Shapeoko 2

Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Shapeoko 2

Message par .vince »

J'ai tenté une install linux de heeksCNC. Y'a un problème de compilation à cause d'opencascade...
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Shapeoko 2

Message par Pascal »

.vince a écrit :J'ai tenté une install linux de heeksCNC. Y'a un problème de compilation à cause d'opencascade...
Tu as essayé avec le PPA sur launchpad:

https://launchpad.net/~neomilium/+archi ... /+packages

Si cela ne fonctionne pas je veux bien regarder cela la semaine prochaine. Laisse le PC sur lequel tu as fait ton test dans la salle de la ShapeOko.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Shapeoko 2

Message par .vince »

@Pascal, ah non, j'avais pas vu ça.

Je suis passé récupérer un truc au lab. J'en ai profité pour recâbler le moteur Z. J'ai descendu un peu le support de l'axe Z (facile) mais je me suis dit que c'était bien aussi qu'on puisse pas taper dans le plateau...

L'AU ne serait pas un peu capricieux ? il sert à quoi le bouton blanc ?

Pour les inserts : http://www.instructables.com/id/Install ... oko-2-CNC/
Je ne me rappelle plus si les inserts de J(L)J sont comme ceux de la vidéo.

NB : Si on commence à faire du bois, ca serait bien de protéger le matériel, la fraiseuse va pas aimer la poussière longtemps. (ceux qui était au repair'café savent de quoi je parle).

NB2 : la centrale soudure (de Pascal je crois) était éteinte mais chaude quand je l'ai prise. Vaudrait mieux la débrancher en quittant le lab. Y'avait aussi un PC allumé, un petit geste pour la planète les copains.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Shapeoko 2

Message par mdeudon »

J'ai mesuré les pièces que j'ai découpé dans le medium mardi. Les côtes ne sont pas toujours respectées, parfois jusqu'à 1mm d'écart. C'est pas encore fini alors la shapeoko :-( du moins pour la partie je veux faire des choses de précision.
J'ai galéré des mois avec ma graveuse pour la mettre dans le 1/10ième. Finalement j'ai changé le nombre de micro-pas, cela a réduit les vibrations et les erreurs de précisions aléatoires.
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Shapeoko 2

Message par ntrs »

halala les micros pas et les cnc :twisted:
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Shapeoko 2

Message par PMorel »

Tiens pour le futur de la shapeoko, un changeur d'outil automatique ;-)
http://hackaday.com/2016/06/20/hackaday ... ol-changer
JLK
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2016, 16:07

Re: Shapeoko 2

Message par JLK »

Je viens de terminer le montage d'une CNC en kit de taille à peu près équivalente à la Shapeoko.
Je ne suis pas informaticien et ne maîtrise pas vraiment la suite de logiciels qui permet d'exploiter la "bête".
Pour cela je suis intéressé par une formation sur la Shapeoko même si les deux machines n'ont pas les mêmes logiciels.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Shapeoko 2

Message par mdeudon »

Moi j'aime la CNC.
Tu as un lien internet où on peut voir cette machine ?
Tu peux l'ammener au ThiLab pour qu'on regarde ?
JLK
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2016, 16:07

Re: Shapeoko 2

Message par JLK »

Bonjour!
Le site de ma CNC : http://mon-club-elec.fr/openmakermachinepro/
Quant à l'apporter au Thilab ... je pense que j'aurai du mal à la manipuler; mais avec de l'aide pourquoi pas.
J'ai encore quelques améliorations importantes à effectuer en particulier la protection contre les poussières et les projections des circuits électroniques.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Shapeoko 2

Message par mdeudon »

Ca me paraît une belle machine. Avec des vis sans fin plutôt que des courroies, ça doit changer un peu la donne.
Elle fonctionne sous GRBL comme la ShapeOko du fablab. Pour la génération du G-CODE j'utilise personnellement CamBam.
A priori ce qui fonctionne sur ta machine devrait aussi fonctionner sur la ShapeOko. On peut voir cela ensemble un mardi soir.
Répondre