Course de voitures à pédales

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

OK c'est bien d'avoir les contraintes à l'avance. Ca evite de partir dans des délires ;-)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Course de voitures à pédales

Message par .vince »

pour la carrosserie, y'a peut être moyen de faire une structure en bois avec du tissu tendu dessus.
Image
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

Je pensais à un truc comme ça aussi ...
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

J'aurai bien vu une Morgane à pédales aussi.
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

J'arrive enfin à sortir quelque chose de potable sur sketchup. C'est pas parfait, il y a des problèmes de médiatrices et de symétries. Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux. En prime, voici mon fichier de travail sur photoshop.
cadre a dessiner copie.png

Et voici le résultat sur sketchup. J'avoue j'en suis fier.

Et maintenant le fichier modifiable sur sketchup 2016

coque xwing version 1 steph.skp
http://www70.zippyshare.com/v/vhT2ZNEe/file.html

Bien entendu, il est trop gros et il ne passe pas sur le forum.

Quand je vais faire le wiki de ce projet, il va faire 30 pages. :shock:
Pièces jointes
coque xwing version 1 steph.jpg
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

OK c'est une possibilité même si tu es assez loin du XWing original. Il faudrait regarder sur le vrai châssis quel est l'angle maximum de rotation des roues avant pour savoir si elles risquent de toucher le nez du vaisseau quand tu braques.

Je me demandais si le papier mâché ne pouvais pas être une solution aussi ... Tu fais une structure légère recouverte de grillage et après tu balances le papier que tu vernis /enduis par la suite. Ce serait léger au moins ;-). Je voyais ça pour le nez surtout et pour les parties qui doivent être arrondies.
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Course de voitures à pédales

Message par steph »

PMorel a écrit :OK c'est une possibilité même si tu es assez loin du XWing original.
Forcément, il ne volera jamais et nous n'irons pas détruire l'étoile noire. Mais on cherche pas à copier l'original, on cherche à exciter l'imaginaire du futur public.
Il faudrait regarder sur le vrai châssis quel est l'angle maximum de rotation des roues avant pour savoir si elles risquent de toucher le nez du vaisseau quand tu braques.
On peut le trouver avec les plans où faut il aller voir l'original de Labry.
Je me demandais si le papier mâché ne pouvais pas être une solution aussi ...
Là, je maitrise, le papier mâché. Son gros défaut, c'est la fragilité vis à vis des chocs et surtout de l'humidité. Il faut aussi beaucoup de couches.

Pour le tissu, on gagne en poids, ça se peint. Mais c'est sensible au vent. Voici quelques exemples que mes précédentes créations.
carnaval 2012 046.JPG
carnaval 2012 046.JPG (106.07 Kio) Consulté 8300 fois
carnaval 2012 083.JPG
carnaval 2012 083.JPG (65.35 Kio) Consulté 8300 fois
SDC13334.JPG
SDC13334.JPG (106.65 Kio) Consulté 8300 fois

Je voyais ça pour le nez surtout et pour les parties qui doivent être arrondies.
Par contre, c'est possible pour R2 D2, soit en papier mâché, soit en fibre de verre si on veut le motoriser (ça faudra m'aider pas mal sur la partie électro mécanique).

L'avantage du médium, c'est que nous pourrons coller des choses dessus pour faire illusion, pour le moteur pas exemple. On peut aussi mixer, les différentes matières : Les ailes en bois et tissus, la verrière en plexi et medium, mais juste pour les photos et pas pendant la courses.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

Pour l'angle des roues avant ça dépend principalement du levier de commande de la direction. Donc ce serait mieux sur place car d'après les plans on peu tourner comme on veut autour de l'axe.

Le papier mâché peut être traité pour durer longtemps ... Je t'invite à visiter le musée de Pont-a-Mousson pour voir le mobilier du 19eme siècle :-)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Course de voitures à pédales

Message par .vince »

Pour le tissu, je pensais plus à du papier genre les panneaux latéraux du gros PET.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Course de voitures à pédales

Message par PMorel »

C;est une sorte de carton non ? genre carton-plume ou carton-mousse ?
http://www.milleetunefeuilles.fr/carton-plume-blanc
Répondre