Bullet Time

Projets portant sur l'acquisition d'images en 2D ou 3D
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Bullet Time

Message par Yaug »

Bonjour.

Un petit lien pour vous présenter un projet sympa : créer un bullet time à un tarif "abordable".

Ce projet utilisent 48 RaspberryPi dans un cercle de 3m de diamètre pour prendre simultanément 48 photos au centre du cercle.
Plutôt sympa comme projet !
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Bullet Time

Message par ntrs »

cool comme projet, un peu chéro je trouve (moi je suis encore en train d'essayer de coupler 8-12 appareils photo)
Image
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Bullet Time

Message par Yaug »

Par rapport à un projet professionnel, ça ne doit pas être cher justement :)
Et y'a moyen de rendre ce projet moins cher justement.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Bullet Time

Message par PMorel »

Prenons 12 personnes avec 4 raspberry dans leur cave ... et ça devient possible. Oh tiens il se trouve que j'ai 4 raspberry chez moi :-) (mais seulement 2 modules caméra standard + 2 IR ... )
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Bullet Time

Message par Yaug »

J'ai 4 rasp (mais 1 cam), voila, ça commence bien :p

Enfin le projet est plutôt cool, et pas si cher que ça pour un tel projet.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Bullet Time

Message par PMorel »

Je repensais à ce projet ... ne serait-il pas possible de bricoler une sorte de "switch" pour qu'une seule RPi puisse prendre plusieurs photos en étant branché (via ce switch) à plusieurs modules caméra. Ainsi on limite le nombre de RPi nécessaires et donc les coûts. Plusieurs remarques / interrogations :
- Il faut que tous les modules soient alimentés de façon à ce que le capteur soit "chaud" et ait des couleurs stables. Donc le switch doit alimenter tous les capteurs mais n'envoyer que les données d'un capteur à la RPi à la fois (forcément)
- Quel est le délai minimum entre deux photos en pleine résolution (délai pour switcher) ? Si ce délai est trop long alors l'effet bullet-time ne sera pas satisfaisant. Plus le délai est court plus on peut bancher de capteurs différents sur une même RPi
- Quelle est la longueur max de câble qui relie le module caméra à la RPi ? Peut-on utiliser un câble blindé (style RJ45 cat 6) pour rallonger la distance ?

Qu'en pensez-vous ?
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Bullet Time

Message par PMorel »

Concernant le framerate en mode photo il semblerait que se soit : 2592×1944 1-15fps, video or stills mode, Full sensor full FOV, default stills capture

Donc 15 images par seconde, d'où 1 photo tous les 6,6 centièmes de seconde ... c'est pas si mal.

Pas mal d'infos ici : http://www.raspberrypi.org/new-camera-mode-released/
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Bullet Time

Message par PMorel »

Concernant le câble (S5) qui relie la camera à la RPi, voici une page qui explique la connexion :
http://www.rs-online.com/designspark/el ... connectors

Il faut 12 fils sur les 15 (si j'ai bien compris) pour faire fonctionner la caméra (donc un câble RJ45 ne convient pas, il en faudrait 2 ...). Sinon il existe du ruban vendu au mètre sur ebay :
http://www.ebay.co.uk/itm/141129552486? ... 1439.l2649

Concernant les coûts, je ne comprends pas trop pourquoi ils utilisent 48 pifaces ... je ne vois pas l'intérêt de pouvoir commander indépendamment chacune des RPi si elles sont branchées en réseau (RJ45 ou Wifi). à 33€ le PiFace ça fait presque 1600€ d'économisé ... sans parler du fait qu'en envoyant un ordre via un petit module radio (ou en Wifi) on pourrait peut-être synchroniser le déclenchement sans relier les RPi en réseau et du coup utiliser dans RPi modèle A au lieu des B (18€ au lieu de 26€ ... 8*48 = 384€ de moins)

Donc en imaginant qu'on arrive à brancher 2 caméras sur chaque RPi (via switch voir plus haut) on arrive à la somme HT de :
23 KIT RASPBERRY PI MODEL A + CAMERA CARTE RASPBERRY-PI - RASPBERRY PI + CAM 30.19 694.37
1 SBC RASPBERRY PI MODEL B RASPBERRY-PI - RASPBRRY-MODB-512M 26.42 26.42
24 ALIMENTATION RASPBERRY 5V 1A EURO RASPBERRY PI PSU - RPI-PSU-EU-MK1 3.59 86.16
24 MEMOIRE MICROSD NOOBS ET JAVA 8GB SAMSUNG - MMCTR08GUBCH-RMLMK-FARN/KIT.. 7.43 178.32
24 CARTE CAMERA RASPBERRY PI 5MP RASPBERRY-PI - RPI CAMERA BOARD 18.87 452.88
Sous-total : 1438.15

Environ 1500€ chez Farnell... c'est plus raisonnable mais ça reste un projet cher. On peut encore un peu économiser sur les alimentations (1 grosse alimentation 5V pour toutes les RPi ?)

Si on peut brancher 3 caméras sur un RPi alors on arrive à 16 RPi mais là il faut voir le résultat. La question que je me pose c'est dans quelle mesure ce système pourrait être utilisé en tant que scanner 3D ...
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Bullet Time

Message par ntrs »

Alimentation : 0.7 A x 48 ça fait quand même 36 ampères (des fils vont chauffer, si ils sont un peu long)
Image
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Bullet Time

Message par PMorel »

C'est sûr mais de toute façon ce n'est pas sur l'alimentation qu'on pourra gagner beaucoup ...
Répondre