Création d'un table de jeu / bois massif

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Ah ok c'est à peut près ce que j'imaginais. Je ne vois pas trop l'histoire du décalage de 1.5mm par contre.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Et bien entre 2 planches l'une à côté de l'autre, tu vas décaler la dentition de 1,5mm vers le haut, pour qu'elles puissent s'emboiter de manière nette et n'ont en étant obligé de décaler ta planche vers le haut ou le bas.
En décalant de 1,5mm, tu te retrouves avec les dents de ta planche A qui correspondent aux trous de ta planche B.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Ah ben oui ça semble logique en effet. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier de modifier le réglage de la machine ... Sinon t'es dans la m*rde ...
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par ntrs »

PMorel a écrit :Ah ben oui ça semble logique en effet. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier de modifier le réglage de la machine ... Sinon t'es dans la m*rde ...
pas forcement : on rabote et on recommence (par contre la table sera plus petite :mrgreen: )
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Le boulot continue.
J'ai mis en place le plateau du dessous.
Le problème, c'est qu'en ayant mal géré le collage de ce premier plateau, en séchant il a rebiqué sur un coin, de l'ordre de plusieurs centimètres.
Arg.

Voyez la photo :
Le plateau 1 en position
Le plateau 1 en position
Du coup, en vissant le plateau, j'ai réussi à le ramener. Espérons qu'il ne travaille pas trop et ne se déforme pas. Sinon il faudra que je coupe la moitié qui a rebiqué pour la retravailler.
Comme vous pouvez le voir les portes gobelets ont été découpés.
Ce matin, j'ai pu commencer à tracer les parties portes gobelets (cf photos).
Découpe à la scie cloche
Découpe à la scie cloche
Le plateau 1 en position
Le plateau 1 en position
J'ai acheté une scie cloche de 65 pour cela.
Ce soir, je vais poncer les portes gobelets et les enduire de brou de noix afin de leur donner un bon rendu. Ils seront ensuite passés au vernis avec 2 couches, puis fixés à l'aide de rails coulissants dans la sous table (plateau 1).

Le plateau 2 a été mis hier à la bonne taille.
Je vais lui passer un bon coup de ponceuse aujourd'hui, pour le nettoyer, et découper l'encadrement qui va le rigidifier.
Cette partie supérieure s'emboitera dans le piétement, il va donc falloir bien gérer le placement :)
Cela permettra d'alléger la table et de pouvoir la déplacer en 2 parties.
Pièces jointes
Un des petits porte-gobelets
Un des petits porte-gobelets
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par mdeudon »

Yaug, si tu as des chutes de chêne ça m'intéresse pour faire des essais sur la ShapeOko
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

J'en ai plein le coffre :D
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Bon.
J'ai bien avancé.

Samedi dernier j'avais préparé les bordures pour le plateau, les mettant à la bonne taille, les retaillant et les collant.
Mardi je les arrondi sur le bord avec la toupie sous table et j'avais fait un premier ponçage à 80.
Aujourd'hui, j'ai continué le ponçage avec un grain de 120 et j'ai eut la flemme d'en faire un de plus avec un grain de 180. Après coup je regrette mais ce n'est pas bien grave.
Après avoir ponçé et passé un coup de chiffon pour enlever la poussière, j'ai appliqué sur ces 4 bordures du brou de noix pour teinter mon chêne. ça rend pas mal, mais j'avoue que vu les tests que j'ai fait en mettant 2 voir 3 couches, même si apparemment ça ne se fait pas, j'aime bien le rendu avec plusieurs couches.
Pendant que les bordures séchaient, j'ai sous mon plateau principal, pausé 4 cales afin de pouvoir le positionner sur le piètement avec une marge de 1 ou 2 mm, sans avoir à le coller. Vu que c'est du chêne massif, autant éviter de tout coller sinon ça sera intransportable.

Une aprem studieuse donc.
Il me restera à égrainer les bords car les fibres ont rebiquées (normale vu que c'est à base d'eau).
Puis à coller les bords sur le plateau principale, et ensuite mettre plusieurs couches de vernis pour que ça brille !
Préparation des bordures
Préparation des bordures
Poncage des bordures
Poncage des bordures
Brou de noix
Brou de noix
Positionnement des cales
Positionnement des cales
On colle les cales
On colle les cales
Les bordures sèches
Les bordures sèches
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

ça avance !
Hier j'ai pu tester la pose du plateau sur la table avec les cales que j'avais préparé samedi.
Et bien ça rentre au poil de cul prêt !
Test de la pose du plateau
Test de la pose du plateau
J'ai modifié un peu les grandes bordures à la toupie car j'avais oublié de retailler les petites extrémités.
Et je les ai collé hier.
Invasion de serre-joints
Invasion de serre-joints
En début d'aprem je vais viser les petits rebords histoire de finir l'assemblage du plateau haut.
ça commence à ressembler à quelque chose !
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

ça avance bieng !
Plus que de la finition (une bonne dizaine d'heure de finition, mais finition quand même)
IMG_4612.JPG
Répondre