Table basse

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Table basse

Message par Yaug »

Bonjour
J'ai commencé aujourd'hui à bosser sur un nouveau projet de meuble.
Une table basse en bois et fer avec 2 gigognes.
C'est en gros une copie de cette table basse vendue chez maison du monde pour la modique somme de 300€.
Vu le prix je préfère la faire moi même.

Petite modélisation 3d pour commencer
Vue normale
Vue normale
Vue étendue
Vue étendue
Les 3 plateaux de bois vont aller relativement vite à faire je pense.
Par contre il faut que je vois pour toute la partie soudure.
Je vais déjà mesurer la longueur de fer qu'il me faut. Ensuite il faut que je trouve où acheter ce fer.
Mais surtout, la partie complexe sera la soudure. Je ne sais pour le moment pas fer.
Je me suis renseigné à Bois & Fer ils ont ce qu'il faut comme matos mais peu de personnes ont les compétences.

Dimension des tables :
- Grande : 120x70x51
- Petites : 60x60x42
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Table basse

Message par Yaug »

Hier je me suis donc lancé dans la réalisation des plateau en chêne.
Il me reste pas mal de chutes de chêne à utiliser, du coup j'ai commencé par travailler ces chutes pour la table d'1m20.
Rabotage
Rabotage
Les premières planches
Les premières planches
Classique désormais : découpe à la bonne taille (pour 1m40 pour me laisser de la marge), corroyage, raboteuse et hop j'ai déjà un demi plateau de près.
Il va falloir que je rachète du bois par contre. Mais il ne vas pas me falloir énormément, donc c'est bien.
Pour les tables de 60cm de côté, j'ai déjà assez de chute pour en faire une voir peut être deux, donc en achetant 2/3 panneaux de bois, j'aurais déjà tout ce qu'il faut.

Mes panneaux font à l'heure actuelle 20,5cm d'épaisseur que je prévois de descendre si nécessaire à 18mm. Ça permettra d'avoir des tables pas trop lourdes.
charly57
Messages : 104
Inscription : 07 févr. 2017, 11:38
Localisation : GUENANGE

Re: Table basse

Message par charly57 »

Yaug a écrit :Hier je me suis donc lancé dans la réalisation des plateau en chêne.
.....
Mes panneaux font à l'heure actuelle 20,5cm d'épaisseur que je prévois de descendre si nécessaire à 18mm. Ça permettra d'avoir des tables pas trop lourdes.
Bonjour

de 20,5cm d'épaisseur à 18mm, ça va faire du copeau !! ;-)))

A+
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Table basse

Message par Yaug »

Comme je suis parti de chutes, j'ai eut 2 planches à passer de 42 à 20.5. Je te confirme, ça en fait des copeaux :D
Répondre