Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Forum dédié aux discussions concernant les projets de monnaies alternatives (Bitcoin et autres) et en particulier le projet de Thicoin
Hacksterix
Messages : 18
Inscription : 16 juin 2015, 22:59

Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par Hacksterix »

Il semblerait que ce soit le premier sujet sur le nouveau forum sur les monnaies alternatives et le Thicoin, quel honneur! Alors allons-y.
Je propose de consigner ici les informations d'ordre général mais cependant utiles à connaître pour participer pleinement aux discussions sur la monnaie du Thilab, la véritable raison d'être de ce nouveau forum.
Les monnaies alternatives existent depuis longtemps, elles étaient aussi appelées monnaies locales. Elles ont souvent connu un essor en période de crise bizarrement...
Un des exemples les plus intéressants est l'expérience dite de "Wörgl":
http://www.alterinfo.net/L-experience-d ... 29371.html
A noter que l'article est daté de 2009. Tiens tiens... une autre crise bat son plein et un type extrêmement doué se faisant appeler Satoshi Nakamoto lance le Bitcoin!

Aujourd'hui avec internet et la révolution technologique sur laquelle s'appuie le Bitcoin (à savoir la "blockchain"), on ne peut plus vraiment parler de monnaie "locale". Une monnaie électronique est potentiellement globale, d'où le terme préférable de monnaie alternative. Mais il pourrait être intéressant de la "localiser de force", en limitant son utilisation au sein d'une population bien définie comme le Thilab. Ceci permettrait entre autres une évolution plus lente et mieux contrôlée des paramètres fondamentaux comme la masse monétaire en circulation. Il serait intéressant de trouver des références d'autres expériences de monnaie alternative type Bitcoin mais utilisée dans un cercle fermé, disons une "communauté".
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par ntrs »

on cherche à facilité les échanges au sein du Thilab (ou d'un fablab en général) pas forcement de système de certification invulnérable ou de monnaie alternative.

Une des possibilités serait de faire l'inventaire des besoins/attentes pour cette monnaie afin de ne pas manquer l'essentiel
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par Yaug »

Je confirme ce que dit ntrs
si les bitcoins et autre cryptomonnaies sont intéressantes, ce n'est pas ce que l'on cherche à faire.
Hacksterix
Messages : 18
Inscription : 16 juin 2015, 22:59

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par Hacksterix »

Je ne disais pas que le sujet des cryptomonnaies en général gonfle au point de nous prendre plus de temps que le sujet principal à savoir le Thicoin. Par contre l'occulter a priori comme cela est une erreur à mon avis: le domaine connaît une véritable ébullition en ce moment, et regarder au moins ce qui se passe à côté de nous peut nous éviter de faire des erreurs grossières que d'autres ont déjà faites et aussi gagner du temps. Il existe par exemple des frameworks pour créer sa propre monnaie (BlockStrap, NXT et autres).
Si je n'oublie pas les objectifs du Thicoin (qui seront développés dans un tout prochain post), je suis pour regarder ce qui se fait en la matière. On est pour les nouvelles technologies après tout non ? 8-)
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par PMorel »

Je répète une nouvelle fois ce que j'ai déjà dit et promis c'est la dernière fois (sauf si on m'y force ;-)) :
1. Gérer le Thicoin à l'arrache sans système informatique correct va être "a pain in the ass" comme disent nos amis anglophones ... c'est bien pour commencer mais ça va vite devenir ingérable.
2. Gérer une monnaie (même si ce n'est pas réellement une monnaie) sans y mettre un certain nombre de contrôles, de garde-fous etc. va tourner au fiasco
3. On a des gars bien motivés par le sujet alors laissons-les proposer quelque chose. Si le CoPi est contre au final et bien tant pis mais ne commençons pas en disant que ce n'est pas ce qu'il faut ... de grâce laissons une place à l'initiative !
4. Le Thicoin peut commencer dès maintenant en mode "dégradé" (terme non péjoratif). Si le projet basé sur les crypto-monnaies échoue alors le mode dégradé deviendra le mode normal et on s'en contentera.

Alors c'est possible de laisser ce projet se développer sans lui mettre inutilement des bâtons dans les roues ?
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par Yaug »

Pour l'informatique, j'ai dit aussi de nombreuses fois que j'avais commencé, et que je soutiendrais le truc.

On est pas contre une initiative, on est contre le fait de faire passer le tank avant les boeufs.
On a des besoins simples, et c'est ça la priorité, pas envisager une cryptomonnaie complexe par amour des crypto monnaies, car c'est un peu de ça qu'il s'agit.

Les gardes fous, on a toujours été pour, des gardes fous simples, et rapides à mettre en place.
Tu imagines des problèmes qui n'auront pas lieu d'être avant un petit moment, et qui pourront être gérés à ce moment là.
Comme je disais aux autres, je me cite : "Ah mais pour le Thicoin on a toujours été tous d'accord à part Philippe" :D

Initiative oui !
Complexification à outrance non.

Les idées de bases sont là, on met au vote, et on fait.
Si vous voulez allez plus loin, pas de soucis, mais pitié, ne salopez pas les idées de base, car elles sont là pour répondre ... à un besoin de base justement.

Le but c'est pas de sauver le monde, de lutter contre les monnaies centralisées etc, le but c'est simplement de permettre une rétribution des membres qui aide et de leur permettre d'utiliser cette rétribution pour leurs projets

Qu'on me dise si j'ai tort.

Edit :
Et si vouloir faire quelque chose de simple c'est mettre des batons dans les roues, alors oui, je vais lui en mettre des arbres dans les roues.
La pensée qui doit dominer c'est : Keep It Simple As Hell !
Et comme on l'a déjà dit, si le but c'est de faire une cryptomonnaie (désolé, mais vous avez beau répéter que non, c'est vers ça que vous allez), alors il faut faire 2 projets différents.
C'est aussi simple que cela.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par PMorel »

Mais c'est très exactement ce que je dis... Deux projets. Un pour commencer et un autre pour le futur si le projet 'cryptomonnaie' fonctionne. Tu vois donc qu'on est d'accord et il faut juste que les personnes qui s'occupant et du projet initial n'interfèrent pas dans le projet crypto (sauf si elles sont intéressées ou si c'est pour lister les besoins fonctionnels) ...
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par PMorel »

Et je précise que :
- le but n'est pas de sauver le monde des requins de la finance (et autres) ... j'aimerais bien mais c'est un autre projet ;-)
- comme le dit Hacksterix il y a des gens qui ont développé des frameworks pour gérer une monnaie et qu'il serait donc dommage de ne pas regarder de ce côté-là même si on ne fait qu'une monnaie locale. Les mécanismes peuvent être les mêmes et la complexité technique cachée par le framework justement.
- J'ai été le premier à valider les propositions de Vince et Ntrs pour la phase 1 du Thicoin :-P
Hacksterix
Messages : 18
Inscription : 16 juin 2015, 22:59

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par Hacksterix »

Je m'étonne qu'un post aussi banal que le mien déchaine déjà autant de réactions...
Merci Philippe pour ton message d'hier soir.. et pas merci pour les autres! Vous vous relisez des fois ?
- utilisation d'images totalement excessives ("faire passer le tank avant les boeufs", "Complexification à outrance non."). Qu'en savez-vous ??? Nous sommes plusieurs à avoir des compétences en cryptographie, programmation et monnaies alternatives au Thilab. Laissez-nous réfléchir et arriver vers vous avec une proposition qui satisfasse tous vos objectifs votés! Qui les remet en cause ? Pas moi. A aucun moment je n'ai écrit que je voulais sauver le monde avec le Thicoin, d'ailleurs je n'ai même pas écrit que je proposais de l'étendre en dehors du cercle des membres, ça va être donc dur de sauver le monde...
- aggressivité ("si vouloir faire quelque chose de simple c'est mettre des batons dans les roues, alors oui, je vais lui en mettre des arbres dans les roues.") Eh vous allez vous calmer un peu ?
- attitude quasi dictatoriale: "La pensée qui doit dominer c'est : Keep It Simple As Hell !" Là je rêve!! Je suis tombé dans un repaire d'autocrates ??

Je vous le dis une nouvelle fois:
1) une monnaie est un sujet complexe en soi, vous pouvez dire le contraire, prétendre qu'on peut faire l'impasse sur 90% des problèmes mais la réalité ne changera pas pour autant. Vous allez faire quoi comme solution "simple as hell" ? Ecrire un montant dans une base de données MySql ??
2) la théorie est complexe, mais pas les outils. Il n'y a pas/plus besoin d'être expert en crypto, en programmation distribuée, etc pour mettre en place rapidement une monnaie décentralisée de type blockchain.
3) tout apparaît complexe quand on ne connaît pas. Vous croyez que vos calibrages d'imprimante 3D ou de découpeuse laser ne m'apparaissent pas compliqués ?

Alors on fait quoi ? 2 projets ? Et Franck et Cicatrice qui étaient au brainstorming, ils en pensent quoi ? On ne les as pas entendus c'est dommage.
Je propose qu'on en rediscute ce soir au Thilab.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Monnaies alternatives: contexte et informations utiles

Message par Yaug »

Si la pensée "Keep it simple as hell" te semble dictatoriale, alors oui clairement, je sens que ça va être difficile de travailler ensemble.

On est dans un fablab, pas au boulot.
Le but est certes de découvrir et d'expérimenter, mais pas de partir sur des trucs supers complexes sans raison.
D'où cette volonté de rester dans la simplicité.
Besoin simple = solution simple.

Ton poste a laissé entendre que c'était le même projet, et ça ça fait un moment qu'on avait dit non, raison pour laquel ça part en live.
Si il y a 2 projets, alors il n'y a plus de problèmes.
Le reste, si ça te choque, tant mieux.
Répondre