Rétrofitage CNC du collège BESOIN DE VALIDATION Merci

Tous les projets qui n'ont pas de rubrique spécifique

Rétrofitage CNC du collège BESOIN DE VALIDATION Merci

Messagepar charly57 » 05 Mars 2020, 20:53

Bonjour

Avant de réaliser le travail de rétrofitage, j’attends que les responsables du Thilab acceptent sans réserve le présent document. Une absence de réponse négative tracée sur ce post au 05 avril 2020 vaudra acceptation sans réserve.

Cette démarche peut paraitre brutale mais elle évitera les "changements de voilure" et les modifications en cours de réalisation. Il n'est pas question d'aborder ici la formation, les référents , la responsabilité etc...; en effet ces points sont communs à toutes les CNC du Thilab et s'appliqueront à cette machine.

Objet : Faire fonctionner la fraiseuse CNC du collège avec de l’informatique moderne.
Travail : remplacer la partie électronique, SANS modification des caractéristiques mécaniques ou géométriques.
Contrainte financière : coût total maximal 100 euros ( cent euros)
Le petit plus : documenter cette « rénovation » pour qu’elle puisse être dupliquée à d’autres machines identiques.

Sécurité des personnes :
Cette machine a initialement été conçue pour être utilisée avec du public scolaire. Nous ne remettons pas en question le fait que l’écran formé par le capot intégral soit suffisant pour bloquer toute matière qui aurait une trajectoire sortante, et ce quelles qu’en soient la nature et la cause ( copeau, morceau de fraise cassée, morceau de matière arraché, etc.). Pour les mêmes raisons, il n’y a pas lieu d’ajouter d’autres types de protections.
La machine possède et conserve son capot intégral d’origine. Toute ouverture ou mauvaise fermeture de ce capot coupera immédiatement la tension d’alimentation de la broche ( ensemble moteur + mandrin qui porte la fraise pour l’usinage ).

Sécurité de la machine :

Un bouton d’arrêt d’urgence coupera immédiatement la tension d’alimentation de la broche. Il n’y aura aucun mouvement préalable à cette action( pas de retrait de la fraise ). Les conséquences prévisibles sont : pièce loupée et endommagement ou casse de la fraise.
Une mesure du courant consommé par la broche est à l’étude. Son objectif serait de couper immédiatement la tension d’alimentation de la broche si il lui était demandée une surpuissance. Une telle surpuissance serait associée à un défaut ( volontaire ou non) d’utilisation de la machine. Cette fonction de gestion de la surcharge de la broche n’est pas un préalable à la mise en service de la CNC.
Les fonctions d’arrêt d’urgence de la broche ne seront pas nécessairement couplées à l’arrêt des déplacements lents en X, Y ou Z. Ces déplacements lents peuvent être utilisés, capot ouvert, en phase de réglage du positionnement des pièces à usiner.

Utilisation de la machine :
Cette petite CNC faite pour les "plastics" et les aluminiums, ne pourra pas travailler des métaux ferreux. L’utilisation de bois est interdite sur cette machine (encrassement des vis à billes). [Une autre machine à commande numérique existe au Thilab pour les travaux sur le bois (commande des déplacements par courroies)].
Devant le manque de puissance de la machine et la vitesse de coupe nécessaire, les profondeurs des passe devront être minimales ( P= CΩ ). Les temps d’usinages seront par conséquence longs.
La CNC devra pouvoir :
Faire de la gravure.
Réaliser des circuits imprimés. (Le perçage n’est pas certain)
Faire de la découpe de face avant sur de la matière fine.
Faire du détourage sur de la matière fine.
Les programmes informatiques spécifiques aux applications citées ne font pas partie du rétrofitage. Ils pourront préférentiellement être implantées sur des ordinateurs situés hors de la salle CNC.

Contraintes informatique :
Basée sur du GRBL, la machine interprétera du Gcode.
Attention : Il est de la responsabilité de l’utilisateur de faire attention à n’utiliser que les instructions du Gcode correspondant à la version du GRBL embarqué.
Le Thilab ne met pas à disposition des « posts processeurs » visant à « débeuguer » les programmes réalisés.

Contrainte d’organisation :

Devant la fragilité et la vitesse d’usure des fraises, l’utilisateur achètera ses propres outils de coupe.
charly57
 
Message(s) : 102
Inscrit le : 07 Fév 2017, 11:38
Localisation : Hettange grande

Re: Rétrofitage CNC du collège BESOIN DE VALIDATION Merci

Messagepar PMorel » 06 Mars 2020, 13:42

Merci Charly pour cet exposé très clair.

En dehors du point : "Le Thilab ne met pas à disposition des « posts processeurs » visant à « débeuguer » les programmes réalisés." qui reste à discuter car je ne pense pas qu'on lancera un usinage sur une machine sans avoir visualisé un minimum ce que va faire le GCODE de l'utilisateur.
Mais c'est un point qui sera discuté par la suite et qui ne remet pas en cause le reste de ton texte.
PMorel
 
Message(s) : 3596
Inscrit le : 04 Déc 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Rétrofitage CNC du collège BESOIN DE VALIDATION Merci

Messagepar Pascal » 08 Mars 2020, 16:55

Merci Charly.

Ok pour la proposition de rénovation, la gestion de la sécurité et la contraintes sur les matériaux usinables.

Le reste on peut toujours avoir de longues discussions ;) plus tard.
Pascal
 
Message(s) : 480
Inscrit le : 13 Oct 2014, 21:45


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron