Hexapod

Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Hexapod

Message par Yaug »

Hello

Comme projet 2016, j'envisage de plus en plus de me lancer dans la construction d'un hexapod.
Pour rappel il s'agit d'un robot à 6 pattes.

Est ce que certains d'entre vous en ont déjà fait ?
Globalement vous avez des conseils / des remarques ?
Je suis preneur.

Pour le moment je n'en suis qu'au stade de l'étude (j'essaye de faire les choses bien pour une fois).
Je pense commencer par notamment tester le fonctionnement d'une patte (3 moteurs impliqués). Pour tester la logique derrière, tester le code et ne pas me ruiner dans un premier temps.

Le budget prévu sur l'année : jusqu'à 500€.

Vu qu'on est dans un fablab, j'ai envie de partager ce projet.
Donc si vous êtes intéressés, n'hésitez surtout pas :)

Merci
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Hexapod

Message par Franck »

J'ai un hexy et ce que je peux te dire c'est de bien faire attention au choix de l'alimentation (et peut etre aussi du poids des composants). C'est pas super marrant quand au bout de 5min le robot n'arrive meme plus a se soulever lui meme. Du coup le mien est un peu au placard. Idee a reprendre de l'hexy : les patins en plastique mou (je ne usis pas sur de la matiere, peut etre du latex ou quelque chose qui s'en rapproche) qui acrochent bien sur pas mal de surfaces.
Le projet semble interessant. Je n'ai pas le temps de le faire, mais je me disais justement que ca serait pas mal de voir un hexabot pour le technobot.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Hexapod

Message par Yaug »

ça ne sera pas prêt pour le technobot, mais j'y ai pensé aussi :)

Pour les bout de gomme/latex/plastique en bout de pied, j'y ai pensé aussi. Certain s'en serve aussi couplé à un capteur de contact pour que l'hexapod repère où il est.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Hexapod

Message par .vince »

Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Hexapod

Message par Yaug »

Haha énorme !

Si tu veux halluciner aussi, tu peux regarder cette chaine

Bon sinon je me suis commandé quelques servomoteur pour faire des tests.
J'ai commencé à essayer de rerégler mon imprimante 3D pour imprimer des pièces pour créer une patte et faire des tests avec cette patte (le jour où je réussirais à régler le plateau de mon imprimante...)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Hexapod

Message par Yaug »

J'ai commencé à jouer avec un servomoteur hier soir pour me faire une petite idée de l'utilisation d'un tel joujou.

Je reçois cette semaine des servomoteurs plus gros.
Je pense samedi, commencer à essayer de me modéliser une patte. L'idée est d'étudier le fonctionnement d'une patte seule avec 3 servos moteurs, pour travailler sur la logique des 3 servos, et surtout travailler la modélisation d'une patte en elle même pour faciliter au maximum le travail des servos et éviter les frictions.
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Hexapod

Message par Franck »

Peut etre que ca debouchera sur une CNC qui marche :) Mais c'est interessant de voir ca. Ca permet (en theorie du moins) de faire une CNC sur une surface non limite en taille. Apres j'imagine que si le robot bouge on perds en precision.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Hexapod

Message par Yaug »

Bonjour
Ayant reçu pas mal de servo moteurs différents, j'ai commencé à regarder pour me faire une première patte qui me servira de tests et de travail d'apprentissage.
Je vais peut être voir ce soir pour découper à la laser quelques éléments qui me serviront de tests.

Si il y a un motivé pour tester avec moi, ne pas hésiter :)
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Hexapod

Message par mdeudon »

Oui moi ça me plait, je suis nul en mécanique mais j'aime bien programmer le arduino et l'électronique
On a un dessinateur industriel à la fablab, il pourra peut-être nous aider
L'idéal Yaug ça serait de se réunir pour que tu fasses un topo sur ton projet : modèle, matériaux, technologie, documentation ...
Il y-a déjà combien de membres dans ton équipe ?
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Hexapod

Message par Yaug »

moi et les autres mecs qui sont dans ma tête.
Bref on est nombreux dans mon équipe :)

On en parle mardi si tu veux.

Actuellement au niveau problématique j'en suis à essayer de modéliser une première patte, que je réaliserais pour faire des tests de fonctionnement / design / programmation.
Une fois cette première patte fonctionnelle je ferais les 5 autres et le châssis.
Répondre