De l'aide pour CGENIAL lycée.

gaetanb
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2014, 13:01
Localisation : THIONVILLE

De l'aide pour CGENIAL lycée.

Message par gaetanb »

Bonjour,

Je suis Gaëtan BESSOT, je suis en première scientifique au lycée Hélène Boucher de THIONVILLE. Je suis membre du club scientifique dirigé par METZLER Jérome accompagné d'autres professeurs. Nous avons comme projet depuis l'année précédente de créer un système autonome liant un drone et un robot au sein d'un labyrinthe. Le drone survole le labyrinthe pendant un court laps de temps et prend une photo. Cette photo est traitée par l'algorythme A* qui traduit l'image du labyrinthe en une suite d'instructions qu'il envoit au robot afin que ce dernier puisse atteindre la case d'arrivée. Notre système est déjà fonctionnel mais n'est pas suffisement précis et efficace.

Nous souhaitons participer au concours CGENIAL lycée. Pour cela, nous désirons remplacer le robot LEGO MINDSTORM par un robot de notre fabrication en prenant comme base la carte arduino. Nous avons peu d'expérience dans le domaine de la robotique (mais nous savons programmer en Python) et nous nous posons plusieurs questions : "Deux roues motrices plus une roue libre ? Quatre roues motrices ?". Nous ne savons pas comment le construire tout comme nous ne connaissons pas les pièces nécessaires. Or, nous devons finir le robot avant la rentrée des vacances de la toussaint.

C'est pour cela que nous demandons l'aide du ThiLab. Je peux me déplacer jusqu'au local mais j'aimerais savoir quand pourrais-je rencontrer quelqu'un qui accepterait de nous aider rapidement pour notre projet.

Merci d'avance et, je l'espère, à bientôt. :D
Gaëtan BESSOT.
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: De l'aide pour CGENIAL lycée.

Message par Franck »

Salut Gaetan,

Pour l'arduino, il se programme avec une interface arduino. Le language est tres facile, si tu connait python, tu n'auras normalement pas de problemes. Tu peux trouver des tutoriaux sur https://www.arduino.cc/
Il y a surement des bibliotheques pour les differents composents que tu vas utiliser. Je te conseille de verifier avant d'utiliser un composant.
Le plus simple serait d'utiliser un shield moteur qui se branche directement sur l'arduino. Le shield le plus simple (et le moins cher) ne permet de controler que 2 moteurs pas a pas ou 4 moteurs DC. Si tu veux utiliser ca, ca serait donc mieux de n'avoir que 2 moteurs et une roue folle, en supposant que le sol soit suffisemment plat bien entendu. Ca te permettrait dútiliser 2 moteurs pas a pas qui seront plus facile a controler pour les changements de direction. Si tu veux partir sur des moteurs DC, il te faudra des encodeurs, quíl faudra egalement gerer au niveau du code, ce qui est moins evident. Une autre solution est dútiliser directement des drivers de moteur du style de ceux de chez Polulu. La encore la programmation differe. Donc il est important que tu choisisse les composants assez tot.
Pour la fabrication du robot en lui meme, tu as plusieurs outils au fablab pour t'aider a le faire : decoupe laser et imprimante 3D seront surement les plus utilises pour ca. l'vantage de la decoupe laser c'est la precision et a vitesse de decoupe, mais ca decoupe a plat contrairement a límprimante 3D ou tu peux avoir des pieces en 3D. A toi de voir ce que tu veux faire. La aussi il te faudra maitriser quelques logiciels. On utlise principalement inkscape pour faire les dessins a decouper a la laser (il faut utiliser plusieurs couleurs pour specifier l'order et la puissance de chaque traits) ou openscad s'il s'agit de faire des pieces en 3D.
Je te conseille de venir au fablab pour pouvoir en discuter plus facilement.

Je n'y serais pas ce soir, mais probablement la semaine prochaine, par contre il est ouvert ce soir, donc n'hesite pas a y aller et discuter de ton project avec les membres interesses, certains (autre que moi) ont deja fait des bases de robot. Ca peut aider a donner une idee.

Franck
gaetanb
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2014, 13:01
Localisation : THIONVILLE

Re: De l'aide pour CGENIAL lycée.

Message par gaetanb »

Merci ! J'ai tout noté, j'en parlerai à mes professeurs. J'essayerai de passer Mardi prochain mais je ne garantis rien :D !
Répondre