Page 1 sur 1

ShapeOko 2 remaniée

Publié : 15 juil. 2019, 21:35
par mdeudon
Bonjour à tous,

1. J'ai pu reprendre l'orthogonalité de la machine, légèrement décalée.
2. J'ai imprimé un support de stylo en 3D, à mettre à la place de la fraiseuse, pour parfaire la calibration des pas/mm
3. J'ai imprimé des accessoires qui permettent d'ajuster plus facilement la tension des courroies (cf photos). Cela a joué un rôle crucial dans la précision de la machine, plus que l'orthogonalité.

Ceci fait j'ai demandé à la machine de tracer un cadrillage et des cercles. C'est pas trop mal, j'estime l'erreur de précision à 0.3mm max, mais je ne sais pas si la flexion du stylo y est pour quelque chose ?

J'ai pu usiner du chêne, les ronds ont déjà l'air bien plus ronds qu'avant et les dimensions correctes. Une petite différence cependant entre l'axe Y qui donne une mesure exacte et X qui sous-estime un peu, ce que je n'ai pas avec le stylo. Je vais voir cela, je ne sais pas encore quelle peut en être la cause ?

Michaël

Re: ShapeOko 2 remaniée

Publié : 18 juil. 2019, 15:12
par PMorel
Bon boulot Michaël ! Pour les décalages en Y il faudrait voir si les infos présentes dans le firmware sont correctes pour les pas des courroies non ?

Re: ShapeOko 2 remaniée

Publié : 21 juil. 2019, 12:32
par Yaug
Super boulot en effet !
Finalement, elle va sans doute pouvoir revivre cette petite ShapeOko !

Re: ShapeOko 2 remaniée

Publié : 24 juil. 2019, 17:22
par mdeudon
J'ai essayé de découper du contre-plaqué, les fraises que j'ai déchirent le bois en surface. Elles ne sont pas utilisables pour ce type de matériaux.

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il faudrait un type de fraise dit 'à compression'. C'est à dire une fraise qui n'ejecte pas les copeaux vers le haut, mais les force à rester dans le trait de coupe.

J'ai passé commander de quelques modèles sur AliExpress pour essayer.