ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Les événements auxquels le ThiLab participe ou qu'il organise
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par steph »

On me parle souvent d'openscad. Je vais m'y mettre. Pour l'autre forme, si je dois les placer à la main, je crois que je vais utiliser la perceuse à colonne. Cela sera plus rapide. Pourquoi Sketchup, par ce que dessiner un ovale sur inskcape, c'était la galère et hier soir en plus mon logiciel inskcape ne fonctionnait pas très bien.

Merci pour tes conseils.
PMorel
Messages : 3753
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par PMorel »

Bon comme le défi était intéressant j'ai un peu potassé ton truc. Voici deux fichiers DXF pour que tu puisses y jeter un oeil :
pot_crayons.dxf
(74.69 Kio) Téléchargé 343 fois
corbeille_steph.dxf
(177.68 Kio) Téléchargé 365 fois
Sur la corbeille il y a des trous en trop mais c'est éditable à la main je pense car je n'ai pas trouvé de moyen de dessiner les trous en suivant un contour.

Et voici le code comme ça tu peux jouer avec. Pour exporter en DXF, taper sur F6 puis dans Fichier->Exporter choisir Exporter comme DXF :

Code : Tout sélectionner

// Pour faire des jolis ronds
$fn=48;


// Pour dessiner le fond de la boîte à crayons supprimer les // devant la ligne ci-dessous:
boite_crayon();

// Pour dessiner le fond de panier enlever les // devant la ligne suivante
//draw_shape();


// Dessine un fond de la boîte à crayons
module boite_crayon() {
    diametre_boite = 80;
    nb_trous=20;
    diametre_trou = 4;
    marge_trou=2;
    difference() {
        circle(r=diametre_boite/2);
        draw_circle_holes(diametre_boite/2, nb_trous, diametre_trou/2, marge_trou, 1);
    }
}


// Permet de dessiner les trous sur le pourtour du cercle. 
// Rayon : Rayon du cercle principal
// nb_holes : nombre de trous sur le pourtour
// rayon_trou : rayon d'un trou sur le pourtour
// marge : marge entre le bord du cercle principal et le bord d'un cercle du pourtour
// Echelle sur l'axe X à appliquer à la forme obtenue
module draw_circle_holes(rayon, nb_holes, rayon_trou, marge, echelle) {
    for(i=[1:nb_holes]) {
        rotate([0,0,(360/nb_holes)*i])
            translate([rayon-marge-rayon_trou,0,0])
                rotate([0,0,-(360/nb_holes)*i]) // On fait tourner le cercle dans le sens contraire de la rotation qui va suivre de façon à orienter l'ellipse (cf ci-dessous) sur l'axe X sinon le changement d'échelle global ne donnerait pas un cercle
                    scale([1/echelle,1,1]) // On obtient une ellipse en faisant une modification d'echelle inverse sur le trou de façon à obtenir un vrai cercle après le changement d'echelle global
                         #circle(r=rayon_trou);
    }
}



module draw_shape() {
    diametre_petit_cercle = 95;
    diametre_grand_cercle = 145;
    diametre_trou = 4;
    marge_trou=2;
    echelle_ellipse = 1.4;
    longueur_max=230;
    nb_trous_petit_cercle = 14;
    nb_trous_ellipse = nb_trous_petit_cercle*(diametre_grand_cercle/diametre_petit_cercle);

    difference() {
        hull() {
            scale([echelle_ellipse,1,1])                 
                circle(r=diametre_grand_cercle/2);
            translate([-(longueur_max/2-diametre_petit_cercle/2),0,0])
                circle(r=diametre_petit_cercle/2);
            translate([(longueur_max/2-diametre_petit_cercle/2),0,0])
                circle(r=diametre_petit_cercle/2);
        }
        scale([echelle_ellipse,1,1]) 
            draw_circle_holes(diametre_grand_cercle/2, nb_trous_ellipse, diametre_trou/2, marge_trou, echelle_ellipse);
        translate([-(longueur_max/2-diametre_petit_cercle/2),0,0])
            draw_circle_holes(diametre_petit_cercle/2, nb_trous_petit_cercle, diametre_trou/2, marge_trou, 1);
        translate([(longueur_max/2-diametre_petit_cercle/2),0,0])
            draw_circle_holes(diametre_petit_cercle/2, nb_trous_petit_cercle, diametre_trou/2, marge_trou, 1);
    }
   
}
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par steph »

Pour info, en tant qu'expert, combien de temps as tu pris pour préparer les 2 fichiers ? Je regarde tout en détail après 16 h, je dois bosser pour l'école.
PMorel
Messages : 3753
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par PMorel »

J'ai cru avoir trouvé une bonne solution dans inkscape pour faire des trous espacés correctement en suivant un chemin mais le résultat n'est franchement pas satisfaisant ... Peut-être avec qcad Pascal ?
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par steph »

Bon, j'ai bossé dessus. Il me reste encore à régler les dimensions de la planche de bois 30 cm sur 30 cm. Rajouter une banane et des pommes en gif sur les fonds. Puis pour finir ajouter une signature. Je ferai tout ça ce soir. Voici le fichier.
Pièces jointes
corbeille_steph 2.dxf
(289.04 Kio) Téléchargé 366 fois
PMorel
Messages : 3753
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par PMorel »

Fais juste gaffe j'ai mis le nombre de trous au pif et l'espacement n'est peut-etre pas celui que tu voulais ...
metallitux
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2014, 23:06
Localisation : Yutz/frontière lux

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par metallitux »

J'ai complété ma doc sur la boite à thé et commencer à rajouter du paramétrage dans le fichier OpenScad

Sur le pc Witbox le clavier était paramétré sur Français (variante) mais cela donnait du qwerty je ne sais pas pourquoi (c'est Stéphane qui me l'a fait remarquer je ne sais pas si ça date d'aujourd'hui) donc je l'ai passé à l'instant en français (tout court) et je peux écrire ce message pépère ;-)

Pour cela aller dans Activités ou appuyer sur la touche Windows, taper Cla pour qu'il propose d'aller dans les paramètres du clavier, cliquer sur Agencement et monter Français ou descendre Français (variante)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par .vince »

Tu peux essayer la version 6.0.44 de RDCAM renommée Laserworks. Il semble que le bug des calques non sauvegardés est supprimé.
Faut qu'on passe tous en 6.0.44 d'ailleurs...
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par steph »

J'ai bien avancé ce soir. Le sapin emporte pièce est imprimé. Je dois 5 G de PLA. Pour les trous de la corbeille, je n'avais pas vu ton message et il est vrai que les trous ne sont pas tous réguliers en mesurant. J'essayerai de rectifier à la perceuse colonne car j'ai déjà fait la découpe laser. J'ai appris pas mal de chose ce soir merci à Gérard qui m'a donné envie d'essayer Qcad, à Stéphanie pour les petits conseils sur Linux et aussi à Guy pour sa polyvalence. Je vais prendre le temps de faire un wiki sur la conception des fonds pour vannerie cela me fera un endroit pour me faire une piqure de rappel si je dois faire des choses qui ressemblent à ça.

J'ai regardé 15 minutes la borne d'arcade de Guy.

J'ai trouvé de la documentation ici sur Retropie.

http://www.place4geek.com/blog/2014/10/ ... pberry-pi/

La prochaine fois avant de venir, je vais la consulter histoire d'avoir les bonnes démarches en tête.
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: ouverture vendredi 08 janvier de 20h30 à 0h00

Message par ntrs »

Répondre