Réparation clef usb

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Réparation clef usb

Message par PMorel »

Salut, la clef USB utilisée par mon épouse pour transférer (et stocker [emoji35]) des fichiers vient de rendre l'âme. En regardant les solutions pour la réparer sur le net je vois plusieurs possibilités qui peuvent valoir le coup d'être testées.
- remplacer un éventuel quartz
- remplacer des condensateurs défaillants.
Y aurait-il qq'un capable de diagnostiquer cela un de ces jours ?
Ci-joint une photo
J'ai éventuellement des clefs identiques qui pourraient servir pour une greffe de cerveau même si ça le semble un peu complexe à faire ...
Image
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Réparation clef usb

Message par .vince »

Radioamateurs ?
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Réparation clef usb

Message par romain.f »

Faudrait demander à Patrice, peut-être qu'il se sent de le faire...
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réparation clef usb

Message par PMorel »

Oui j'ai déjà besoin d'un diagnostic pour savoir si la seule solution c'est la greffe. Ou si un un petit changement de composant pourrait me sauver ...
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réparation clef usb

Message par PMorel »

Bon il m'est revenu à l'esprit une idée déjà lue sur internet à propos de certaines cartes électroniques : la méthode du four ... qui consiste à faire passer une carte électronique au four à 200°C pour faire fondre légèrement l'étain et essayer de réparer d'éventuelles liaisons déféctueuses.
Je viens de tester et ... il y a une amélioration ... mais ce n'est pas encore le miracle attendu. Maintenant ma carte est reconnue j'arrive même par moment à voir le contenu de la clef. Hélas impossible de copier les données. Les fichiers ne sont pas trouvés.
Je suis en train d'essayer TestDisk comme suggéré par Patrice mais je pense qu'il y a encore des problèmes électroniques sur la carte.
Je vais peut-être tenter une nouvelle fournée au cas où d'autres connexions se remettent ... on peut rêver.

En tout cas il faut savoir que le four peut être une solution de dernière chance.

Pour info il suffit de mettre la clef (sans le plastique, juste la carte électronique) emballée dans du papier cuisson, dans un plat au four. 200 °C pendant 5 minutes. puis laisser refroidir 30 minutes avec la porte entrouverte.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réparation clef usb

Message par PMorel »

Eh bien le miracle a eu lieu ... ça doit probablement être la proximité de Pâques ...
Hier soir la clef est redevenue illisible après quelques minutes ... j'ai commencé à penser que la chaleur lui faisait du bien et que dès qu'elle refroidissait les mêmes problèmes revenaient.
Donc j'ai refait une cuisson de 6 minutes à 205°C ce matin. Avec refroidissement de 30 min au four comme hier. Même situation : fichiers visibles mais inaccessibles.
Donc je retente 205°C pendant 6 minutes, attente de moins de 10 minutes histoire de ne pas me brûler ... copie immédiate du contenu et là ... CA MARCHE !!!

Tous les fichiers sont récupérés à part 1 qui semblait illisible mais bon rien de grave.

Donc les miracles existent c'est prouvé scientifiquement ;-)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réparation clef usb

Message par Yaug »

Alors celle là, elle est énorme comme méthode de réparation :D
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réparation clef usb

Message par PMorel »

Yaug a écrit :Alors celle là, elle est énorme comme méthode de réparation :D
Faut bien reconnaître que je n'y croyais pas vraiment. Quand j'ai vu la barre de progression aller super vite lors de la copie du premier répertoire je me suis dit qu'il devait y avoir un problème ... Et en fait non les fichiers étaient bien là !
Comme quoi je ne fais pas que perdre mon temps à naviguer sur les sites de bidouilleurs ;-)
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réparation clef usb

Message par PMorel »

Je vous présente le saint réceptacle dans lequel la clef à ressuscité ... Et le suaire qui enveloppait son corps ;-)
Image
bricolman
Messages : 103
Inscription : 26 déc. 2014, 13:00
Localisation : Cattenom

Re: Réparation clef usb

Message par bricolman »

Alléluia
Répondre