Réaliser un système d'aquaponie

Répondre
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Bonjour à tous,

Voila quelques jours que je me renseigne sur l'aquaponie dans le but de réaliser un tel système au thilab.
J'ouvre donc ce topic pour lister ce qu'il faut comme matériel, les problèmes, les idées, etc ...
Donc n'hésitez pas à participer à ce topic :)

Rappels

L'aquaponie est un système quasi fermé permettant de faire pousser des plantes (légales les plantes, je vous vois venir !) en leur apportant leurs nutriments via les déchets générés par des poissons.
Ces déchets sont décomposés par 2 familles de bactéries et transformés en éléments non toxiques pour les plantes et assimilable.
Le seul intrant du système est au final la nourriture que l'on donne aux poissons.

Concernant les poissons, l'idéal pour commencer est le poisson rouge.
Mais une fois qu'on s'est fait la main, il est tout à fait possible d'utiliser des poissons comestibles, comme la truite.

Construction

Choisir le design du système.

Matériel nécessaire :
- Un bac de 250L environ pour les poisson - exemple (prix : 65€)
- Un ou deux bacs de cultures - exemple (prix : 18€)
- Des billes d'argiles
- Une pompe
- kit de test d'eau pour aquarium
- ammoniac chimique pur (sans savon !)
- eau (eau de pluie de préférence, sinon eau du robinet laissée reposée 1 journée).
- 1 balast pour régulier l'alimentation - celui là est un kit (prix : 182€).
- 1 reflecteur :
- 1 ampoule 250W hps

On place en bas du système un conteneur en plastique pour à peu près 100L à 200L, il faut qu'il soit plus large que haut afin de faciliter les échanges entre l'eau et l'atmosphère. Ce bac doit évidemment être en plastique sein (PEHD), pour ne pas nous intoxiquer :)
Il doit aussi si possible être opaque pour le confort des poissons.

On récupère soit un grand bac soit 2 bacs, avec comme ratio 2 volumes de bac de culture pour 1 volume de bac d'eau.
Ces bacs de cultures sont placés au dessus, remplis de substrat (possibilité de faire le fond en gravier et la couche supérieur en billes d'argile).
Chacun de se bacs va être équipé d'un système à débordement pour que l'eau puisse s'écouler et retourner dans le bac des poissons une fois purifiée.

Possibilité aussi de réaliser des bacs en bois avec une bache étanche.

On place une pompe qui va récupérer l'eau des poissons et la distribuer sur le dessus des bacs de cultures.

Vu qu'on est en intérieur, il faudra réaliser un éclairage par led au dessus des bacs. Si possibles des leds rouges et bleues calées sur les longueurs d'ondes de la photosynthèse.

Mise en place

Une fois le montage fait il faut commencer par cicler le système c'est à dire mettre son système en place et y développer une colonie de bactéries suffisantes. Pour favoriser le développement des bactéries il faut apporter des matières riches en ammoniac, soit via de l'ammoniac chimique, soit via de l'urée :). On partira sur de l'ammoniac chimique.

Il faut apporter chaque jour une dose d'ammoniac au système.
Mesurer chaque jour pendant la phase de cyclage la concentration en ammoniac, nitrite et nitrate.

En ajoutant quotidiennement notre source d'ammoniac, on tente de maintenir la concentration en ammoniac de l'eau dans la fourchette de 2 à 4 ppm, l'idéal étant de monter progressivement de 0,5 ppm par jour.

A partir d'un certain temps, jusqu'à trois semaines, on voit apparaitre des nitrites. C'est bon signe, le système commence à cycler, les conditions sont réunies pour le développement des bactéries qui convertiront nitrites en nitrates.

Puis, vous verrez les nitrates apparaitre, signe que l'on afinit de cycler le système. De mon expérience personnelle, une fois ceci établi, je n'ai plus jamais eu de concentration mesurable en nitrite.

C'est seulement une fois que le système a été correctement cyclé que vous pouvez accueillir les poissons. Ce processus, est long (2 à 6 semaines) et demande de la patience. Réfrénez votre envie d'ajouter les poissons plus tôt, vous leur feriez du mal inutilement.
Une fois le système en place, on peut ajouter nos poissons et nos plantes et démarrer le système.

Il faudra bien évidement veiller à l'équilibre du système pour que les plantes se développent correctement et que les poissons soit dans un environnement sein.

Que faire pousser

Je vous vois venir !

Il est conseillé de commencer avec des plantes aromatiques.
Ensuite, on fait pousser un peu tout ce que l'on veut, sans trop de problèmes : fruit ou légume

Évidemment, vu le système, on évitera les plantes trop volumineuses.

Liens très utiles aussi :
- wiki aquaponie
- forum aquaponie

Voilaaaa.
Ce sont les grandes lignes d'un projet d'aquaponie.
Je suis très motivé pour le réaliser, est ce qu'il y a d'autres personnes intéressées ?

L'idéal serait de trouver le matériel déjà.
Dans une deuxième temps, le réunir pour assembler le système.
Puis cycler le système.
En fin de cyclage du système, on fait germer quelques plantes.

Côté numérique

Dans un deuxième temps, on peut gérer le côté numérique du système, plusieurs idées :
- Surveiller la température de logger
- Surveiller la concentration en ammonium de l'eau
- Surveiller le PH
- Verser automatiquement la nourriture des poissons
- Gérer l'allumage des leds, etc ...

On peut envisager d'utiliser un raspberry pour tout ça.

Budget

Sans électronique, le budget est d'environ 400€.
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par ntrs »

j'ai quelque graines, que je voulais savoir ce que cela pouvait bien être :roll:

Image
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Bah coton mouillé :)

Bon sinon un avis constructif ?
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par ntrs »

personne ne reconnais ces graines ? même pas Eric ? :lol:
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Image
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Grmbl.
Sinon des réponses constructives, ça serait bien aussi.
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Franck »

trop tard, Fred a deja cases le mur de la seule salle avec de l'eau ! Dommage ...
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Bon si tu veux des commentaires constructifs :
Je pense qu'on peut commencer dès maintenant à réfléchir aux façons d'automatiser le système (capteurs, logiciels, périodes d'éclairage...)

Pour moi l'intérêt de l'aquaponie c'est que le système fonctionne tout seul.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Avant l'automatisation, personnellement je voudrais réussir à faire une liste complète du matériel de base pour le système simple.
C'est à dire trouver :
- les bacs adéquates,
- la pompe
- les lampes, etc ...

Ensuite dans une deuxième temps travailler sur l'automatisation.

Côté automatisation ce qu'il faut gérer :
- La pompe, il faut la couper 15 minutes toutes les 2 heures, pour simuler une sorte de marée, cela afin de permettre une meilleure oxygénation des bactéries du substrat.
- L'allumage des lampes pendant 14h.
- Monitorer la température de l'eau, le pH de l'eau et d'autres paramètres selon les capteurs que l'on trouvera.
- Prendre une photo du système toutes les 5 minutes ?

La partie automatisation est clairement à gérer dans un second temps. Vu que l'on doit cycler le système pendant 2 à 6 semaines, on peut mettre en place la partie automatisation à ce moment là (voir plus tard).
L'idéal est en effet un système totalement automatisé, mais pour automatiser le système il faut déjà apprendre à le connaître.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Oui, mais je disais juste de commencer à poser la liste du matériel nécessaire (pompes, capteurs, leds, drivers de led, drivers de pompe) histoire que tout soit déjà écrit ... sinon tu vas lancer le système et il va finir par mourir car l'automatisation va prendre plus de temps que prévu et que tu ne vas pas venir vérifier les paramètres tous les jours ...
Répondre