Réaliser un système d'aquaponie

Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Je vois avec eux sur le forum et je reviens vers toi :)

Merci pour les modélisations du coup.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Je propose qu'on donne des noms aux poissons aussi :lol: et donc de les prendre avec des couleurs / tâches bien précises. On pourrait prendre les prénoms des membres ;-P
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

ça me va :D
Faudra prendre des paris sur la mort des poissons du coup !

Et sinon, rajouter des bacs de cultures rajoute aussi au cout total à cause du système d'éclairage
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Oui mais on peut commencer avec un seul mais dimensionner l'ensemble pour en supporter 3 ... comme ça si la version 1 fonctionne et est validée par le Copi alors on investit dans la suite.
Tout poisson mort sera un échec (sauf s'il meurt de vieillesse) ;-D
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Donc on verra qui sera un échec ! :D

Oui sinon ok pour le dimensionnement.
Question tuyau apparemment en général ils ne se prennent pas la tête : tuyauterie classique
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Yaug a écrit : Question tuyau apparemment en général ils ne se prennent pas la tête : tuyauterie classique
PVC ? C'est très moyen pour de l'alimentaire ...

Ils en parlent ici :
http://aquaponie-pratique.com/blog
Polyéthylène ou PVC-U (spécial eaux potables) ... reste à savoir où trouver ça ...


EDIT :
J'ai créé la page Wiki :
http://wiki.thilab.fr/index.php?title=S ... C3%A9rieur
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Bon le système modélisé ne fonctionne pas ... l'eau du bassin va se déverser dans le sump et en cas d'arrêt de la pompe c'est le dégât des eaux assuré. En se basant sur cette page :http://aquaponie.net/le-design-general-du-systeme/ il faut soit avoir le bac des poissons en dessous des cultures et ne pas avoir de sump, soit avoir le bac des poissons avec un niveau d'eau au dessus des bacs de culture et un sump.
L'autre solution c'est d'avoir un réservoir en hauteur au lieu du sump (puisard en anglais) mais dans ce cas le niveau d'eau n'est pas constant pour les poissons :
Image
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Bon je pense qu'il y a quand même une solution. Je documenterai ça mais va falloir que je fasse un test avant ...
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Quelques retours.

- Pour les tuyaux à lire
- Concernant le design général du système : à lire

Ce dernier lien est très intéressant puisqu'il reprend les questions qu'on se posait ce matin entre les divers systèmes.

Si on veut faire un système vertical, on aura pas le choix, il faudra partir sur un système à marée simple.
Si on veut avoir le puisard, il faudra un système CHOP (Constant Height One Pump).
Le premier est plus simple, le second est plus pratique car il y a un volume d'eau constant pour les poissons (ce qui les stress moins).

Il parle aussi du coup de la manière de dimensionner le puisard.
J'avoue que j'aime bien cette seconde méthode même si c'est un peu plus complexe. On a du coup un système un peu plus étalé (on peut tout de même mettre le puisard sous le bac à poisson par exemple), et rien n'empêche de mettre un système de débordement du puisard qui finira dans l'évacuation d'eau de la salle.

A noter :
Sur une granulométrie de substrat très régulière type billes d’argile (cas défavorable), environ 40% du volume du bac est effectivement occupé par de l’eau. Le puisard devrait donc avoir une capacité de 40% du volume total de bacs de culture (+ volume de plomberie, probablement négligeable en proportion).
Voila de quoi alimenter nos réflexions :)
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Voici l'idée que j'ai pour avoir l'avantage du puisard (sump) et ne pas avoir deux pompes et tout cela en laissant les poissons plus bas que les bacs de culture :
aqua_thilab4.png
Le sump ne se remplirait que lorsque la pompe se met en marche grâce à une valve de chasse d'eau qui ne s'ouvre que lorsque le niveau baisse. L'électrovanne en noir est là pour pouvoir couper l'arrivée d'eau en cas de détection d'anomalie par exemple en cas de défaillance de la valve qui ferait que le bac des poissons se viderait dans le sump (le plus gros danger du système). Il y a un trop plein dans le sump au cas où. Si on détecte de l'eau dans le trop plein alors on active la sécurité et on coupe l'électrovanne sus-mentionnée.

Je pense que le système peut fonctionner ... reste à voir si tu es d'accord pour faire ça ou si on part sur un système horizontal qui prend plus de place mais qui est un peu plus simple au niveau "plomberie" ;-).

PS : écrit avant de lire ton post ci-dessus ;-)
Répondre