Ultimaker

mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Ultimaker

Message par mdeudon »

Sans aucun doute cette marque est la meilleure qui a été utilisé au FabLab.
Pour les geek, Ultimaker publie les plans de son modèle 2 :
https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2
https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2Marlin

D'accord il faut fouiller un peu. C'est pas un manuel de construction, et je ne sais pas si c'est complet. Ca pourrait être sympa dans un premier temps de juste découper la structure à partir de ces plans pour voir ce que cela donne. A priori les fichiers sont réalisés à partir de SolidWorks.

Est-ce que cela motive quelqu'un ?
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Ultimaker

Message par romain.f »

Pourquoi pas !
Reste à savoir si on peut se procurer toutes les pièces.
J'ai regardé un peu le manuel de montage et j'y ai vu des pièces découpées au laser, mais dans du métal (alu et/ou acier) !
Et les pièces alu usinées, comment on peut les recréer ?
Moi je suis partant...
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Ultimaker

Message par mdeudon »

Je viens de regarder aussi le manuel vite fait. C'est le plateau chauffant qui découpé dans du métal.
De toutes façons je ne pense pas arriver à un clone exact d'une ultimaker du commerce. Ne serait-ce que pour l'électronique, pas question d'acheter une carte mère chez ultimaker qui doit coûter très cher.
La tête d'impression aussi, impossible à fabriquer soi-même. Il faudra adapter quelque chose du commerce.

En fait, si je peux déjà avoir la structure carrée avec les guide montés ça serait pas mal.
On verra comment monter une tête d'impression, un plateau chauffant et câbler l'électronique à partir d'autres éléments.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Ultimaker

Message par PMorel »

À discuter au sein du copi mais pourquoi ne pas réutiliser les composants de la tobeca ... Et en faire une super imprimante. Il y a justement pas mal de boulot sur le châssis car pour l'instant il est un peu pourri. Mais sinon on a les courroies, les moteurs, l'électronique (alim à revoir pour plateau chauffant sans doute) et les extrudeurs (à revoir légèrement aussi). Ça éviterait que la tobeca reste posée inutilement sur une table ...
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Ultimaker

Message par mdeudon »

Je viens de passer en revue tous les éléments de l'ultimaker 2. Toutes les pièces sont disponibles sur internet pour des coups qui ne sont pas exorbitants comme je le pensais.
Par exemple un kit carte mère + controller + Display coûte moins de 100 euros.
Possible aussi d'avoir la tête d'impression.

Mon but n'étant pas cependant de réunir toutes les pièces pour avoir une ultimaker en kit bien qu'à priori cela soit possible.

Merci Philippe si on peut utiliser des composants de la Tobecca ;-)

Je pense la prochaine fois découper les panneaux de la structure à la laser, dans un matériaux par cher pour commencer, et voir comment les éléments se goupillent dessus. Si ça tient la route, on pourra envisager d'aller plus loin ...
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Ultimaker

Message par romain.f »

PMorel a écrit :... Ça éviterait que la tobeca reste posée inutilement sur une table ...
Je trouvais que ce faisait plutôt pas mal sur la table ;)
Trêve de plaisanteries, effectivement soit on récupère les pièces soit on essaye de la remettre d'équerre, et je pense que ce soit possible.
mdeudon a écrit : ...En fait, si je peux déjà avoir la structure carrée avec les guide montés ça serait pas mal.
Pour ce qui est de la structure on peu regarder chez motedis, les prix sont vraiment très bons et c'est en Allemagne du coté de Sarrebruck il me semble.
Je dois d'ailleurs moi aussi passer une commande chez eux pour faire un caisson autour de la mienne.
Dans tous les cas je suis partant pour refaire la Tobeca et fabriquer une Ultimaker.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Ultimaker

Message par mdeudon »

Je viens de créer les DXF qui devraient permettre une découpe laser. Le matériau est du contre-plaqué 6mm. J'espère avoir le temps de m'en procurer pour mardi.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Ultimaker

Message par mdeudon »

Ni Casto ni Leroy ne fournissent de contre-plaqué en 6mm. Du coup je vais prendre du médium, ce n'est pas la matériau que j'affectionne le plus mais bon pour faire du proto c'est pas trop cher et facile à travailler.

Je compte prendre des panneaux de 160 * 80 cm. Ca passe dans le laser ?
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Ultimaker

Message par PMorel »

C'est 130x90 la laser ... Mais on peut laisser la planche dépasser devant et derrière. Donc ça dépend surtout de la taille max de la pièce à couper.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Ultimaker

Message par mdeudon »

Les pièces font 40*40cm maximum. D'après ce que tu dis Philippe ça devrait passer, quitte à couper le panneau en deux dans la pièce à bois.
Répondre