ABS vs PLA

mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

ABS vs PLA

Message par mdeudon »

Aller j'ouvre ce post parce que il est nécessaire de nuancer tout ce qu'on peut lire sur internet. Les sites et forum répètent des informations qu'ils ont lu sur d'autres forum, et ça se déforme et s'amplifie.

Voici mes observations sur ma propre expérience :

L'ABS est-il plus résistant que le PLA ?

Bof.. je ne vois pas grande différence dans l'usage courant. Par contre l'ABS se courbe quand il est soumis à une contrainte. Le PLA est plus rigide et aura tendance à casser.
Genre si tu veux faire une pince à linge qui se plie, prends de l'ABS.

L'ABS et le PLA sont sensibles à l'humidité ?

Je crois que c'est valable quand tu habites en milieu tropical ou que tu stockes les matériaux dehors. Perso j'ai jamais eu de problème avec cela. Laissez tomber les sacs plastiques et je ne sais trop quoi, enfin à mon avis.
J'ai fais deux porte savon en PLA, ils ont pas bougés. Alors allez-y sans crainte !!
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: ABS vs PLA

Message par PMorel »

Je pense qu'il faut nuancer ou au moins préciser :
- La marque du PLA. Les compositions varient souvent ... tu prends du ESUN par exemple, à l'odeur tu te demandes s'il y a beaucoup d'amidon de maïs ...
- L'utilisation. Tu parles de porte-savon, j'aimerais savoir si tu diras la même chose dans un an ;-). Perso j'avais une petite pièce sur une cuisinière qui était soumise (d'assez loin) à la chaleur des casseroles et (de plus près) à l'humidité qui sort du four (par l'arrière). Cette pièce n'a pas survécu très longtemps (genre 1 an). Je les ai refaites et recouvertes de papier alu adhésif. J'attends de voir si ça va tenir mais je suis plutôt confiant.
Si on prend le cas de ma vanne en aquaponie, elle a quand même tendance à se déformer. Tout d'abord parce qu'elle est soumise à une contrainte en permanence (la flotteur qui exerce une force) et qu'elle est en permanence humide. Je ne pense pas qu'elle va survivre très longtemps ....

Maintenant je ne peux pas te dire si ce serait un peu ou beaucoup mieux en ABS vu que je n'ai pas encore testé ...
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: ABS vs PLA

Message par PMorel »

Bon la vanne est belle et bien morte ... Le PLA n'est clairement pas adapté ...
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: ABS vs PLA

Message par mdeudon »

J'ai un porte savon ça fait des mois, je sais plus combien de temps. Oui c'est la marque ESUN.
Pour la vanne essaye en ABS on pourra comparer.
Répondre