Scanner 3D grande taille

Projets portant sur l'acquisition d'images en 2D ou 3D
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Scanner 3D grande taille

Message par PMorel »

Pourquoi ?
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Scanner 3D grande taille

Message par PMorel »

J'en ai trouvé 3 à 12 € l'unité sur price minister. Je les ai pris ... au pire mes enfants joueront avec ;-) au mieux ça permettra de faire des tests de qualité...
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Scanner 3D grande taille

Message par .vince »

On commence à trouver des modules caméra abordables.
Comme le http://www.arducam.com/camera-modules/2mp-ov2640/ à 13USD peut être moins sans l'interface. (2MP)
Les 3MP et 5MP sont aussi disponibles mais je ne pense pas qu'une auto résolution soit nécessaire.

Les modules caméra sont contrôlé par des uC (arduino like). les images sont récupérées par liaison série (à concevoir) par une unité centrale.
Faudrait faire des tests avec du matériel de prototypage et ensuite travailler sur un circuit imprimé maison pour réduire les coûts. J'estime qu'on pourrait faire une unité de capture à moins de 15€ ce qui fait pour un scanner à 64 images pour moins de 1000 euros le scanner.
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Scanner 3D grande taille

Message par steph »

PMorel a écrit : Si quelqu'un à un ancien Powershot qui traine il peut toujours le mettre à disposition.
J'ai un canon powershot A60 qui fonctionne toujours mais dont je ne me sers plus mais la résolution est limitée au maximum, c'est 1600 x 1200.

Si cela peut servir pour la science, je le donne.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Scanner 3D grande taille

Message par PMorel »

steph a écrit :
PMorel a écrit : Si quelqu'un à un ancien Powershot qui traine il peut toujours le mettre à disposition.
J'ai un canon powershot A60 qui fonctionne toujours mais dont je ne me sers plus mais la résolution est limitée au maximum, c'est 1600 x 1200.

Si cela peut servir pour la science, je le donne.
Tu peux toujours le laisser au lab si tu n'en fait rien ...
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Scanner 3D grande taille

Message par PMorel »

.vince a écrit :On commence à trouver des modules caméra abordables.
Comme le http://www.arducam.com/camera-modules/2mp-ov2640/ à 13USD peut être moins sans l'interface. (2MP)
Les 3MP et 5MP sont aussi disponibles mais je ne pense pas qu'une auto résolution soit nécessaire.

Les modules caméra sont contrôlé par des uC (arduino like). les images sont récupérées par liaison série (à concevoir) par une unité centrale.
Faudrait faire des tests avec du matériel de prototypage et ensuite travailler sur un circuit imprimé maison pour réduire les coûts. J'estime qu'on pourrait faire une unité de capture à moins de 15€ ce qui fait pour un scanner à 64 images pour moins de 1000 euros le scanner.
Je veux bien participer financièrement à la platine de tests histoire de lancer le projet. Pas sûr d'avoir beaucoup de temps à y consacrer par contre. À voir.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Scanner 3D grande taille

Message par .vince »

Heu, j'ai revu le arducam... j'ai omis un truc ou deux. je reviens avec du concret.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Scanner 3D grande taille

Message par .vince »

Okay, nouvelle piste :
On utilise des modules 2MP à 24€ : http://www.arducam.com/arducam-mini-released/
24 x 64 = 1536 euros pour les caméras
On les connecte directement sur un PC via un adaptateur I2C SPI - USB.
Et on contrôle les caméras avec le PC
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Scanner 3D grande taille

Message par PMorel »

.vince a écrit :Okay, nouvelle piste :
On utilise des modules 2MP à 24€ : http://www.arducam.com/arducam-mini-released/
24 x 64 = 1536 euros pour les caméras
On les connecte directement sur un PC via un adaptateur I2C SPI - USB.
Et on contrôle les caméras avec le PC
Bon on commande et on teste ? on peut en prendre 4 pour voir ce que ça donne ... et si ça marche pas on peut toujours faire une camera 360° ;-)
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Scanner 3D grande taille

Message par .vince »

Y'a plusieurs questions :
- Est ce que la qualité/résolution de cette solution est suffisante ?
- le frame buffer a l'air bien petit pour traité les images (384KB)
- Est ce que le déclenchement des caméras peut se faire assez rapidement (synchro) ?
- Combien de temps pour récupérer les photos ?
- Pourrait on prendre 2 photos d'affiler (une surface, une scan avec du bruit fait avec des projos)?
Répondre