Maquette Centrale Nucléaire avec options

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par romain.f »

J'en appelle à tous les interessés pour la création d'un projet de maquette "animée" de la centrale de Cattenom.
J'aimerai savoir s'il est possible de créer un projet Thilab avec :
- une impression 3D des batiments
- des aéroréfrigérants équipés de brumisateurs à ultrasons
- le tout sur une plaque en bois avec impression par sublimation d'une carte maps
- un peu de pilotage arduino pour allumer les brumisateurs en alternance (avec possibilité de mettre des senteurs huiles essentielles), et pourquoi pas un éclairage à l’intérieur du bâtiment réacteur qu'il s'allume en même temps que le brumisateur de la tranche concernée et qu'on voit par transparence.
Et je suis sûr qu'il y a encore des idées qui vont murir dans la tête de nos fablabeurs !
Deux questions se posent :
- Peut-on en faire un projet collectif Thilab ?
- Y a-t-il des interessés (il faudra de la compétence en transfert par sublimation, arduino, impression 3D, découpe laser, maquette, électronique etc...)
Le but étant au final de promouvoir le Thilab par une exposition du projet fini au Centre d'Information au Public de la centrale. Et une com autour de cet évènement.
Le sujet est lancé...
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par PMorel »

Le projet est intéressant. Par contre je me dis que le Pla ne fera pas bon ménage avec l'eau des brumisateurs ... Il faudra de l'ABS ...
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par romain.f »

Hummm, ça sent le jus d'ABS cette affaire...

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par PMorel »

Ben disons qu'il faut d'abord lancer un projet fablab d'amélioration de la tobeca :-))
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par romain.f »

Au pire, il n'y aura que les 4 aéro à imprimer en ABS. On a bien réussi à imprimer les lettres pour Claude. ;)
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par PMorel »

Les lettres de Claude étaient loin d'être parfaites ... Il faudra poncer le dessous des cheminées si on veut faire quelque chose de correct. Et encore vu que tu voulais faire des pièces assez grosses ça risque d'être encore plus moche. Non il faut vraiment qu'on lance un petit projet de création d'une enceinte pour la tobeca et qu'on y ajoute une extraction correcte ...
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par romain.f »

Que je comprenne la problématique, c'est le fait qu'il n'y ait pas d'enceinte avec extraction qui fait que les pièces sont moches ? Ou il y a le problème d'adhérence + celui des émanations désagréables ? S'il s'agit de faire une enceinte pour la Tobeca, dis moi ce qu'il faut et je peux regarder ce qu'il y a lieu de faire.

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par PMorel »

Deux problèmes : pas d'enceinte = refroidissement trop rapide du plastique et du coup problème d'adhérence.
Pas d'enceinte et pas d'extraction = problème de la toxicité de l'ABS
On en reparlera mardi ...
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par romain.f »

Ok ça marche, je comprends mieux. On en parle mardi, et on tord le coup à cette affaire. Je suis au taquet ! ;-)

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk
romain.f
Messages : 436
Inscription : 21 janv. 2015, 18:50
Localisation : Yutz

Re: Maquette Centrale Nucléaire avec options

Message par romain.f »

J'ai eu l'occasion de discuter de ce projet avec Cédric qui semble fortement intéressé.
Pour que les idées ne se perdent pas voilà comment je voyait les choses :
- maquette imprimée en 3D
- support bois avec une impression par sublimation d'images (vue aérienne google maps) si c'est possible
- aéroréfrigérants qui fument avec 4 brumisateurs à ultrason avec 4 ventilations forcées pour éjecter la fumée
- un éclairage LED dans la maquette (plus particulièrement celle représentant le bâtiment réacteur) de chaque tranche qui illumine à la couleur de la tranche (il faut savoir que chaque tranche est codifiée par une couleur). Ce qui veut dire que le BR doit être imprimé en PLA translucide avec led de couleur ou en PLA de la couleur de la tranche (jaune, bleu, gris et vert) avec un éclairage LED blanc.
- un arduino qui commande chaque brumisateur et chaque éclairage LED.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.
Répondre