Création d'un table de jeu / bois massif

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

J'ai continué à bosser aujourd'hui.

Ce matin j'ai finalisé la traverse centrale à la bonne taille.

Cette aprem j'y suis retourné pour commencer les collages et bosser sur le premier plateau (celui qui sera sous la table et qui accueillera des plaques portes gobelets).
Les collages des 2 petites traverses a bien pris normalement, je collerais les grandes et la traverse centrale demain.

Pour le plateau centrale... cette nuit je me suis dit que je m'étais merdé sur la longueur de mes découpes.
J'avais commencé à 180, et j'ai réussi à m'auto persuader que 160cm suffisait vu que le plateau faisant 143 (une des toutes premières version).
Évidemment, en mesurant ce matin.. mon plateau va faire 162.
Je me suis comme d'hab auto-couillonné.

Après avoir pris des conseils, je vais faire dépasser mes planches (une sur deux) de 15cm et combler les trous avec des chutes. Photo à venir demain.
ça va demander plus de boulot, mais c'est la meilleure solution pour réparer ma bourde, et si je fais bien le boulot, ça rendra pas mal.
J'ai du coup coupé, dégauchi et raboté 3 planches de chute qu'il me restait d'hier.
Demain après midi, le plan c'est donc de réussir à gérer ce plateau refait
Pièces jointes
Second collage du piètement
Second collage du piètement
Premier collage du piètement
Premier collage du piètement
Le dernier montage à blanc
Le dernier montage à blanc
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

Rappelle moi de ne jamais te demander la longueur de quoique ce soit [FACE WITH TEARS OF JOY][FACE WITH TEARS OF JOY][FACE WITH TEARS OF JOY]
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Non mais c'est un grand classique en plus :(
J'avais même commencé à couper en 180 puis j'ai recoupé à 160 tellement je suis bon en auto persuasion.
Bon... au final ça sera quand même joli, mais ça fait plus de boulot (ça tombe bien j'ai plein de temps libre).

Au moins ça fait un avertissement avant les plateaux supérieurs. Là je me foire sur un truc qui ne sera presque pas visible, donc bon ...
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Les avancées d'hier en photo.
Pièces jointes
IMG_4506.JPG
IMG_4503.JPG
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

J'ai pu avancer encore aujourd'hui.
Ce midi j'ai acheté un gros plateau de 45, et 7 de 18.
Les plateaux de 18 me servirons à faire les 2 plateaux de la table qui seront visible.
Le 45 me servira à créer la délimitation entre le premier et le second, sans doute de 7cm d'épaisseur.

En allant à bois & fer cette aprem, j'ai pu du coup sorti le piètement des serre-joints, et ça tient niquel !
En la prenant à bout de bras, rien ne bouge !
Et une fois au sol, rien ne bouge non plus, tout est d'équerre !
Wouhouuuuu \o/
Le piètement terminé
Le piètement terminé
Du coup j'ai commencé à coller le plateau 1, celui qui sera sous la table et accueillera les plaques porte-gobelet coullisantes.

Vu la taille, si je colle tout d'un coup, je ne pourrais pas la passer à la rabotteuse pour tout équilibrer.
Du coup je fais 2 moitiés, puis ensuite je les passes à la raboteuse pour ensuite les coller ensemble.
Cela fait plus de boulot mais bon ...

La meilleure technique pour coller des plateaux de cette taille (1620x925) nécessite du boulot, on ne se contente pas de coller.
J'ai donc utilisé la toupie sous table et monté dessus une lame "griffe (de loup ?)".
C'est une lame assez épaisse, dans les 6/7cm, munie de dent qui permettent de faire des dents de 1,5mm de profondeur dans le bois.
On sépare les planches en 2 lots (1 sur 2), le premier lot se voit denté de chaque côté, puis on démonte la lame, on rajoute une cale d'une épaisseur de 1,5mm, puis on remonte le tout et on passe le deuxième lot. Ainsi, on crée un décalage entre les dentitions pour qu'elles s'emboitent parfaitement.

Je l'avais vu faire il y a 2 semaines, donc bien content d'avoir pu le faire moi même aujourd'hui.
Après avoir testé la profondeur de mes dents sur une planche de test, j'ai pu faire le nécessaire et créer mes dents sur toutes les planches.
Ensuite, j'ai utilisé les serres joints pour coller une première moitié de la table.
J'ai quelques décalages du à des erreurs minime, mais rien de bien grave. Et je me suis laissé de la marge pour la hauteur du plateau, donc ça devrait le faire !
Collage de la première moitié du plateau
Collage de la première moitié du plateau
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Hier, vu le monde, je n'ai pas pu coller la deuxième moitié du plateau 1 et j'avais du coup commencé à découper les planches destinée au plateau 2.

Aujourd'hui, y étant allé de 14h à 16h, j'ai eut la place pour coller.
J'ai pu coller la deuxième moitié du plateau 1, ça s'est fait plutôt facilement.

Dans la foulée, j'ai donc passé mes planches découpées la veille à la dégauchisseuse et raboté l'épaisseur de ces planches.
Demain je les rabotes dans le sens de la hauteur, et elles pourront ensuite être rainurées pour être collée. Tout en semble cette fois. Pas de demi plateau.
Je commencerais sans doute demain par raboter la deuxième moitié de ce plateau 1 pour avoir la même taille que l'autre moitié, puis je les collerais ensemble.

Deuxième portion du plateau 1 en cours de collage
Deuxième portion du plateau 1 en cours de collage
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Et hop un beau plateau !
Et hop un beau plateau !
En début d'aprem, j'ai donc assemblé les 2 parties du plateau 1 ensemble.
J'ai repassé les 2 parties à la raboteuse histoire d'avoir la même épaisseur et de faciliter l'assemblage.
C'était quasi parfait sur toute la longueur donc c'est cool.

Dans la foulée, j'ai continué à bosser sur les planches qui me serviront pour le plateau 2.
J'ai fait le rabotage vertical de 12 planches... et bah c'était pas du luxe !
Certaines avaient 2 cm d'écart entre les 2 bords, autant vous dire que ça nécessite 10 ou 20 passage à la raboteuse avant d'avoir des faces parallèles... pas la partie la plus funky.
Normalement j'ai donc la largeur suffisante pour mon plateau 2 (environ 1m)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Vendredi, je suis retourné à bois et fer pour avancer encore.
Vu que la déligneuse était occupé par 2 personnes qui avait pleins de découpes à faire, je me suis attelé à préparer mes planches pour le plateau 2.
Passage à la toupie pour créer des raynures sur toutes les planches, avec comme la dernière fois un décallage de 1,5mm à créer.
Ca s'est fait nickel. Mieux que la dernière fois.

Et du coup, comme mes planches font 190cm, j'ai utilisé un système d'entrainement qui plaque mes planches et les fait avancer le long de la toupie histoire de garder en permanence un appuie suffisant pour ne pas décaler mes rainures. Plus qu'à surveiller et ça se fait tout seul.
Une fois mes planches préparées, elles sont passées au collage
IMG_4520.JPG
Top !
J'ai ensuite pu utiliser la scie pour retailler mon plateau 1 à la bonne taille.
Plateau que j'ai déposé au thilab pour la suite du boulot : rebouchage des trous, ponçage et création des plateaux coulissant à l'intérieur. ça sera pour cette semaine ça.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par PMorel »

T'as pas des photos de tes rainures ? Je me demande à quoi ça ressemble exactement (j'ai bien une petite idée mais j'aimerais confirmation ;-))
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Création d'un table de jeu / bois massif

Message par Yaug »

Nope pas pris de photos.

Mais en gros c'est ça : Image

L'idée c'est de multiplier la surface de collage.
Répondre