Tutoriel : Arduino

Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Tutoriel : Arduino

Message par Yaug »

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je voulais lancer une série de tutoriel pour arduino, afin de guider nos nouveaux arrivants souhaitant se lancer avec cette carte. Il semble en plus qu'un besoin commence à se faire ressentir à ce niveau.

L'idée est assez simple : Nous sommes là pour accompagner, mais c'est aux personnes elles même de faire l'apprentissage, d'essayer, de se planter, puis de réussir.
Du coup, j'ai commencé à mettre à disposition une série d’exercices sur le wiki, c'est à lire ici. Toute personne intéressée pour contribuer est la bienvenue évidemment !

J'essaye de diviser les tutos en cours thématiques : les bases, les capteurs, les moteurs.. etc ...

Après avoir lancé la personne par 30 à 60 minutes d'explications, elle est donc amenée à accomplir plusieurs petits tutoriels pour découvrir par étape comment tout cela fonctionne. Une fois lancée, elle doit faire les tutos un par un, et SEULE ! Évidemment, en cas de question ou de problème, le membre du fablab qui encadre pourra l'aider ou la conseiller, mais l'idée est vraiment de fournir tout ce qu'il faut pour qu'une personne puisse apprendre seule puis faire valider son tuto par un membre compétent.

Qu'en pensez vous ?
N'hésitez pas à critiquer ou à suggérer des améliorations.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Tutoriel : Arduino

Message par .vince »

Super !
J'ai renommer ta page pour faire une page arduino principale et rajouté quelques liens vers des bouquins et tuto.
Les Tuto vidéo existant que j'ai trouvé sont vraiment pourris... si vous en connaissez...
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Tutoriel : Arduino

Message par Franck »

c'est une bonne idee, mais les resources sont en anglais. il y en qui veulent apprendre l'arduino sans apprendre l'anglais (c'est en tout cas la reponse que j'ai eu la derniere fois quand j'ai dit d'aler voir arduino.cc pour apprendre l'arduino)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Tutoriel : Arduino

Message par Yaug »

Après on peut traduire les pages que je link.
Mais c'est loin d'être ma priorité perso.
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Tutoriel : Arduino

Message par Franck »

je suis d'accords, mais a mon avis on doit pourvoir trouver des tutos deja en francais (j'ai pas regarde).
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Tutoriel : Arduino

Message par PMorel »

Je ramène des bouquins demain mais ils sont tous en anglais :-(
agentcobra
Messages : 54
Inscription : 03 déc. 2014, 07:00
Localisation : Thionville
Contact :

Re: Tutoriel : Arduino

Message par agentcobra »

Bonjour à tous et bonne année 2015,
j'ai trouvé ce guide en français Arduino - Premiers pas en informatique embarquee
Bastien SOL
Image
mon profil sur : le forum | le wiki
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Tutoriel : Arduino

Message par .vince »

agentcobra a écrit :Bonjour à tous et bonne année 2015,
j'ai trouvé ce guide en français Arduino - Premiers pas en informatique embarquee
Oui, celui-là il est sur le wiki : http://wiki.thilab.fr/index.php?title=Arduino
agentcobra
Messages : 54
Inscription : 03 déc. 2014, 07:00
Localisation : Thionville
Contact :

Re: Tutoriel : Arduino

Message par agentcobra »

.vince a écrit :Oui, celui-là il est sur le wiki : http://wiki.thilab.fr/index.php?title=Arduino
J'avais pas vu, merci
Bastien SOL
Image
mon profil sur : le forum | le wiki
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Tutoriel : Arduino

Message par Yaug »

J'ai mis un peu en forme la section tutoriel arduino, et j'ai traduit en français le premier tutoriel du site arduino.
Je vais continuer dans ce sens.
Répondre