Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Faites part ici de vos trouvailles sur le net, de vos conseils de lectures liées à l'univers des fablabs, du numériques etc.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Message par Yaug »

article à lire sur Makery

Assez intéressant.
Et affolant.
300K de budget ...
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Message par PMorel »

C'est intéressant. Ça prouve juste encore une fois que les politiques ne doivent pas s'occuper de tout. Il vaut mieux une asso qui commence un projet en douceur et qui monte en puissance doucement plutôt que sortir l'artillerie lourde directement. On voit bien la difficulté qu'il y a à se faire connaître et à mettre tout en place. Alors si le but était de la rendre rentable c'était perdu d'avance. On peut supposer qu'il y a aussi un petit jeu politique à défaire ce que les adversaires avaient fait. C'est tristement habituel ...
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Message par Yaug »

Yeap.
Tes conclusions sont clairement juste.
Sortir un aussi gros budget, des employés, pour une structure qui se crée d'un coup dans un coin paumé, c'est bien joli mais ça va à l'opposé de l'esprit fablab je trouve. Même si l'envie est là, ça prend du temps de se faire connaître, de savoir ce que l'on fait etc. Et quand tu as une telle pression financière derrière, tout devient urgent.

Il faudrait inviter chez nous makery d'ailleurs cette année :)
denisp
Messages : 76
Inscription : 04 oct. 2015, 15:26
Localisation : Hayange

Re: Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Message par denisp »

Hummm j'aime pas trop l'expression " coin paumé " ;-)
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Message par PMorel »

Tu es de Beauvais ?? ;-)

Ce n'est qu'une ville de 55000 habitants avec une toute petite cathédrale ;-D.
denisp
Messages : 76
Inscription : 04 oct. 2015, 15:26
Localisation : Hayange

Re: Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Message par denisp »

non, mais quand je suis enrhumé OUI !!! :oops:

(j'la sens mal cette discussion...;-)
steph
Messages : 358
Inscription : 21 juil. 2015, 11:17

Re: Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé

Message par steph »

J'y suis déjà allé à Beauvais en 1998, et c'est une ville de belle taille. C'est vrai qu'il faudrait regarder en détail pourquoi ça a planté pour éviter de faire les mêmes erreurs.

Bon, j'ai lu l'article. C'est clair qu'avec 6 salariés, ils ont vu grand surtout quand on parle de seulement 10 000 euros de frais de fonctionnement ce qui couvre un peine un smic charges comprises (il y a un problème mathématique)

J'en profite pour rappeler que nous n'avons peut être pas assez bossé la différence entre budget investissement et budget de fonctionnement. Il faudrait être plus précis.

En parlant de compta, qu'est ce ça a donné avec le "comptable" d'hier ?
Répondre