Shapeoko 2

mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Shapeoko 2

Message par mdeudon »

-Il y-a de la tige filetée au dessus des armoires à composants dans la salle électronique. Elle a été donnée par Laurent.
-Je pense avoir vu aussi des entretoises dans ce stock. A vérifier.

-Pour les essais, un morceaux de polystyrène extrudé serait pratique. J'ai une chute à la maison.

Pascal, tu as pris quoi pour coller les radiateurs ? J'ai de la pâte thermique, mais on en a déjà parlé elle ne colle pas du tout.
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Shapeoko 2

Message par Pascal »

Mes radiateurs sont venus avec de l'adhésif thermique.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Shapeoko 2

Message par mdeudon »

Pour le montage du ventilateur :

http://www.thingiverse.com/thing:825279
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Shapeoko 2

Message par Pascal »

mdeudon a écrit :Pour le montage du ventilateur :

http://www.thingiverse.com/thing:825279
Joli !
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Shapeoko 2

Message par Pascal »

@mdeudon:

Pour la fixation des radiateurs sans ruban adhésif thermique j'ai testé une "colle" thermique:

http://www.ebay.fr/itm/141922984322

Cela fonctionne pas mal en tant que colle, on testera la dissipation thermique avec la CNC.

La colle est faiblement conductive mais conductive quand même.
Il en faut très peu pour les petits radiateurs qui nous concernent.
Elle sèche en plusieurs heures !
PMorel
Messages : 3750
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Shapeoko 2

Message par PMorel »

On est pas les seuls à galérer avec les fins de course :
- http://m.instructables.com/id/End-Stop- ... -Problems/

La solution est peut-être là ??
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Shapeoko 2

Message par .vince »

Super ! on essaye !
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Shapeoko 2

Message par mdeudon »

Salut à tous,

Je ne suis pas trop dispo en ce moment pour venir à la fablab et avancer sur ce projet :-(
Pour les fins de course, dans le fichier de GRBL "config.h" on peut changer de pull-up à pull-down. Cette solution serait peut-être moins coûteuse en composants.
Quoiqu'il en soit, nul besoin de fins de course pour faire fonctionner la machine. C'est juste une sécurité. On peut en théorie déjà l'utiliser telle quelle.

// By default, Grbl sets all input pins to normal-high operation with their internal pull-up resistors
// enabled. This simplifies the wiring for users by requiring only a switch connected to ground,
// although its recommended that users take the extra step of wiring in low-pass filter to reduce
// electrical noise detected by the pin. If the user inverts the pin in Grbl settings, this just flips
// which high or low reading indicates an active signal. In normal operation, this means the user
// needs to connect a normal-open switch, but if inverted, this means the user should connect a
// normal-closed switch.
// The following options disable the internal pull-up resistors, sets the pins to a normal-low
// operation, and switches must be now connect to Vcc instead of ground. This also flips the meaning
// of the invert pin Grbl setting, where an inverted setting now means the user should connect a
// normal-open switch and vice versa.
// NOTE: All pins associated with the feature are disabled, i.e. XYZ limit pins, not individual axes.
// WARNING: When the pull-ups are disabled, this requires additional wiring with pull-down resistors!
//#define DISABLE_LIMIT_PIN_PULL_UP
//#define DISABLE_PROBE_PIN_PULL_UP
//#define DISABLE_CONTROL_PIN_PULL_UP
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Shapeoko 2

Message par Yaug »

Hello

Grâce à mdeudon, la shapeoko a tourné hier soir.
Pas de gros problèmes en vue.
ça commence à devenir bon !
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Fins de course suite et fin ?

Message par mdeudon »

Je pense avoir trouvé une solution très rapide pour les fins de course. J'avais mal lu ce qui est écrit dans le fichier config.h ci-dessus.
En fait, par défaut, il faut câbler les switch en normalement ouvert, ce qui cause des problèmes.
Si on veut les câbler en normalement fermé pour éviter les bruits parasites qui viennent faire planter le système, il suffit de configurer GRBL avec la commande $5=1 (invert limit switch boolean) et le tour est joué. J'ai pu tester cela ce matin sur ma graveuse, ça à l'air de fonctionner, je n'ai pas eu de plantage. Je ferais encore des essais pour confirmer.
Répondre