Mallette domotique pour l'ADEME

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Mallette domotique pour l'ADEME

Message par PMorel »

Je vous présente ici un projet Fablab. Cela signifie que toutes les personnes intéressées peuvent y participer et qu'il sera financé entièrement par le Thilab.
Ce projet est né d'une demande de l'ADEME (http://www.ademe.fr). Le but est de créer une mallette "domotique" que le conseiller énergie de l'ADEME peut transporter avec lui lors des salons où il intervient.

Il doit pouvoir montrer l'intérêt de la domotique pour les économies d'énergie (chauffage), la gestion de l'éclairage, des volets roulants et des stores ... on peut ajouter un peu de sécurité vu que c'est un point important pour les particuliers.

Le but est de convaincre les particuliers de l'intérêt de la domotique, de montrer que différentes technologies peuvent interagir grâce à une box non propriétaire et de les amener soit vers le fablab pour des formations un peu plus détaillées soit vers les professionnels du secteur pour la réalisation de travaux.

Si cette mallette est correctement réalisée elle pourrait devenir un outil pour d'autres régions. On part sur une livraison fin d'année 2017. Le Thilab sera rémunéré pour la réalisation de cette mallette et cela ouvre la voie à une collaboration étroite avec l'ADEME en cas de réussite (ce qui pourra apporter des financement également par le suite).

Dans un premier temps je cherche à savoir si des personnes sont intéressées pour participer au projet. On a déjà au minimum Vincent, Romain et Gérard donc faites vous connaître si vous avez des compétences qui pourraient aider à la réalisation.

Deuxième point qui m'intéresse c'est de savoir qui utilise la domotique et quels types de produits sont utilisés le plus fréquemment.
Par exemple :
Avez vous des prises commandes en 433MHz ou en 868MHz ?
Vos volets roulants sont-ils domotisés (commande sans fil) ? si oui quel protocole (Somfy / Blyss / KNX ...) ?
Avez-vous des caméras de surveillance accessible à distance ?
Porte de garage avec télécommande ? quel protocole ou quelle marque ?
Box domotique ? quel protocole ou quel marque ?
Lampes avec télécommande style Philips Hue ?
Station météo style Oregon Scientific ?

Le but est surtout de connaître les produits qu'on rencontre le plus chez les particuliers pour qu'on puisse les intégrer dans la mallette et que ça parle à tout le monde.

Merci d'avance pour votre aide.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par Yaug »

J'ai deux jeux de prise 433Mhz, un système hue et une station météo orégon en 868Mhz
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par PMorel »

Post dans lequel je listerai les projets sur le net qui peuvent servir d'inspiration :
https://www.promotelec.com/actualite/po ... ectricien/
http://reseau.batiactu.com/Maquette-dom ... Home-r6913
Dany Jee
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2017, 16:50

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par Dany Jee »

Hello! Je suis intéressé pour participer au projet! Je pourrais réaliser les schémas électriques sous Autocad où See Electrical! Des plans et doc techniques estampillés Thilab feront bonne pub!

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par mdeudon »

J'ai fait des essais avec Blynk. C'est plutôt pas mal. Cette start-up fournit gratuitement un mini-serveur pour arduino, raspeberry pi ou les modules ESP. Une fois le programme chargé et le module connecté au WiFi, on peut installer une application sur son téléphone capable de piloter les I/O à partir de 'widgets'. C'est bluffant de simplicité.

Je peux organiser une démo au fablab.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par PMorel »

Bien on reprend le projet avec le document joint qui est un mini document pour présenter les besoins pour l'instant et que je maintiendrai pour y ajouter les informations au fur et à mesure.

Je cherche à constituer au moins 3 équipes pour les parties :
- Domotique (sous Jeedom sauf problème insurmontable)
- Electrique / électronique
- Maquette

Les équipes doivent travailler entre elles pour pouvoir choisir le design et les composants. Nous avons besoin de personnes qui ont vraiment du temps à consacrer au projet jusqu'à sa livraison. Il 'agit d'un projet important qui sera utilisé pour de vrai par le conseiller et qui représentera une vitrine pour le fablab (avec de l'argent à la clef et le début d'un collaboration avec l'ADEME).

Je vous propose de faire une petite réunion ce mardi ou le prochain pour faire le point.

Si quelqu'un est volontaire pour faire le suivi de projet il est le bienvenu.
Analyse fonctionnelle mallette ADEME.odt
(152.24 Kio) Téléchargé 555 fois
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par PMorel »

Ci-dessous les inspirations que j'ai trouvées sur le net (sera complété au fur et à mesure) :

Syle maquette de maison :
https://www.youtube.com/watch?v=RSERbeb6oBU

Avec panneau de contrôle accessible par le public :
https://www.youtube.com/watch?v=8zV_4E-okdc

Style panneaux :
http://langlois-france.com/fr/melec-pro ... radio.html

Autres :

Exemple de réalisation en depron ou équivalent : https://www.youtube.com/watch?v=ssxCQuv3KzE
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par PMorel »

Le brainstorming de ce soir. Image
charly57
Messages : 104
Inscription : 07 févr. 2017, 11:38
Localisation : GUENANGE

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par charly57 »

Bonjour

Voici quelques réflexions pour avancer.
Je suis parti du principe que les morceaux de maquette devaient être animés.
Les micro servo moteur "arduino" sont dispo et peu cher. Leur petite taille est un plus. Je les ai donc pris comme référence pour ce qui suit.
Voici un croquis de l'embase VUE PAR EN DESSOUS.
Embase type module maquette.JPG
Embase type module maquette.JPG (122.15 Kio) Consulté 14381 fois
et quelques commentaires complémentaires:
Hauteur 280
Largeur 230 mm
Profondeur (épaisseur) 120

Soubassement maquettes : assez haut pour loger servo moteur (35+15= 50 mm) + electronique arduino et ampli actionneurs + épaisseur plancher dessous + « épaisseur terrain »

Epaisseur des murs assez épais pour loger servo moteur = 12 mm

Alim electrique : 2 prises 5 volt CC sur chaque maquette. (une entrée alim et une en // pour alim autre maquette « à la queue leuleu .. ») + capa filtrage HF et BF.

Attention consomation du servo moteur de 160 à 500 mA d’ou alim 5 volts par cable et non USB.
Pour cette raison je pense qu’il n’est pas judicieux de mettre une prise USB apparente à l’arrière module car un jour elle sera utilisée en alimentation et si c’est sur plusieurs modules il y a risque de cramer la sortie USB de l’ordi ou tablette.

Le pilotage des servo moteurs nécessite des créneaux de rapport cyclique variable sur une fréquence de 50 HZ.

Arduino ( grace à ses brillants programmateurs ) sait il mettre trois états sur une sortie ? J'explique ma question:
état 0 : sortie à zéro volt
état 1 :sortie avec un créneau haut cyclique (50 hz) de 1 mili seconde pendant la durée de T1 secondes
état 2 : sortie avec un créneau haut cyclique (50 hz) de 2 mili seconde pendant la durée de T2 secondes

POUR LA MAQUETTE avec ses servo moteurs, ce serait la réponse au besoin d'ouverture / fermeture d'un volet roulant, d'un portail, d'un store banne , de la couverture d'une piscine etc ...
pas d'ordre --> la sortie est à l'état 0 : sortie à zéro volt
ordre ouverture du volet roulant --> la sortie passe à l'état 1 pendant T1 : sortie avec un créneau haut cyclique (50 hz) de 1 mili seconde pendant T1 secondes
T1 écoulé et pas de demande donc séquence: pas d'ordre --> la sortie passe à l'état 0 : sortie à zéro volt
ordre fermeture du volet roulant --> la sortie passe à l'état 2 pendant T2 : sortie avec un créneau haut cyclique (50 hz) de 2 mili seconde pendant T2 secondes
T2 écoulé et pas de demande donc séquence: pas d'ordre --> la sortie passe à l'état 0 : sortie à zéro volt

En tant que NON Programmateur, je me dis qu'une paire de lignes de codes est plus facile à réaliser que la modification de l'électronique interne des servo moteurs pour essayer d'y inclure des fins de course et autre artifices qui devront être miniatures et fiables !!!!

Au plaisir de lire vos avis et réponses aux quelques questions que j'ai posées.

MERCI

Charly
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Mallette domotique pour l'ADEME

Message par romain.f »

charly57 a écrit : état 0 : sortie à zéro volt
état 1 :sortie avec un créneau haut cyclique (50 hz) de 1 mili seconde pendant la durée de T1 secondes
état 2 : sortie avec un créneau haut cyclique (50 hz) de 2 mili seconde pendant la durée de T2 secondes
Les sorties de l'arduino sont en DC !
A moins que tu penses faire une bascule 0-5v sur la sortie à 50Hz. mais derrière il te faudra de l'électronique pour traiter le "signal".
Mais comme je n'ai pas suivi le débat de mardi soir, je suis peut-être hors sujet. :oops:
Je pense que Pascal saura certainement te répondre très précisément à ton interrogation. ;)
Répondre