Formation robotique

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Formation robotique

Message par PMorel »

Bon constatant que les candidats à Technobot qui passent au Fablab mènent rarement à bien leur projet de robot, je propose de mettre en place assez tôt (Septembre par exemple ou avant), un ensemble de sessions de travail / formation sur la robotique pour que l'année prochaine on soit en mesure de mettre une raclée aux autres adversaires ( :lol: :twisted: ).

Je pense qu'il faudrait qu'on parte sur une idée relativement bien définie et qu'on fasse les différentes étapes de la réalisation ensemble. Après rien n'empêche de créer des groupes qui divergent de l'idée originale mais la base serait au moins commune et on règlerait ainsi une partie importante du problème : la motorisation et les déplacements. Tout ce qui concerne la programmation et l'ajout de capteur me semble moins complexe à gérer.

On pourrait faire des séances de 2 heures toutes les deux semaines avec pour but d'avoir un robot qui avance droit (dans les lignes droites) pour le mois de décembre. De décembre à avril on se focalise sur le but réel du robot (attrapage de canette si le concours ne change pas).

Qui serait partant pour faire partie de l'équipe ?
Qui serait partant pour aider en tant que formateur de façon ponctuelle ?

Petit plan d'action :
Septembre - décembre :
1. Choix du design
2. Choix des composants
3. Réalisation de la plateforme
4. Pilotage à la télécommande
5. Pilotage autonome à partir d'un script simple (tout droit, gauche, droite, demi-tour etc...)

Décembre - avril :
1. Ajout de détecteurs
2. Ajout de la partie qui attrape la canette
3. programmation complète

Je veux bien faire le suivi du projet et faire partie de l'équipe (mes connaissances en robotique sont proche du néant). Il faudrait qu'on se fasse un petit budget (indépendant du fablab à mon avis histoire d'être libre) donc il faudra mettre un peu la main à la poche. Les échanges se feront sur le forum et sur le Wiki pour que tout le monde en profite.

Si nous sommes vraiment nombreux rien n'empêche de mener plusieurs tâches en même temps (faire la partie qui attrape la canette en parallèle par exemple).

J'attends vos avis !
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Formation robotique

Message par mdeudon »

Je ne comprends pas bien Philippe, ce n'est pas pour les collégiens pour le technobot ? Tu voudrais construire un robot "fablab" ou aider une équipe à faire son robot ?
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Formation robotique

Message par Yaug »

Il y a un tournoi pour les collégiens, le technobot, et un pour les adultes : technobot carré
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Alors comme dit Yaug il y a deux Technobot. Le premier Technobot² aura lieu cette année le vendredi 27 avril (la veille de festhi'siences). Technobot² est destiné aux particuliers et aux élèves des écoles supérieures. Franck a gagné le concours l'année dernière avec le robot qui est encore présent au Thilab. Le but est de traverser l'arène en collectant une canette et en la jetant dans le trou qui représente la poubelle.

Technobot Collèges/Lycées qui aura lieu au mois de Juin, est réservé, comme son nom l'indique, aux collèges et aux lycées. Il y a deux grandes épreuves : Le suivi de ligne et les Sumo.

Je voudrais qu'on se mette ensemble pour réfléchir à un robot (la base du robot principalement) et pour apprendre ensemble à le construire et à le faire fonctionner. Comme dit ci-dessus, cela donnera peut-être naissance au final à plusieurs robots différents mais j'aimerais qu'il y en ait au moins un qui marche à la fin.
On peut faire plusieurs design et tester ce qui marche le mieux (pour attraper la canette principalement)... j'attends de savoir combien de personnes sont intéressées et on avisera alors.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Formation robotique

Message par mdeudon »

Tu dois te tromper de date Philippe, le 27 avril est passé
Faire un robot chouette est un projet d'une année, on a combien de temps ?
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Oui 27 mai pardon ;-) . On a justement un an pour le prochain technobot ;-)
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Salut,

Reprenons cette proposition d'équipe pour Technobot 2017. Je vous propose une réunion mardi prochain de 21h30 à 22h30 pour discuter du plan de bataille et commencer à discuter du design.

Organisation du groupe :
Je propose dans un premier temps de travailler ensemble sur un même châssis. Soit on en fait un seul soit chaque personne fait le sien. A voir en fonction de vos moyens financiers et de vos envies. Il peut aussi y avoir plusieurs équipes qui bossent chacune sur son châssis.

Étapes :
1. Faire le châssis : Design, pilotage des moteurs (avancer droit, tourner et reculer) via télécommande dans un premier temps.
2. Programmation du déplacement par enregistrement d'un trajet effectué via la télécommande
3. Ajout de capteurs pour gérer le déplacement complètement autonome
4. Enregistrement des valeurs des capteurs en plus des valeurs de déplacement d'un trajet effectué à la télécommande (pour pouvoir faire de la correction de trajectoire)
4. Attraper la canette et la conserver pendant les trajets
5. Design (esthétique) du châssis

Principales décisions à prendre rapidement :
1. Type de locomotion (nombre de moteurs, puissance, chenilles / roues, appareil terrestre / volant). Prendre en compte le sable et les graviers ainsi que la petite pente en biais.
2. Capteurs/techniques à utiliser pour se déplacer correctement (maintenir une trajectoire rectiligne et produire des virages précis). J'exclus directement de suivre la ligne tracée au sol. Elle peut éventuellement servir à se repérer mais pas plus).

Décisions à prendre assez rapidement par la suite :
3. Capteurs à utiliser pour déterminer la trajectoire et atteindre les différents objectifs. (Détecter la pente en biais, détecter les murs, détecter la canette, détecter le trou)
4. Solution technique pour attrapage et transport de la canette (aimants, adhésif, pince, ...)
5. Solution technique pour libérer la canette au bon endroit

Ce sont des propositions pour qu'on commence la discussion sur le forum ... rien n'est écrit et ça reste ouvert à vos idées.

Première étape, constituer l'équipe de départ ... signalez-vous si vous êtes volontaires pour participer à l'aventure jusqu'au bout.

Les objectifs par ordre d'importance décroissant :
- Apprendre ensemble la robotique
- Faire un robot qui fonctionne
- Terminer le parcours
- Gagner Technobot ;-)
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Formation robotique

Message par mdeudon »

On a un dessinateur industriel, et toutes sortes de geek... j'attends d'une fablab ce genre de projet en équipe
Philippe, faut pas faire du hors-sujet. Le "cahier des charges" du technobot 2017 est déjà officiel ?
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Oui je vais vous fournir ça des que je remets la main dessus (c'est déjà qq'part sur le forum).
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Formation robotique

Message par PMorel »

Et bien voilà tout est sur le Wiki pour votre plus grand plaisir :
http://wiki.thilab.fr/index.php?title=Projet_Technobot
Répondre