Réaliser un système d'aquaponie

PMorel
Messages : 3750
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Ben je ne suis sûr de rien. La vanne en elle même tient c'est plus le principe du flotteur qui est peut-être un peu léger ... Mais j'ai espoir que quelques changements de design la rende plus efficace ...
PMorel
Messages : 3750
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Petit résumé des dernières aventures. Mardi j'ai pu tester de façon assez complète ma vanne. En ajoutant le deuxième joint que j'avais prévu j'ai obtenu une assez bonne étanchéité même avec pas mal de pression. Mais malgré tout ce n'est pas assez fiable, une petite modification dans la position du flotteur et on a une grosse fuite du côté de la charnière.
J'ai tenté de mettre un flotteur droit au lieu du courbé d'origine mais c'est encore pire.
En discutant avec les personnes présentes j'ai pu fabriquer le support de flotteur avec une tige filetée de 4mm au lieu de 2/3 avant. La torche de la laser m'a bien aidé pour courber la tige sans la casser (merci Laurent).

Les défauts du design actuel :
1. Étanchéité
2. Projection d'eau : après quelques minutes de fonctionnement il y avait de l'eau un peu partout autour du bac. Ceci est dû au fait que quand la vanne se ferme la pression augmente et l'eau frappe le capuchon et ça éclabousse partout.

Pour résoudre ces problèmes j'ai fait 3 choses :
1. Pour l'étanchéité j'ai modifié les supports du flotteur pour que la pression exercée par les tiges filetées soit plus près de la charnière ce qui devrait éviter les fuites à l'arrière.
J'ai aussi préparé un nouveau design basé sur une boule en caoutchouc qui doit servir de joint. J'ai commencé par chercher une boule en caoutchouc de 40 mm sur internet (ne le faites pas ou alors en private browsing car vous allez tomber sur des résultats dignes de 50 nuances de Grey ;-)). Je n'ai pas trouvé grand chose à la vente au détail (à la tonne sur Alibaba oui). Je suis donc allé faire un tour dans un magasin de jouets et j'ai trouvé une balle rebondissante qui me semble adaptée.
2. Projections : j'ai modifié le design pour mettre un déflecteur au niveau des supports du flotteur et j'ai mis des petites rigoles tout autour pour que l'eau s'évacue mieux. Bon c'est un test et je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Les impression ont été lancées ce matin elles doivent donc être prêtes à tester ;-)
Le nouveau capuchon (qui ressemble de plus en plus à un vaisseau spatial d'une vieille série Z ) :
cap&clip_refactored.png
cap&clip_refactored.png (28.29 Kio) Consulté 5937 fois
Le système avec balle :
GravityFloatValve_ball.png
GravityFloatValve_ball.png (21.72 Kio) Consulté 5937 fois
PMorel
Messages : 3750
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Pour ceux qui étaient là ce mardi, sachez que les derniers tests avec une balle plus molle trouvée chez Jardiland (jouet pour chat) sont plutôt bons. L'étanchéité est presque parfaite et je suis maintenant persuadé qu'on arrivera à faire un truc correct dès que le bras de levier sera un peu plus important et mieux fait surtout. Donc comme j'ai vu Yaug sur place on a décidé de laisser le truc tourner quelques jours ... en espérant qu'on ne ruine pas le stock des restos du coeur (en même temps il y aurait maximum 50 litres d'eau dehors en cas de gros problème et le temps que ça traverse la dalle on devrait pouvoir réagir). On passera régulièrement vérifier que tout va bien.

C'est une bonne nouvelle pour ce projet qui traîne depuis trop longtemps maintenant. Je propose à ceux qui sont intéressés de parrainer un poisson qui portera le nom que vous voulez (un comité de censure dirigé par moi sera mis en place pour contrer les idées de Ntrs ;-) ). Il faudra compter au maximum 5€ pour ce parrainage (prix du poisson). Ok Yaug ?

Le dernier design en date ... le plus proche de la future v1 :
GravityFloatValve_ball_refactored.png
GravityFloatValve_ball_refactored.png (29.42 Kio) Consulté 5919 fois
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Je valide l'idée :p

Mon premier poisson rouge s'appellera Guy. :D
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Je suis passé au thilab pour faire du ponçage
Le système a tourné toute la nuit sans déborder, se casser, bruler, etc.
Donc c'est bon signe.
ntrs
Messages : 1628
Inscription : 20 févr. 2014, 14:15
Localisation : rond point merlin,Thionville
Contact :

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par ntrs »

Yaug a écrit :Je valide l'idée :p

Mon premier poisson rouge s'appellera Guy. :D
vous êtes conscient qu'il risque de mourir dans d'atroces souffrances :roll:

je propose de noter le nom sur le poisson au feutres indélébile :lol:
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Le système d'aquaponie tourne depuis plusieurs jours sans débordement et sans problème.
c'est plutôt bon signe.
Plus qu'un nettoyage à faire et on devrait pouvoir cycler le système.
PMorel
Messages : 3750
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par PMorel »

Nettoyage du bac noir effectué. Merci à Guillaume pour le coup de main. Le circuit tourne sans vanne mais avec une quantité d'eau limité ce qui élimine tout risque de dégât des eaux même en cas d'arrêt prolongé de la pompe. Ma première pièce en PLA a morflé et elle est complètement déformée. Une nouvelle avec un nouveau design est en cours d'impression. Il faudra passer à l'ABS sans doute ...
Guillaume L.
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2016, 21:05
Localisation : Maizières-lès-Metz

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Guillaume L. »

Je viens de penser à un truc : pour augmenter le niveau du fut il suffit de placer sur l'évacuation de ce fut un tube vertical (côté intérieur du fut). Ainsi le niveau au - dessus de l'evac sera toujours faible et nous limiterons les risques d'inondation et plus besoin de vanne. Je ne sais pas si c'est clair ce que j'écris.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Réaliser un système d'aquaponie

Message par Yaug »

Je pense que c'était clair dans ta tête mais ça ne l'est pas dans la mienne.

Merci pour le nettoyage.
Il faut nettoyer le bac blanc aussi ?
Répondre