Industrialisation du déploiment des postes info du FabLab

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Industrialisation du déploiment des postes info du FabLab

Message par romain.f »

Bonjour à tous

J'ai vu qqe part dans le forum qu'on parlait de faire un serveur, un réseau constitué (wifi + filaire) d'y connecter des machines etc...
Pour ma part j'ai déjà installé qqes machines du FabLab sous linux, d'autres en ont aussi installé , et il me semble qu'il en reste encore du boulot :cry:

J'ai trouvé un outil sur le net qui permettrait d'industrialiser un peu la chose, de fiabiliser les sauvegardes etc...

Quelqu'un connait peut-être, il s'appelle OSCAR (Outil Système Complet d’Assistance Réseau).
Il est "gratuit", enfin presque. Il faut s'abonner pour avoir un code qui permet de le faire fonctionner.
En tous cas il est très utilisé dans le monde de l'éducation.
On a peut-être des connaissances avec des lycées ou autre pour se le procurer.
Plus d'info sur ce lien:
http://www.framasoft.net/article4787.html#comments80644

Je suis preneur pour m'investir dans le sujet, mais il me faudrait de l'aide, technique certainement et d'un point de vu relationnel avec des gens de l'éducation nationale.

Je sais ça fait encore un projet en plus, alors qu'il y en a déjà plein qui ne sont pas finis :oops: mais ça permettrait de faire avancer le coté structurel du Fablab.
brinbois
Messages : 77
Inscription : 06 déc. 2013, 11:41

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par brinbois »

Hello,

Alors justement jy connait pas grand chose :D
Mais je suis bon copain avec l'admin systeme de ma boite, il habite yutz, et je lui en ai donc toucher deux mots.

Il a plein d'idée en tête, plein de solution possible, tout ca, tout ca .....

Donc je rediscute un peu avec lui, pour essayer d’écrémer les solution, proposer les grand pole de solution possible, et on affinera au fur et a mesure.

Déjà, on est figer sur la distribution installée ?

Une fois qu'on y verra plus clair, je le motiverai a venir te filer un coup de main (je pense qu'il faut pas grand chose) :)
agentcobra
Messages : 54
Inscription : 03 déc. 2014, 07:00
Localisation : Thionville
Contact :

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par agentcobra »

Oscar, c'est ce qu'on utilisait à l'iut

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Bastien SOL
Image
mon profil sur : le forum | le wiki
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par romain.f »

Salut Brinbois et Bastien

merci pour ce l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Donc Bastien tu connais Oscar, et c'est aussi bien que ce que j'ai vu sur la page de présentation ?
En tous cas ça m'a l'air pas mal.
Pour ce qui est de la distribution choisie, non il n'y a rien d'arrêté. D'ailleurs plusieurs postes sont installés avec des distribution différentes en fonction des besoins du poste.
Mais mon idée était de dire :
- on détermine les distributions qu'on compte mettre en place
- quel poste sera équipé de quelle distribution
- comment on stocke les backups fait avec Oscar pour les réinstaller rapidement s'il faut
- on se préoccupe d'avoir une version d'Oscar qui fonctionne
- on met en place un planning de construction du réseau (aussi bien physiquement, c'est à dire tirer les ficelles ; qu'informatiquement, c'est à dire les adresses IP etc...et ça c'est ton domaine de prédilection Bastien non ?)
- et après j'attends des idées pour la suite...

C'est une ébauche qu'il faut renforcer avec les idées de chacun.
brinbois
Messages : 77
Inscription : 06 déc. 2013, 11:41

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par brinbois »

je suis d'accord sur le fond, quelque petite point qui me chiffonne :
on détermine les distributions qu'on compte mettre en place
je dirait LA distribution, pour une resons simple, si quequ'un doit intervenir sur le poste (installation de paquet / reparation / mise a jour .....)
quel poste sera équipé de quelle distribution
=> du coup plus vraiment besoin de ce poser la question

Mais la premiere chose a voir c'est est-ce quel architecture on adopte.

ils existe plein d'autre d'architecture qui convienddrait a mon avis
- boot PXE sur une livecd contenant tout le necessaire ?
- machine virtuel + client leger ?
- ou chaque machine installer "normalement" avec un openldap pour gerer les users ... (ou sans et on ce limite a un user et un admin par machine ....(le meme evidement :) )
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par romain.f »

brinbois a écrit :je dirait LA distribution, pour une resons simple, si quequ'un doit intervenir sur le poste (installation de paquet / reparation / mise a jour .....)
En fait le concept du Fablab étant justement d'avoir un panel de distributions pour que le volet "découverte" soit à son maximum.
C'est plus sympat de se dire j'essaye un Gnome pour voir quelle est son ergonomie ou un LXDE pour voir si j'installe ça sur mon PC j'aurai tel environnement, etc...
Là où je suis d'accord avec toi c'est que si on installe une version différente sur chaque poste, il n'y a plus rien à industrialiser.
Mais je pense qu'il faut faire des groupes de machines et pour chaque groupe il faut déterminer quelle distri on met dessus.

Après coté architecture, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour répondre ; mais je ne demande qu'à apprendre :idea:
brinbois
Messages : 77
Inscription : 06 déc. 2013, 11:41

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par brinbois »

Attention, du confond gestionnaire de fenêtre avec distribution.

En effet si la plupart des grande distribution Linux sont associer de faite a un gestionnaire de fenêtre, tu peut changer a chaque fois .... on peut même en installer plusieurs a la fois, et tu peut changer a chaque connexion :)

Ca ne change rien sur ta remarque d'apprentissage, sauf que, j'espere quand meme que les utilisateur (qui apprenne) n'auront pas les droit de bidouiller le systeme. ce qui me dit que c'est mieux que ceux qui font la maintenance n'ai pas a ce dire attend la salle laser, c'est apt-get update, a ben non ici c'est pacman -Syu, a ici c'est rpm ....

(et je peut t'en citer plein d'autre ..... et encore j'en suis que sur la gestion des paquet, on ne parle pas encore du systeme de gestion de connexion, ou des services.....)

BREF : pour une maintenance aisée, il faut le même système partout, sinon on ne s'en sortira pas !

Enfin appres ce n'est que mon opinion.
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par romain.f »

brinbois a écrit :Attention, du confond gestionnaire de fenêtre avec distribution.

En effet si la plupart des grande distribution Linux sont associer de faite a un gestionnaire de fenêtre, tu peut changer a chaque fois .... on peut même en installer plusieurs a la fois, et tu peut changer a chaque connexion :)
Ok sauf que, pour en avoir fait l'expérience sur un de mes postes, si tu installes par exemple un environnement Ubuntu et que tu rajoutes LXDE et KDE etc..., il y aura forcément des truc bizares du genre dans certain menus t'auras pas les icones mais des icones "bateau", ou certaines applis qui sont sous Gnomes ne tourneront pas forcément sous LXDE etc...
En tous cas c'est le cas de figure que j'ai eu :cry: :cry:

Sinon lorsque tu parles de distribution tu veux dire Linux, Débian etc... ?
brinbois
Messages : 77
Inscription : 06 déc. 2013, 11:41

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par brinbois »

Pour ce qui est des icones, c'est souvant les application de l'environnement kde qui apparait sur l'environnement gnome, alors oui le style n'est pas les mêmes, donc ca fait bizard, mais ca ce configure, mais si ya que ca, on pourrait aussi partir sur une distribution de base vierge de tout environnement graphique, et en installer un diferant pour chaque poste, ce qui importe je pense c'est que ca soit la meme distribution !

Par contre quand tu me dit que des application gnome ne tourne pas sous lxde, je suis tres étonné, et je veut bien un cas concret, car cela me semble peu probable.

pour ce qui est du terme distribution, je parle bien de debian, ubuntu, archlinux, gentoo, suse, ...... mais pas linux, linux c'est un noyaux, pour faire simple, toute les distribution que je viens de cité sont des linux.
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Industrialisation du déploiment des postes info du FabLa

Message par romain.f »

hummmm va falloir que je révise un peu mes classiques :oops: :oops: :oops:
T'as prévu de passer quand au Fablab?
Répondre