Déclencher une électrovanne à distance

Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Yaug »

Yeap utile.
Le must étant effectivement de le faire à la v1.1 ou vX pour avoir le temps de mesurer réellement le fonctionnement et du coup dimensionner l'alim en fonction de cette consommation non ?
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Hier soir j'ai pu discuter avec plusieurs d'entre vous et j'en déduis qu'il y a deux écoles :
- Les tenants du tirage de câble électrique parce que c'est plus simple et que ça marche à tous les coups : les pragmatiques
- Les personnes qui pensent que la solution sans fil est viable : les aventureux / fous comme vous voulez ;-)

Comme je n'ai pas vraiment envie d'avoir un câble électrique qui traîne (même en basse tension) je vais partir sur la solution sans fil pour voir ce qu'il est possible de faire et si on peut obtenir un truc qui marche. Et je me rabattrai sur la solution filaire en cas d'échec ou de déroute ...

Donc le fonctionnement pourrait être celui-ci (je fais un mix des propos de Patrice et Yann hier soir) :
- Un émetteur / récepteur NRF24L01
- Un arduino Mini en 3.3V 8MHz
- Un convertisseur 9V -> 3.3 V ou 3.3V -> 9V
- Un condensateur
- Un pont en H
- Quelques transistors
- Une vanne bistable
- Une batterie
(-un panneau solaire)

L'arduino Pro Mini est alimenté en 3.3V. Il est en veille quasi permanente et se réveille par exemple toutes les 15 minutes. Lors du réveil il envoie les infos des capteurs qui y sont connectés. Il va également interroger Jeedom pour récupérer l'heure courante et l'horaire du prochain déclenchement prévu et la durée d'arrosage.
Si l'horaire est inférieur ou égal à l'heure courante alors il va :
1. Enclencher la charge du condensateur et patienter jusqu'à ce qu'il soit plein (soit on attend quelques secondes, soit on mesure la tension du condo)
2. Provoquer le déchargement du condo pour envoyer une impulsion pour ouvrir la vanne bistable (ou fermer le circuit si vous préférez)
3. Attendre la fin de l'arrosage (se remettre en veille ?) en fonction de la durée d'arrosage demandée.
4. Recharger le condo et renvoyer une impulsion en inversant la polarité pour la fermer (ou ouvrir le circuit si vous préférez).
5. Se remettre en veille

On laisse ainsi le condo déchargé pour éviter les fuites (nécessaires ?).

Je pense que je vais acheter quelques composants pour faire les tests :
- Communication arduino Uno + NRF24L01 -> Jeedom
- Alimentation Arduino Mini avec une batterie et un convertisseur. Je vais tester les deux ; 3.3V -> 9V et 9V -> 3.3V. Si vous avez des composants à me conseiller pour les tests je suis preneur ;-)
- Yann me disait que tous les condos ne se valent pas en terme de décharge rapide donc si vous avez des conseils sur le sujet je prends aussi. Il faut voir ce qui était utilisé pour les flashs des anciens appareils jetables ;-)
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Pascal »

Concernant la carte, une "vraie" carte Arduino Pro Mini dispose d'un plot de soudure qui sert de jumper pour couper l'alimentation.
Par contre la plupart des clones (mêmes des "officiels") ne semblent pas avoir ce plot.
Je n'ai pas trouver de carte original sur les sites Français.
Même chez Gotronic c'est un clone DFRobot (https://www.gotronic.fr/art-carte-dfrdu ... -19247.htm).

Plutôt que de massacrer une Arduino Pro Mini, tu n'envisagerais pas une LilyPad ?
C'est une carte ultra minimaliste. Seul truc, c'est sa forme.

J'en ai en stock, je peux t'en apporter une la prochaine fois.

https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardLilyPad

Le schema du circuit, tu vas voir, en gros y'a un Atmega et pis c'est tout:

https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/ ... ic_v18.pdf
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Pascal a écrit : Plutôt que de massacrer une Arduino Pro Mini, tu n'envisagerais pas une LilyPad ?
C'est une carte ultra minimaliste. Seul truc, c'est sa forme.
Je n'ai rien contre un massacre de Lilypad a priori ;-) ... si on peut y connecter tout ce qu'il faut ça me va. Dans les deux cas il faut un adapteur USB/série pour le programmer si je ne me trompe pas.

Je suis tombé sur un autre cas d'utilisation de MySensors pour l'arrosage :
http://iot-playground.com/blog/2-uncate ... controller
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Pascal »

PMorel a écrit : Je n'ai rien contre un massacre de Lilypad a priori ;-)
Assassin :lol:
... si on peut y connecter tout ce qu'il faut ça me va.
J'ai pas vu de différence au niveau des broches.
Dans les deux cas il faut un adapteur USB/série pour le programmer si je ne me trompe pas.
Mouai, ça va, j'ai compris, je t'en passe un.
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Pascal »

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Pascal a écrit :Autre option: le DIY complet

http://www.ebay.fr/itm/1PCS-ATmega8-ATm ... 2061062595
Ce n'est pas l'idée du projet. J'aimerais que ce soit facile à documenter et à reproduire par d'autres. Donc si ça pouvait être des composants standards faciles à trouver et open-source ...
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Sinon, ne ramène pas tout de suite ton lilypad ni ton câble. Je dois d'abord tester la communication entre un arduino avec un NRF24L010 et mon Jeedom. Ensuite je dois coder le truc qui leur permet de s'envoyer des ordres. Quand ça marchera je m'intéresserai au reste ... j'ai déjà bien assez d'autres trucs à faire ...
Pascal
Messages : 482
Inscription : 13 oct. 2014, 21:45

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par Pascal »

Quand tu veux.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Alors j'ai testé aujourd'hui la vanne 9v en situation réelle pour voir si ça marchait bien avec la pompe. J'y ai connecté un tuyau poreux pour être au plus proche de la réalité. Donc ça marche très bien. Une impulsion (fil rouge sur le +) et la vanne s'ouvre. Une impulsion (fil rouge sur le -) et elle se ferme. À noter que si on laisse le solenoïde alimenté ainsi (au lieu d'une simple impulsion) alors la vanne reste ouverte tant qu'il y a du courant.

Donc la pression de la pompe est suffisante et pas excessive (les raccords ne sautent pas ...)
Répondre