Sécurité des imprimantes 3D ...

Faites part ici de vos trouvailles sur le net, de vos conseils de lectures liées à l'univers des fablabs, du numériques etc.
PMorel
Messages : 3750
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Sécurité des imprimantes 3D ...

Message par PMorel »

Un article de Korben concernant les risques d'incendies avec les imprimantes 3D ...

http://korben.info/imprimantes-3d-atten ... urite.html

Il fait suite à un autre article de Hackaday :
https://hackaday.com/2016/03/21/ask-hac ... atch-fire/

Il faut clairement mettre en place quelques sécurités autour des imprimantes 3D. Par exemple chez moi elle était installée dans la même pièce que ma chaudière à gaz ... et dans un moment de lucidité j'ai décidé de la déménager ailleurs ;-). Ma carte a cramé une fois ... mais ça s'est passé sous mes yeux donc j'ai arrêter l'électricité tout de suite. Je ne sais pas trop ce qui se serait passé sinon.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Sécurité des imprimantes 3D ...

Message par mdeudon »

Après avoir laissé mon imprimante sans surveillance je l'ai déjà retrouvé plantée, le filament sans dessus dessous. Soit l'objet se décroche ou alors l'imprimante se met à faire n'importe quoi.

Même si les impressions prennent des heures il faut avoir la machine à l'oeil.

Pour la fablab, tant qu'il y-a toujours quelqu'un de présent pour arrêter le process je ne vois pas trop où est le problème ?
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Sécurité des imprimantes 3D ...

Message par Yaug »

Des impressions sont régulièrement lancée le soir pour le lendemain.
Pour une impression de 12h, difficile de rester à côté
PMorel
Messages : 3750
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Sécurité des imprimantes 3D ...

Message par PMorel »

En effet 10 h d'impression au fablab ce n'est pas possible sous surveillance (idem chez moi d'ailleurs ... Je ne vais pas rester 10 h à la cave sinon il n'y aura plus rien à boire pour les invités à la fin de l'impression ;-))

Mais je pense qu'il faut réfléchir à des systèmes de sécurité avec détection de chaleur sous enceinte fermée . On sait que si la température dépasse de 10 ou 15 % la température max de l'extrusion alors il y a probablement un problème. On peut alors couper le jus au minimum. Au mieux couper le jus et asperger d'eau ou autre. J'y pense sérieusement pour chez moi et ce serait utile au lab aussi.

EDIT : On peut éteindre les flammes avec des ondes ...
http://etudiant.lefigaro.fr/internation ... des-13043/
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Sécurité des imprimantes 3D ...

Message par Pascal »

PMorel a écrit :On peut alors couper le jus au minimum. Au mieux couper le jus et asperger d'eau ou autre. J'y pense sérieusement pour chez moi et ce serait utile au lab aussi.
Si possible "autre'" c'est mieux. C'est certainement plus couteux mais si tu as une enceinte fermée autour de l'imprimante alors une éjection d'azote fera l'affaire sans tout inonder. L'Argonite c'est bien :D aussi mais plus difficile à se procurer.
On peut aussi tester avec du CO2 (comme dans les extincteurs pour feux de classe C) auquel cas les bouteilles de type sodastream pourraient faire l'affaire, mais bon là faut tester.

Attention pour toute éjection gazeuse il faut un type de soupape de pression (pour faire simple un trou sur le haut de l'enceinte) et il ne faut pas une éjection trop rapide sous peine d'exploser l'enceinte si elle n'est pas assez solide.

J'ai jamais bidouillé une bouteille de CO2 avec une valve électrique. Ca peut être intéressant :twisted:

Ca pourrait intéressé JJ et Claudius.
Répondre