Réaliser un système d'aquaponie

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Alors. Taux inchangés ... J'ai nourri les poissons très légèrement et ils n'ont pas tout mangé (j'ai évacué le surplus). Donc je pense qu'ils ont le ventre plein ou une crise de foie ;-). J'ai recoupé les tuyaux qui amènent l'eau dans le bac pour que l'eau 'sale' ne soit pas amenée trop près de la sortie. Pour l'instant on n'a pas un développement extraordinaire. Les salades repiquées poussent moins vite que celles qui sont chez moi ce qui n'est pas très bon signe. Le basilic fait la gueule.
J'ai ajouté des courges (aucune idée de l'espèce vu que ça pousse tout seul dans mon jardin à partir des graines du composteur). Surtout pour absorber des nitrates. J'ai mis de la menthe aussi. Vu que c'est increvable et que ça pousse vite.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Ah et le test nitrate est vide. Le nitrite ne va pas tarder je pense.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

merci pour les infos
je viens de commander des recharges pour NO2 et NO3 du coup
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Kits de NO2 et NO3 reçu et déposés au thilab.
Poisson nourris de manière automatique.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Bon j'ai fait les mesures. Les nitrites ont fortement baissé c'est une bonne nouvelle. Les poissons vont bien. J'ai augmenté un peu les doses vu que les nitrites vont mieux. Il y a toujours beaucoup de nitrates donc pour les plantes c'est bon. Par contre ça ne pousse pas de façon extraordinaire pour l'instant. Du coup j'ai augmenté le niveau d'eau dans le bac pour que l'eau soit plus près des racines. Après c'est vrai que les plantes qui n'ont pas poussé en aquaponie doivent je pense se faire une bonne quantité de racines pour pouvoir se nourrir. C'est peut-être ce qu'elles font. L'expérience continue ;-)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

La hauteur d'eau ne doit pas être trop excessive non plus. Donc on verra mais pas la peine de noyer les plantes non plus.
ça va venir.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Je suis passé voir si tout allait bien. Mesures correctes ... Nitrates au même niveau que la dernière fois. Comme l'eau dans le bac noir commençait à baisser j'ai ajouter 15 litres d'eau de pluie (merci Vince !).
Les plantes ont encore du mal à grandir mais elles ne meurent pas c'est déjà pas mal.
Les poissons ne sont pas affamés et ont l'air en forme.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Nourrissage des poissons hier soir après réunion ADEME. J'ai regardé le taux de Fer dans l'eau et il est quasi nul. Je vais acheter du fer chelaté.
Les nitrites sont à peu près corrects, Les nitrates assez élevés.
La chlorose est toujours présente mais peut-être un peu moins. J'avais modifié l'éclairage pour faire une pause entre 12h00 et 13h00 car certaines chlorose sont dues à un excès de lumière. Hier soir j'ai modifié le programmateur pour faire 3 cycles d'éclairage par jour avec des pauses à chaque fois. Mardi je vais retirer les radis qui ne font que des feuilles et je mettrai des nouvelles semences. Pour info j'avais éparpillé des graines de salade et de haricot. Pas de trace des salades pour l'instant par contre les haricots commencent à germer.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

oui les haricots j'ai vu... car ils commencent surtout à pourrir :)
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

J'ai enlevé ceux qui pourrissaient ... mais les autres germent ;-P
Répondre