Potager de balcon

Edouard
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2015, 12:28

Potager de balcon

Message par Edouard »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un potager de balcon qui corresponde à cela : http://www.aker.me/growgrid.html

Les fichiers sont en open source (participation demandée) et je les ai déjà téléchargé (cf. PJ).
J'ai 2 autres fichiers que le .dxf inséré plus bas, mais ils ne sont pas autorisés sur le site (.dm et .dmbak).

Matériel nécessaire :
- Une découpeuse laser
- Une planche en bois (dimensions à finaliser).
- Une bâche pour faire le fond avec un spitter pour l'attacher à la structure.
- Un pinceau et de l'huile de lin pour protéger le bois

Le but est de présenter "le potager de balcon" lors d'une distribution de l'amap et de donner les codes sources ainsi que la méthode aux personnes intéressées (s'il y en a !).

J'ai un souci sur la taille de la découpe du bois. Naturellement, elle dépendra de la taille du balcon qui doit la recevoir, mais aussi de la taille max de la découpeuse laser. La planche est 2 fois plus longue que large, donc les dimensions de la découpeuse laser impliquent une limitation à 150 * 75 *1 cms ? Puis je faire plus grand ?

Autre question, quel bois me conseillez vous d'acheter pour découper ?

Voila, merci pour vos conseils.

Edouard
Pièces jointes
GROW GRID.docx
Description
(12.85 Kio) Téléchargé 680 fois
GroGrid - v1.0 - 2D Nesting.dxf
fichier de découpe laser
(283.12 Kio) Téléchargé 645 fois
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Potager de balcon

Message par Yaug »

Hello

Vu la taille des planches, je pense que cela va être compliqué avec la découpeuse laser.
A vérifier.
D'autant plus que la découpeuse laser ne prend que du 1300 par 900 si je ne me trompe pas.
Mais au pire, on a une salle pour travailler le bois, donc cela suffira largement.

Culture en carré donc.
Pas compliqué à mettre en place.

Pour le bois, autant prendre un truc solide, pas du MDF ou autre truc qu'on utilise sur la découpeuse laser.

Mais le projet est très intéressant en tout cas !

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Potager de balcon

Message par .vince »

C'est un travail pour une fraiseuse numérique et on n'en pas une de cette taille (mais j'aimerai bien :) )
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Potager de balcon

Message par PMorel »

C'est effectivement prévu pour un fraiseuse d'après la doc. Par contre l'idéal serait d'avoir un truc configurable dans lequel tu puisses mettre l'épaisseur du bois et la taille de la base et qu'il génère le fichier DXF automatiquement. Ça c'est un travail pour l'Australien ... euh non OpenScad ! (*)

Il n'est pas impossible que je me penche sur le sujet ...

*http://zonesons.com/repliques-cultes-de ... australien
Edouard
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2015, 12:28

Re: Potager de balcon

Message par Edouard »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et remarques. Cela m'est très utile :-)

Finalement, après discussion avec Philippe hier, je vais acheter >=2 planches de contreplaqué (0,8 cm d'épaisseur) pour faire un test. Après on protégera la terre de la colle du contreplaqué en agrafant une bâche.

L'idée est de scinder le .dxf en plusieurs sous ensembles pour pouvoir réaliser la structure entièrement sur la découpeuse laser. Au pire, (à réfléchir), les plus grosses parties peuvent être réalisées à la main (cela m'embête car comme décrit plus haut le but est de répliquer le process de fabrication par d'autres personnes...).

Reste à calculer les dimensions optimales des planches !
Au boulot.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Potager de balcon

Message par PMorel »

J'ai réfléchi à nouveau à tout cela et il reste un problème ... C'est que les fentes sont adaptées je pense, à l'épaisseur de ton bois. Donc si tu prends un bois plus fin les fentes vont être trop larges et ça ne va pas tenir correctement. Mais ne stresse pas avec le fichier d'origine, je suis en train de t'en préparer un sous Openscad qui sera complètement configurable :-)
Edouard
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2015, 12:28

Re: Potager de balcon

Message par Edouard »

Super ! :-)
Merci Philippe. Bien pensé :-)

J'ai également réfléchi aux problèmes de dimensions de la structure et de la découpeuse laser.
Nous sommes limités à 1300 en longueur et 900 en largeur, donc si on fait 5 planches, on devrait pouvoir réussir à faire du 85% de la taille initiale (1524*1219), ce qui nous mènerait à du 1299 * 1036 en gardant la même hauteur ?

Ce serait déjà appréciable sur un balcon.
Du même coup, on peut définir la largeur des fentes à 85% de la largeur originelle ?

Qu'en penses-tu ?
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Potager de balcon

Message par PMorel »

Pas bien compris quand tu parles de 5 planches ...
Sinon si les fentes sont à 85% il faut que le bois choisi soit d'un épaisseur égale à 85% de celle du bois original ... C'est quoi l'épaisseur prévue à l'origine ?
Edouard
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2015, 12:28

Re: Potager de balcon

Message par Edouard »

Les 5 planches c'est pour dire qu'on peut découper le plan original en 5 et donc faire la totalité de la structure en 5 parties.
C'est peut être plus simple pour optimiser la taille de l'ensemble ? (vu mon niveau en bricolage, il est tout à fait possible que ce soit une belle c... !).

L'échelle du plan :
Sur le plan, la largeur est de 139mm, dans la réalité il est de 1219mm => soit un ratio de 1 pour 8,76
la longueur est de 178,5mm, dans la réalité il est de 1524mm => soit un ratio de 8,53
je comprends pas pourquoi le chiffre en rouge est différent, mais bon, il est proche.


L'épaisseur prévue à l'origine
L'épaisseur sur le plan est de 2 mm => j'imagine que dans la réalité il doit être proche de 17mm (ratio 1 pour ~8,5)

1) Si on prends 17 mm et que l'on applique la règle des 85% pour le dimensionnement sur la découpeuse laser on arrive à 14,45 mm.
Ce qui est trop par rapport aux capacités de la laser => on oublie
2) Si on divise par 2 l’Épaisseur prévue du bois, on arrive à 0,85mm. Ce qui difficile à trouver comme épaisseur.....
3) Donc, si tu peux prévoir 0,8mm, c'est plus simple pour trouver des planches qui correspondent et qui soient découpables par la laser..

=>Quid de la résistance de l'ensemble ? Il faudrait tester.

Conclusion :
85% des dimensions d'origine(1524*1219) pour longueur et largeur, soit 1299 * 1036
0,8 cm pour l'épaisseur

Qu'en penses-tu ?
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Potager de balcon

Message par PMorel »

J'en pense que ce sera plus simple d'utiliser la version OpenScad dans laquelle on pourra choisir la taille des planches et l'épaisseur du bois en millimètres bien de chez nous ... comme ça pas la peine de perdre son temps avec les plans actuels. Par contre il y a des pièces dans le plan dont je ne connais pas l'utilité ... donc il faudra qu'on en discute.

Pour la fin de la semaine je mettrai ça sur le forum comme ça tu me diras si ça convient.
Répondre