Impression lycée de Longwy

Yann
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2014, 22:31

Re: Impression lycée de Longwy

Message par Yann »

Pareil certaines parties sont vraiment trop fines pour venir accrocher dessus...

Bonne nuit :)
Yann
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2014, 22:31

Re: Impression lycée de Longwy

Message par Yann »

voilà mon essai d'hier soir
J'avoue, à 3h du mat' j'ai un peu fait le bourrin en virant les supports... :oops:
WP_20150106_001.jpg
WP_20150106_002.jpg
WP_20150106_003.jpg
Yann
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2014, 22:31

Re: Impression lycée de Longwy

Message par Yann »

Je pense qu'il faut réfléchir à un fonctionnement plus efficace pour l'utilisation des imprimantes 3D au sein du Thilab.
Il me semble qu'avant quoi que ce soit il faudrait s'assurer que les personnes qui viennent pour imprimer des pièces connaissent et maitrisent les contraintes des imprimantes 3D.

Si ce n'est pas le cas, il faut prévoir avec eux une formation ou une aide à la modélisation de leur objet. Cela permettrait de trouver des compromis entre ce qu'ils veulent faire, les contraintes de leur projet et les contraintes des imprimantes 3D.

Je parle évidemment en connaissance de cause puisque je découvre cet univers.

Aujourd'hui presque n'importe qui est capable de modéliser un truc en 3D. Mais sera-t-il imprimable ? Il suffit de faire le tour de Thingiverse pour se rendre compte que les contraintes techniques de l'impression 3D sont rarement prisent en compte.

Dans le cas du boitier, il y a plusieurs soucis mais je reste persuadé qu'il y a surtout des problèmes de cotes. Par exemples les supports cylindriques permettant de fixer les deux coques ensembles font une épaisseur de 0,5 mm... Du coup c'est impossible de sortir un truc propre avec une précision imprimante à 200 microns. Deux passent à 200 microns ne suffisent pas et trois ce serait trop.

A+
L'Yan'
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Impression lycée de Longwy

Message par Yaug »

Salut Yann

Je suis assez d'accord avec ce que tu proposes.
Par contre, il faut voir que leur imprimante (qui est en panne, raison pour laquelle ils ont fait appelle à nous), est de bien meilleur qualité que là notre et fonctionne avec 2 extrudeurs, 1 pour la structure, et 1 autre pour le support, qui est dans une autre matière et est ensuite dissous après impression.

Mais clairement, on voit sur cet exercice la limite de nos petites rep rap et des impressions complexes.
Yann
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2014, 22:31

Re: Impression lycée de Longwy

Message par Yann »

Ah ok, je ne connaissais pas toute l'histoire. Effectivement si ils ont l'habitude de travailler avec une imprimante spécifique...
Ceci dit, vu la complexité de la pièce et le filament de merde je trouve que le résultat n'est pas si catastrophique que ça.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Impression lycée de Longwy

Message par PMorel »

Bon en rentrant ce soir il restait 6 couches à imprimer alors j'ai pris le temps de regarder la réussite de l'impression. Après au moins 10 essais ça fait plaisir. Mais la pièce reste très fragile et je n'ai pas pu m'empêcher d'enlever le support. Bilan le dessus se décolle et les parties mâles cassent très facilement. Il manque vraiment un congé sur l'intérieur des boîtes pour renforcer les parties verticales. Je mettrai un peu de colle pour réparer tout ça. J'ai lancé la partie mâle pour le plaisir. Mr Fox repasse samedi matin pour récupérer des pièces. Donc Ntrs doit imprimer la deuxième partie de club de golf et moi je fais la partie mâle et femelle du graveur. Yann si tu peux déposer ta partie mâle au thilab entre jeudi et samedi matin ça permettrait de comparer nos impressions et de leur donner une pièce de rab.
Pièces jointes
uploadfromtaptalk1420588798424.JPG
Yann
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2014, 22:31

Re: Impression lycée de Longwy

Message par Yann »

Pas mal du tout !
Mais 10 essais je n'aurais pas eu la patience... Et quand je vois la claque que ma bobine à pris avec mes quelques essais...

Un chose est rassurante, nous faisons les mêmes constats quand aux difficultés d'impression de cette coque.
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Impression lycée de Longwy

Message par ntrs »

j'ai discuter pas mal avec eux, et ils proposent une forme de partenariat pour la suite, je pense que c'est très bien, ils ont un scanner 3d professionnel sans soft (on va essayer de dégoter quelque chose) et éventuellement un accès a leur imprimante 3D dans le futur ;)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Impression lycée de Longwy

Message par Yaug »

Oui ça peut être une bonne chose.
Ils m'a parlait de nous faire visiter et une démo de leur imprimante 3D.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Impression lycée de Longwy

Message par PMorel »

Ah c'est pas mal ça ... même si Longwy ça fait un peu loin pour aller imprimer une pièce ;-)

Quant au scanner professionnel sans soft, tu as plus de précisions (marque, pourquoi ils n'ont pas le soft etc.) ?
Répondre