Réaliser un système d'aquaponie

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

J'ai ça chez moi ... Je suis en train de tester ...Image
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Parfait :)
Car les radis font la gueule là !

J'ai nourris les poissons
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Je suis passé ce matin pour mettre en place le système de nourriture automatique des poissons.
ça semble fonctionner pas trop mal pour le moment.

Il faudrait que des gens passent une fois dans la journée le week end vérifier si les poissons ne sont pas mort.

ATTENTION : On ne débranche pas le raspberrypi, on ne le redémarre pas et même mieux on y touche pas.

C'est temporaire comme installation pour le moment.

A noter que les pauvres radis, sans lumière autre que la fenêtre, filent comme des oufs ...
Il faut mettre la lumière en place aujourd'hui sinon il faudra enlever les radis.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Oui pas très grave pour les radis. Le but c'est qu'ils bouffent des nitrates ... Je passe dès que possible installer le programmateur. Celui testé hier soir semble chauffer un peu avec une simple lampe de 40W alors il me fait un peu peur (un truc acheter 1€ il y a quelques temps). J'en ai un qui fonctionne sans soucis pour les illuminations de Noël. Donc comme il n'est pas près de servir je vais le prendre. Ce sera mieux que de mettre le feu ;-)
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Vince tu pourrais ramener encore de l'eau ? J'ai vidé les 10 litres et nos taux de nitrites sont très élevés ... Il y a 3 bidons donc n'hésite pas ;-)
La lampe de culture est branchée 10h/j ... Il faut que j'ajoute des légumes ce week-end ...Image
Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par .vince »

ok je vais venir récupérer les bidons.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Bon la situation n'est pas terrible ... L'eau est toujours très concentrée en nitrates et nitrites. Le distributeur automatique donne trop de nourriture je pense. Quand je suis arrivé il y avait de la nourriture qui flottait. Donc je l'ai désactivé​ (j'ai juste enlevé la bouteille). Je passerai demain voir comment ça va et les nourrir (un peu). Sinon en voulant vider les déjections du tuyau de sortie la vanne en PLA a cassé. Donc j'ai passé du temps à mettre en place le siphon de Charly. Ça marche mais il faut qu'il reste bien en place. Alors j'ai un peu galéré à bidouiller un truc pour le maintenir en place. Sans cela l'air contenu dans le tuyau le fait flotter et du coup ça empêche le siphon de redémarrer ... (C'est probablement dû au fait que ce sont des tuyaux non collés).
J'ai ajouté des salades et le basilic est en train de mourir doucement. Donc je l'ai sorti, j'ai mis toutes les racines à nu et je l'ai replanté ... On verra bien s'il redémarre. Sinon je le remplacerai par autre chose. La lumière fonctionne. Elle s'arrête et démarre comme prévu.

J'ai ajouté 10 litres d'eau du robinet pour diluer un peu. J'ai aussi l'impression que la lampe chauffe l'eau encore plus. Les poissons semblent quand même en forme mais je ne sais pas si ça va durer.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Merci Philippe

Pour les taux, je pense que c'est du à 2 choses :
- L'arrêt de l'ajout d'ammoniaque trop tôt, qui a du limiter les bactéries déjà présentes
- Le fait d'avoir planté trop peu et trop tard. Les graines c'est bien gentil mais les germes poussent en premier lieu sur leurs réserves contenu dans la graine et non sur le milieu.

Il faut donc planter pas mal et limiter la quantité de nourriture (pourtant très réduite niveau alimentation automatique).
A quelle heure étais tu passé Philippe ?
Au pire, on bouche un des deux trous d'alimentation, ça devrait suffire je pense.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Je suis passé à 18h00 ... Je vais y aller dans la soirée aujourd'hui. J'ai planté des salades et je vais ajouter quelques graines ... J'ai des courges qui poussent sauvagement chez moi et je vais les ajouter aussi. Je pense que les bactéries travaillent bien mais elles ne sont peut-être pas assez nombreuses ... il faudra peut-être ajouter un bac de culture.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

yeap. comme je t'avais dit il y a quelques semaines, on va devoir bien gérer ça car le bac de culture est sous dimensionné.
On n'ajoute pas de poissons pour le moment et ça ira.
Répondre