Création d'une imprimante

Répondre
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Création d'une imprimante

Message par Yaug »

Bonjour,

Un des premiers projets pourrait justement être la création d'une imprimante 3D avec l'aide du Graoulab par exemple, du FabLab de Nancy, etc, ou bien sans aide.

ça nous permettrait de nous faire la main pour pas cher, et d'avoir ainsi une première imprimante 3D qui pourrait lancer le cycle de réplication.

Qu'en pensez vous ?

Manuel
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'une imprimante

Message par PMorel »

Ce qui est prévu pour le moment c'est :
1. d'acheter sur les fonds propres de l'association un Hive3D. C'est une initiative d'un membre du Graoulab et ça permet de soutenir une petite entreprise locale.
2. Acheter un kit ... à définir. Si vous avez des idées de modèles qu'on pourrait acquérir n'hésitez pas à les communiquer
3. J'attends depuis un bon moment maintenant ma Foldarap v2.0. Je pensais la monter au fablab pour en faire profiter tout le monde
4. J'attends une peachy printer en beta test et de la même façon je pensais la monter et la tester au fablab.

Cela devrait déjà permettre d'occuper quelques soirées :-)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'une imprimante

Message par Yaug »

Hum..
Dans ce cas, on pourra alors en créer une seconde avec l'aide de la première.
L'idée était surtout :
- d'économiser de l'argent
- d'acquérir de l'expérience quand à l'assemblage et le calibrage d'une imprimante 3D.

Pour Hyve3D, je suis en contact avec le fondateur aussi :)
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'une imprimante

Message par PMorel »

Le kit que nous allons acheter peut très bien être un kit hardware simple sans les pièces imprimées ... . On peut aussi la "bricoler" de A à Z mais j'aimerais qu'on ait au moins deux imprimantes de bonne qualité et bien calibrées.
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Création d'une imprimante

Message par ntrs »

Image
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'une imprimante

Message par PMorel »

En fait la Hive3D est déjà une imprimante delta. Donc plutôt que d'avoir deux deltas est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de monter une imprimante standard avec deux extrudeurs ? Cela permettrait d'être plus polyvalent ...

Si vous avez des kits en vue, n'hésitez pas à les poster on va devoir en choisir un financé par le lycée de la Briquerie (Merci à eux !).
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'une imprimante

Message par Yaug »

Ha on a un kit de financé déjà ?
Il fallait le dire plus tôt :lol:

Personnellement, je souhaite m'en monter une à titre privé, mais je n'ai pas encore vraiment regardé ce qui se fait.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Création d'une imprimante

Message par .vince »

Pour une imprimante perso, j'ai un collègue qui va recevoir une TwoUp : http://store.quintessentialuniversalbui ... roduct=145
Pas chère et avec une précision de 50 microns, elle m'a l'air sympa !
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'une imprimante

Message par PMorel »

Effectivement elle n'est pas chère ... mais un peu léger pour le fablab.
Ah et j'ai oublié une contrainte ... j'aimerais (à titre purement personnel) que le kit vienne de pas trop loin (union européenne, France ou pays limitrophes si possible)
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Création d'une imprimante

Message par Franck »

Si on a un kit finance, c'est a hauteur de combien ?
Un kit pas trop loin et que je trouve assez fiable, c'est bien sur la foldarap. Apres, yune surface d'impression plus grane pourrait etre necessaire (on peut toujours l'agrandir "facilement" a priori).
Sinon, au vu des contraintes decrites, la premiere qui m'est venu en tete est l'ultimaker. Le kit est la depuis un certain temps (donc j'imagine qu'ils ont pu le fiabiliser, meme si ca reste a verifier). Il y a apparemment une version dual extruder : http://wiki.ultimaker.com/Dual_Extrusio ... _printhead, mais je ne l'ai pas trouve sur leur site de vente. En plus ils font une promo en ce moment : le kit a 955 euros avec un doodler 3D en plus. Un point qu eje trouve negatif, c'est le filament 3mm. La Hive 3D utilisant un filament de 1.75mm, il serait peut etre bon de rester dans le meme diametre pour pouvoir intervertir les consommables.
En regardant le site d'ultimaker, il y a apparemment une ultimaker 2 qui vient de sortir avec des caracteristiques interessantes (par example carte SD / impression prete pour le wifi, qui permettrait de ne pas avoir un ordinateur dedie a l'imprimante). A voir.

Pour en revenir a la foldarap, lors de notre visite a Folshviller, Emmanuel m'a dit qu'il testait une version dual extrudeur. Donc ca serait peut etre interessant d'attendre cette version et de voir ce que ca donne.
Répondre