Sonde à particule fine

Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Sonde à particule fine

Message par Yaug »

Bonjour

Curieux, je pense réaliser une sonde qui va mesurer la concentration en particule fines à un endroit donné.
C'est avant tout un test pour le moment, mais cela pourrait clairement déboucher sur quelque chose d'intéressant, comme un capteur environnemental qui pourrait être placé un peu partout pour créer une carte de la pollution dans une ville (Thionville par exemple). Je pense que c'est le genre de projet digne d'un fablab !

Pour le moment j'ai commandé 2 capteurs qui peuvent être utilisés avec un arduino :
- DSM501A
- GP2Y1010AU0F

A première vue je vais plutôt me diriger vers le second.
Si cela vous intéresse, je vous invite à googler le nom du capteur, plusieurs personnes ayant déjà utilisé ce capteur.

Dans un premier temps, c'est surtout un test.
Une fois réussi à lire des valeurs cohérentes avec ce capteur, le but ensuite sera d'envoyer ces valeurs à un serveur pour y stocker les valeurs et faire des graphs, afin pouvoir visualiser l'évolution des données. On obtient apparemment des courbes bien nettes quand on fait la cuisine par exemple.
Puis ensuite, pourquoi ne pas ajouter d'autres capteurs ? humidité, température, pression + capteurs d'autres molécules ?

Bref, c'est un test pour le moment.
Certains d'entre vous serez intéressés pour faire ça avec moi ?
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Sonde à particule fine

Message par PMorel »

Clairement intéressé vu l'état de mes bronches et de mes sinus. Par contre il y avait un projet smart citizen qui ressemble beaucoup à ce que tu décris. Il semblerait qu'une nouvelle version doive sortir mais clairement j'aimerais bien en mettre un chez moi.
Ça a été lancé par le fablab de Barcelone et il n'y a pas de base une sonde pour particules fines. Mais il est possible je pense de l'ajouter. Il y a un tweet qui en parle sur leur site.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Sonde à particule fine

Message par Yaug »

Je connais très bien smartcitizen.... pour plusieurs raisons.
La première étant que je l'ai :D
Et que j'ai galéré et que ça ne fonctionne pas pour le moment.
En tout cas les 2 dernières fois où j'ai tenté de le faire fonctionner. Après ça semble fonctionner pour certains.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Sonde à particule fine

Message par PMorel »

Ah ... C'est ballot ça !!
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Sonde à particule fine

Message par Yaug »

Quoi qu'il en soit je reçois mes deux sondes donc on devrait pouvoir tester rapidos ça. Genre mardi
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Sonde à particule fine

Message par .vince »

Y'a le réseau https://www.mysensors.org/ qui est intéressant aussi pour l'intégrer dans un projet domotique.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Sonde à particule fine

Message par PMorel »

.vince a écrit :Y'a le réseau https://www.mysensors.org/ qui est intéressant aussi pour l'intégrer dans un projet domotique.
Oui celui-là il attend juste que j'ai le temps de le tester avec ma passerelle RFlink et Jeedom ;-)
Répondre