RDWorks

Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

RDWorks

Message par .vince »

La dernière version du logiciel pour contrôler la découpeuse laser Keyland est la 8.01.10. Vous la trouverez ici : http://wiki.thilab.fr/index.php?title=D ... #Logiciels

Les fichiers pour la version française sont ici : http://wiki.thilab.fr/images/4/40/RDWorksV8_FR.zip

Questions, problèmes, ou trucs et astuces, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: RDWorks

Message par .vince »

Les fichiers RLD ne sont pas compatibles entre les versions. Plusieurs versions de RDWorks (ou laserwork) peuvent cohabiter sur un même système.
Vous pouvez exporter un fichier de découpe en PLT pour l'importer dans le logiciel le plus récent mais les couples vitesse/puissance seront perdus (mais pas les calques).
yann5
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2015, 10:35

Re: RDWorks

Message par yann5 »

Bonjour,

3 questions pour ce soir... :)
1 - Au fablab de Lannion, c'est la version 5 de LaserWorks/RDCAM qui était fournie avec la machine, nous utilisons actuellement la version 6, mais nous avons vu que l'installation de la version 8 réclame un numéro de licence. C'est Keyland qui vous en a fourni un ?

2 - Au démarrage de la machine, l'afficheur donne deux numéros de version : un pour le composant "HMI" (le soft embarqué, j'imagine ?) et l'autre pour RDC avec une version V8.00.39. Est-ce-que la version affichée à cet endroit et la version de LaserWorks ne devraient pas être cohérents ?

3 - Dans le cadre d'une petite série d'ennuis techniques, et du troubleshooting qui va avec, un reset Usine a été effectué (mauvaise idée, ça a ramené la machine non pas dans l'état dans lequel elle avait été livrée, mais avec les valeurs par défaut du fabricant du contrôleur... ^^). Via la fonction Vendor Settings de LaserWorks, j'ai réussi à restaurer une partie des paramètres de façon satisfaisante (les dimensions max en X/Y/Z, les step lengths en XYZ...) mais il y a quand même beaucoup de paramètres et je me demandais s'il vous serait possible d'extraire ceux de votre machine et de nous envoyer le fichier ?

@+
Yann
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: RDWorks

Message par PMorel »

Bonsoir Yann, Vincent est en congé je pense cette semaine et c'est lui qui a le plus bidouillé sur la laser. Je jetterai un œil demain soir si je n'oublie pas pour voir si on peut extraire facilement les paramètres.

Philippe.
yann5
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2015, 10:35

Re: RDWorks

Message par yann5 »

Il faut passer par le menu Vendor Settings et saisir le code d'accès, vraisemblablement paramétré en usine par Keyland. De là, on peut downloader les paramètres présents dans la machine, modifier les paramètres, uploader les paramètres, sauvegarder les paramètres locaux dans un fichier... A priori ce serait bien de :
- faire sauvegarde des paramètres locaux dans un premier fichier,
- faire un download (bouton "read" je crois),
- faire une nouvelle sauvegarde des paramètres locaux,
- NE PAS faire d'upload (bouton "Write", je crois) vers votre machine si elle fonctionne ! On ne change pas une équipe qui gagne ! :)
Si vous pouvez relever les numéros de version affichés sur l'afficheur de la découpeuse lors du boot/reset, ça peut aussi être pas mal...
yann5
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2015, 10:35

Re: RDWorks

Message par yann5 »

Bon, en fait Vincent avait déjà envoyé un fichier, mais ça ne fonctionne pas du tout, une fois sur notre machine... On a quand même réussi à remettre une configuration correcte en place... :)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: RDWorks

Message par .vince »

1- La version 8 de notre wiki est celle qui vient du site du fabricant du contrôleur (RuiDa). Je ne me rappelle pas d'avoir rentré un numéro de licence.

2- Intéressant comme constatation, mais je n'ai pas noté d'incompatibilité. Je relèverai les numéro de version pour voir. J'ai juste noté que les fichiers de découpe rld sont incompatibles entre les différentes versions de RDCAM/Laserworks.

3- On a peut être pas la même version du contrôleur. Ca serait utile de faire des copies d'écrans.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: RDWorks

Message par .vince »

Des vidéos en anglais sur l'usage de RDWorks et de la découpeuse laser : https://www.youtube.com/user/sarbarmultimedia

Enorme... (par contre un peu long, faut monter la vitesse de lecture de la vidéo ;) )
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: RDWorks

Message par .vince »

Pour la gravure 3D : https://www.youtube.com/watch?v=gXc0jnqZYuA
There are many factors that you would have to play around with, generally we do about 3-4 passes. The first 2 passes would need more power and less speed (in order to get depth, 100 power, 25 speed), while the last 2 passes would need less power (in order to get detail, 70-100 power, 100 speed). We would then use an electric dremel tool to brush off any burning residue (although cleaning with brush and water/soap can also do the trick). Best wood to use in our experience is Maple (solid). We hope this would help start you off, but there is a lot of trial and error you would need to go through, it's not a simple engraving. Good luck!
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: RDWorks

Message par PMorel »

C'est un beau résultat ... mais je ne sais pas comment on pourrait faire la même chose avec RDWorks ... tu as une idée ?
Répondre