Planetarium pour l'association 51Pegasib

Projets s'inscrivant dans le cadre d'ateliers éducatifs
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Planetarium pour l'association 51Pegasib

Message par PMorel »

Tu es assez proche de ce qui a été imaginé. La question principale pour le polystyrène c'est comment on fait la structure de base. Tu fais un empilement de plaques en forme de cube de 3.6mx3.6mx1.6m et tu creuses à l'intérieur ? Ça me semble faire beaucoup de chutes ... C'est pour ça que je propose la solution des trapèzes sur le wiki.
Reste le problème de la protection du polystyrène contre les dégradations volontaires et involontaires ... Il faut aussi le recouvrir de peinture contre l'incendie ...
Pour l'outil, sur le principe, tu as eu la même idée que Ntrs et moi ;-) faut croire que c'est une bonne idée !
charly57
Messages : 104
Inscription : 07 févr. 2017, 11:38
Localisation : GUENANGE

Re: Planetarium pour l'association 51Pegasib

Message par charly57 »

PMorel a écrit :....
Reste le problème de la protection du polystyrène contre les dégradations volontaires et involontaires ... Il faut aussi le recouvrir de peinture contre l'incendie ...
Là il va peut être y avoir comme un problème !!!
Rendre la surface ignifugée n'empêchera pas le reste de la sphère de bruler (ou de fondre et tomber sur les occupants) lorsque l'on sait à quelle vitesse et à quelle température monte une simple flamme de feu de papier !!!!
Peut être demander l'avis à des pro du feu ??

Pour de l'ignifugé et du plus résistant aux dégradations il faudra peut être opter pour une autre matière.... béton cellulaire, plâtre sur treillis de grillage et barres de fer ...

Y a t il d'autres contraintes qui n'auraient pas été exprimées ?
?? ventilation / extraction de fumées au sommet; indication d'issue de secours.... ??
Moyens d’accès sous la demie sphère ??
?? autres ... ??
Quelle est la hauteur sous plafond du local ?
accés sphère.JPG
accés sphère.JPG (12.42 Kio) Consulté 14456 fois
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Planetarium pour l'association 51Pegasib

Message par PMorel »

Pour l'incendie un des membres de l'association est un ancien pompier donc il est au courant des risques. Et c'est à lui de choisir la solution en fonction des risques ... C'est une des raisons pour lesquelles je préfère la solution plaques de plâtre ...
charly57
Messages : 104
Inscription : 07 févr. 2017, 11:38
Localisation : GUENANGE

Re: Planetarium pour l'association 51Pegasib

Message par charly57 »

Là c'est certain que c'est mieux avec du platre.
Quelle est la hauteur sous plafond du local?
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Planetarium pour l'association 51Pegasib

Message par PMorel »

J'ai en tête 2m45. Le dôme ferait 1m80 de rayon extérieur avec un soubassement de 0m60 je crois. Tu trouveras une modélisation en plaques de plâtre sur le wiki :
http://wiki.thilab.fr/index.php?title=D ... l%C3%A2tre
Répondre