Trophées pour Technobot

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
Répondre
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Trophées pour Technobot

Message par PMorel »

Après l'AG, François Heckel m'a demandé si nous serions d'accord pour faire le trophée pour le compétition Technobot. Il a demandé un truc assez simple, facile et rapide à faire / imprimer ...

Perso je ne suis pas très doué pour faire des trucs simples et j'ai commencé un truc.

Je vous présenterai ça dans peu de temps mais n'hésitez pas à y réfléchir aussi ;-)
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Trophées pour Technobot

Message par PMorel »

Comme promis voici une ébauche de mon projet de trophée. Il s'agit d'un objet qui sera réalisé uniquement avec les machines du Fablab.
Une petite caisse en dessous avec une plaque qui reprend l'épreuve remportée et l'année et le concours concerné (Technobot2 par exemple). Cette caisse est réalisée en contreplaqué découpé à la laser en utilisant la technique qui permet de faire des coins arrondis (comme le fait si bien Ntrs). Cette caisse comporte un engrenage et soutient une "tour". Cette tour est faite en bois également (technique des boites imbriquées). Sur cette tour il y a un certain nombre d'engrenage qui sont tous connectés de bas en haut. Tout en haut, posé sur le dernier engrenage il y a le petit robot du logo TechTic&co (impression 3D) et la mise en rotation de l'engrenage de la caisse provoque la rotation du robot via les engrenages de la tour.
Pour ceux qui n'ont rien compris à ma description voir l'image jointe ;-)
trophee.png
Le principe serait surtout de fournir le trophée en Kit (il y en aurait un monté le jour des épreuves pour les photos bien sûr) et les gagnants repartiraient avec la version en kit qu'ils pourront personnaliser s'ils le souhaitent ...

Si vous avez de meilleures idées, des trucs plus simples ou plus complexes, on procédera au vote assez rapidement histoire que ce soit prêt pour fin mai.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Trophées pour Technobot

Message par Yaug »

C'est une très très bonne idée.
J'aime beaucoup :)
Il faudra juste étudier un peu plus le système d'engrenage, ça va impliquer que les boites possèdent les trous pour les axes des engrenages non ?
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Trophées pour Technobot

Message par PMorel »

Oui bien sûr mais pour l'instant c'est juste un concept ...
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Trophées pour Technobot

Message par PMorel »

Bon je poursuis ma réflexion tout seul vu que personne n'a l'air motivé pour proposer autre chose ;-)

Voici la nouvelle version. Je n'ai pas encore dessiné les engrenages, j'ai juste matérialisé les différentes roues pour connaitre leur taille "sans-dent" (comme dirait François). Il faudra donc remettre les roues au bon endroit pour que ça marche ce qui complique un peu le montage du kit :twisted: :twisted:

(on mettra une doc quelque part, peut-être :twisted: )

Vue de devant et de derrière :
trophee2_seul_front.png
trophee2_seul_back.png
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Trophées pour Technobot

Message par Franck »

T'es un grand malade mais j'aime bien l'idee. Apres il faut voir pour la realisation. Pas si evident que ca.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Trophées pour Technobot

Message par PMorel »

Les trophées sont en cours de fabrication. Je confirme Franck, je suis un grand malade.

Il n'y aura pas toutes les roues pour tous les trophées demain par contre. C'est trop lent l'impression 3D !Image
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Trophées pour Technobot

Message par ntrs »

pourquoi du decoupe pas les autre engrenages a la laser ?
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Trophées pour Technobot

Message par PMorel »

Bon grosse déception aujourd'hui... Les impressions avec le filament blanc sont pourries. Principalement sur des dernières couches et donc sur les supports qui tiennent la roues dans le bois. Pas grand chose d'exploitable du coup et un gros raté pour demain. J'ai préparé des petits sachets pour donner les trophées en kit mais il n'y aura pas les roues dedans. Le trophées du grand prix devrait être prêt mais pour les autres c'est l'échec. Problème de filament ou d'imprimante ? J'ai prévenu Arnaud qu'il faudra envoyer les pièces manquantes aux vainqueurs.
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Trophées pour Technobot

Message par .vince »

Mince, mince, mince. Il te manque combien d'engrenages ?
Répondre