lisse le bois?
Merci de l'info, je passerai bien pour le voir par moi même, mais je suis actuellement à Rombas, et ce serait bête de gaspiller de l'essence alors que tout peut se dire sur le forum!
Merci de votre attention et pour toute l'aide que vous nous avez fournie auparavant, les adolescents du Boucher n'oublieront pas ;)
Bisous, poignées de mains viriles, salutations cordiales!
Valentin des ados du Boucher
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Menuiserie

Message par Yaug »

Bonjour

Le Thilab possède plusieurs des machines dont tu parles : défonceuse, scie à ruban, et autres machines telles la scie sur table, la perceuse à colonne, etc ..
Donc n'hésite pas à passer.

Et félicitation pour les notes
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Menuiserie

Message par PMorel »

Salut, Manu a tout dit. Par contre vérifie bien que le lab est ouvert avant de venir et qu'il y a bien quelqu'un qui maîtrise les machines en question présent le jour où tu viens. La scie à ruban c'est à la portée de presque tout le monde, la scie circulaire sous table un peu moins et la défonceuse c'est une autre paire de manche surtout qu'actuellement elle est montée sous une table sous forme de toupie. En fonction de tes besoins je peux en ramener une plus facile à manipuler car moins lourde.
Donc n'hésite pas à décrire ce que tu veux faire pour qu'on voit de quoi tu as besoin.
Le lab est ouvert mardi 23/08 par Manu si tout va bien. Le 30 ça risque d'être fermé. Le 6/09 ça devrait être ouvert.
Voilà, tu sais tout ;-)
Sahelanthropus
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2016, 20:03

Re: Menuiserie

Message par Sahelanthropus »

Merci Manu! :D

Ok, merci pour les conseils, je vérifierai que le Lab est ouvert, par contre, je ne sais pas trop qui maîtrise ces machines, vous je suppose? ^^ Et Manu, vous aussi?
Il faudra me montrer un peu, puisque j'ai genre 0 connaissance en menuiserie!

Mais j'explique un peu le projet (ce n'est pas le bon endroit puisqu'on est dans la robotique, mais bon, pardonnez moi... :s )
J'envisage de fabriquer une guitare basse (en bois donc) et j'ai chez moi deux planches de frêne qui n'attendent que de pouvoir se faire découper pour être portées par le futur plus grand bassiste de tous les temps (dieu que je m'aime ;) )
Et donc, j'ai regardé sur Internet comment m'y prendre, et j'ai vu plein de vidéos super intéressantes!
Et en fait, je pense que je vais réaliser un modèle en contreplaqué ou en bois fin de la forme de la basse grâce à Qcad et à la découpeuse laser, pour avoir un truc bien précis
Et après, je reproduis au crayon ce modèle sur les planches de frêne que je découpe avec un max de précision mais sans être toujours sur le trait, puis , en collant le modèle sur le frêne découpé presque à la perfection (avec du scotch), je lisserai et corrigerai les imperfections avec sois la drôle de toupie (apparemment la défonceuse, je vous envoie un lien pour que vous confirmiez que c'est bien ça ^^ )
ne restera plus après qu'à creuser les différentes cavités pour l'électronique et le manche, mais ça, on verra dans un second temps!
Voici le lien ;)
https://youtu.be/213tBqvYQ58?t=4m38s
Merci de vos conseils et de votre attention, vous êtes géniaux: <3 <3
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Menuiserie

Message par PMorel »

OK c'est plus clair ainsi.
Alors dans les outils qu'il utilise on a tout sauf les ponceuses (celle sur table avec les cylindre de différentes tailles et l'excentrique à la fin).
Par contre il y a certaines étapes qui pourraient être faites avec des outils numériques :
- découpe de gabarit à la laser
- découper le frêne à la fraiseuse ? Au laser ? Sa dépend de la taille et de l'épaisseur (à voir)
- la défonceuse c'est la même que la nôtre
- il faut une bague à copier et ça je ne suis pas sûr qu'on ait
- pour les découpes pour le manche et les boutons je pense que la fraiseuse serait adaptée et ferait gagner du temps.

À discuter sur place. Il te faut un dessin vectoriel pour le gabarit et pour les différentes découpes au minimum. Comme ça on avise au fur et à mesure pour trouver le meilleur outil. Ça mérite quelques tests.
Super projet en tout cas. Mais on veut un petit concert à la fin ;-)
Sahelanthropus
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2016, 20:03

Re: Menuiserie

Message par Sahelanthropus »

Ouaip, au pire pour les outils qu'il y a pas, j'aviserai et je verrai ailleurs!
J'avais pensé à utiliser la découpeuse laser pour découper le modèle, et j'ai déjà fait le dessin sur un logiciel SAUF QUE pour avoir les mesures précises, il faut que le manche de ma basse soit commandé et arrive (parce que fabriquer un manche, c'est super chaaaud alors pour cette première fois, je le fabrique pas ^^ )!
Du coup je ne viendrai pas demain, je suis désolé de vous le dire si tard, j'étais en week end en Meuse (pas d'internet)
Par contre découper le frêne avec la laser, je sais pas trop, il fait genre 6 cms d'épaisseur, peut-être un peu moins. Ca m'a l'air tendu :/
La fraiseuse? Je vois des images sur Internet et j'arrive pas à visualiser ce que c'est
La défonceuse nickel!
Une bague à copier, c'est quoi?
Ok j'ai pas encore regardé de vidéos pour la découpe du support manche et bouton, je vais faire chaque chose en son temps!

Je dessine avec Qcad quand j'ai le manche, et je passe vous faire un coucou!
Pour le concert, sans problème, on vous jouera un petit morceau avec le nouvel instrument ;)
En tous cas, merci de votre attention, vous êtes trop swagg ^^
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Menuiserie

Message par Yaug »

Clairement, le frêne risque d'être indécoupable à la laser. Surtout 6cm d'épaisseurs :)

Le mieux sera je pense d'utiliser la scie sur table pour couper aux bonnes dimensions (sous forme d'un réctangle), puis tracer sur le bois la forme voulue, découper plus finement avec une autre scie, et ensuite des heures d'huile de coude pour poncer et donner la forme voulue.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Menuiserie

Message par PMorel »

On te montrera la fraiseuse quand tu passeras. Tu comprendras tout de suite que c'est le bon outil pour toi si ça rentre dans les mesures de notre fraiseuse. 6 cm au laser tu peux oublier tout de suite.
Sahelanthropus
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2016, 20:03

Re: Menuiserie

Message par Sahelanthropus »

Ouais je me disais aussi que le frêne ce serait tendu x)
Ben en fait, pour le frêne, j'ai deux planches rectangulaires que je vais coller pour n'en former qu'une, et après ça me fera déjà un gros rectangle, donc pas besoin de redécouper un rectangle, mais plutôt de passer directement au corps (dont j'aurai fait le gabarit avec la découpeuse laser)
Ouais j'imagine que ça se fait en longtemps, je travaillerai dur!
Merci pour la fraiseuse aussi!
Merci à tous, vous êtes géniaux :D
Répondre